Retour

  • DE2 Ecologies
  • PFE

Charles TERRASSE
Thibaut PARNEIX

Chanteloup les Vignes: l’axe historique, élément structurant de la requalification urbaine

2018

Chanteloup les Vignes

Notre travail autour de la ville de Chanteloup-les-Vignes a été le fruit de découvertes successives faites le plus souvent de «zooms» ponctuels et de «dé-zooms» à différentes échelles.

Ainsi, Après avoir visité, analysé et découvert la ville et les différentes séquences qui la composent, nos premières volontés se sont rapidement portées vers le choix de travailler autour de la Zone d’Activités Économiques (ZAE) des Cettons au sud de la ville. En effet, la densification et l’hybridation de cette zone jusqu’alors monofonctionnelle et séparée du reste de la ville par un passage à niveaux dangereux nous a semblé   être un premier axe de travail pertinent tant à l’échelle territoriale que locale.

Par ailleurs, les orientations retenues lors du premier semestre et l’implantation de la forêt en cœur de boucle nous ont imposé de travailler également le long de la D1 constituant l’axe est/ouest de la ville. En effet, la présence de la forêt en proximité immédiate de la commune de Chanteoup-les-Vignes nous offrait la possibilité de faire entrer la nature dans la ville. La question des lisières nous étant apparue comme fondamentale lors de notre analyse commune du premier semestre il nous était alors possible de travailler autour du cas particulier de cette lisière forestière en cœur de ville.