Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

Lisa MIALLION
Roxane TARTARIN

Denfert Rochereau, une traversée piétonne surélevée

2018

Denfert Rochereau

Directeur(s) d'étude(s) : Arnaud SOMPAIRAC

Nous avons décidé de travailler sur la place Denfert-Rochereau pour notre projet de fin d’étude, un projet d’une année encadré par Mr. Sompairac et Mr. Dubois. Ce projet questionne un enjeu important qui est d'habiter un paysage urbain fortement empreint d’histoire. Il était important de respecter l'architecture alentour en s'élevant à une hauteur raisonnable tout en créant un projet pérenne s'adaptant à son environnement. Il était question de contenir un espace public diffus considéré plutôt comme un carrefour qu’une place publique parisienne en créant un lien pour palier au fractionnement de la place Il était fondamental d'apporter un parcours sensible au sein d’un carrefour de voies imposant. Pour cela, nous avons choisi de travailler sur un franchissement piéton à sept mètres de haut, sur 320 mètres de long et 17 mètres de large afin d'assurer une continuité piétonne sur l'ensemble du site. Nous avons alors dû travailler les flux, l’accessibilité, dégager des liens visuels entre le piéton et son environnement la topographie et les accroches de cette promenade pour qu’elle se lie à son environnement.

Ce projet nous a permis d’apporter une meilleure fluidité d’entrée et d’appréhension de la place publique du fait de sa surélévation permis de

réfléchir aux questions d’usages d’un espace public. Ce projet permet de fabriquer des liens entre le quartier, les touristes, les passants et des professionnels par le biais d’un programme intelligible par le plus grand nombre. Ce programme, celui d'une cité de la musique et de la danse, est en effet une réponse pour animer, habiter la place et créer des interactions et donc faire de ce lieu un lieu d’arrêt.