Retour

  • DE1 Alto
  • PFE

KETTANI Ines

Casablanca, l'image d'une ville en perpétuelle transformation

2018

Casablanca, Maroc

Directeur d'études : Martine WEISSMANN

Casablanca est une ville à la croisée de cultures et architecture qui se développe jusqu’au 20ème siècle dans sa médina. Sous le protectorat français, de nombreux projets ont été menés par des architectes venus au Maroc dans une volonté de faire évoluer le pays : cela se fait par le respect des médinas, et la création de la ville nouvelle. Ce projet abordera un des projets des années 1950, construit par Michel Ecochard, qui réinterprète le modèle de la médina et de l’habitat traditionnel dans le but du logement pour le plus grand nombre.

Ce projet abordera 3 échelles différentes : urbaine, du quartier et architecturale à l’échelle de logements et d’un équipement.

Ce projet est généré par une volonté de désenclaver un site historique de la ville, construit selon la trame de Michel Ecochard, aujourd’hui devenu un bidonville. En restructurant le projet et la trame Ecochard, le quartier se développe en faisant face à la mer, à la mosquée et à la ville, tout en recréant un espace de vie, un lieu où l’on vient. Ainsi, cela s’accompagne du relogement des habitants qui vivent sur ce site, et tout en reconnectant ce quartier au phare, qui relie la mosquée et s’ouvre sur le littoral et sur la baie.