Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

Albane VIATEAU

De l'or noir à l'or bleu, 2031 : requalification d'un site lacustre stigmatisé par l'industrie pétrolière

2018

Etang de Biscarrosse, Landes

Directeur(s) d'étude(s) : Marc DILET

Situé sur la côte Sud-Ouest de la France, le lac de Biscarrosse fait partie du réseau hydraulique de la côte d’Argent. En 1954, la compagnie pétrolière Esso découvre un gisement pétrolier dans les sous-sols du lac et enracine des plateformes de production dans les chairs du territoire pour venir puiser à 12 km de profondeur le précieux pétrole. En 2031 aura lieu la fin de l’exploitation pétrolière et l’avenir des installations est en cours de discussions entre les mairies et la société pétrolière.

Cette industrie représentant 600 emplois directs dans la région, le présent projet propose de conserver le caractère productif du milieu dans lequel il s’enracine en explorant l’écologie industrielle. Ainsi, le projet de fin d’études est conçu comme une architecture à la morphologie et au métabolisme en osmose avec le grand paysage landais. Il s’appuie sur la conservation de l’activité des pompes, en circuit fermé, faisant remonter du sous-sol une eau naturellement chauffée à 60°C. Cette caractéristique inédite permet aux plateformes existantes de devenir l’ancrage au site et le cœur technique d’une architecture flottante se déployant sur le lac. 

Ancré dans les problématiques de son territoire, le présent projet prévoit le déploiement sur le lac d’une nappe programmatique (mobilités lacustres, gîtes, fermes agricoles biologiques, thermes) suivant une temporalité longue permettant de renouer avec les usages du milieu.