Retour

  • DE5 Territoires
  • PFE

Manon PIQUET

Caen Presqu'île : la maison du bassin

2018

CAEN

Directeur d'études : Philippe ROUSSEL

Caen, ville millénaire s’est construite et enrichie grâce à l’eau et la pierre. Elle devient dans les années 1960 le 7e port français. Aujourd’hui pourtant, Caen tourne le dos au grand large, laissant derrière elle un territoire au passé industrialo-portuaire encore bien marqué : la Presqu’île.

Dessiné par le canal d’un côté et l’Orne de l’autre, la presqu’île est un territoire à l’identité maritime marqué. Aujourd'hui pourtant ce territoire est délaissé des Caennais.

L’avenir du site est actuellement au coeur d’un grand projet urbain orchestré par la ville et l’agence MVRDV. C’est au coeur de la future ZAC du Nouveau Bassin que s’implante le projet architectural de la Maison du Bassin. Le projet s’impose comme un lien fédérateur au coeur d'un site enclavé.

Le projet se développe à partir d’une idée directrice claire : réaffirmer l’identité nautique, identité singulière et ancrée à l’histoire du site.

La maison du Bassin est un équipement clé axé sur le nautisme et la valorisation du territoire. Véritable temple de pierre, il vient réinterpréter de manière contemporaine l’usage millénaire de la pierre de Caen.

Par cet équipement, Caen vient renouer avec le souffle du grand large et des activités nautiques.