Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

Raphaël SAILLARD
Bernard TOUZET

Paris périphérique, guide de voyage architectural

2017

Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Catherine RANNOU

Lors d'une balade nocturne Porte de la Villette, nous avons découvert un petit local occupé par des squatteurs, installé dans un supermarché abandonné, coincé sous un tronçon aérien du périphérique. Tel est le point de départ de notre projet de fin d'études.

En 2017, le périphérique de Paris est bien loin de la réelle périphérie de la métropole. Cette autoroute urbaine de 36km est souvent perçue à travers les nuisances, sonores, visuelles et environnementales qu'elle génère. Il s'agit pourtant d'une composante essentielle au rayonnement régional et international de la capitale. Notre intention est de porter un regard nouveau sur cette infrastructure sous forme d'un guide de voyage

architectural. Afin de mener à bien notre travail de revalorisation de ce patrimoine, nous avons mis en place une méthodologie rigoureuse et précise. Après des expéditions, in situ et virtuel, nous avons récolté notre matière première. Le choix de 32 situations, et leur dessin permettent au lecteur de cerner les enjeux et le contexte des lieux, mais aussi d'apporter une vision d'ensemble à cette diversité urbaine que constitue le transect du périphérique. A travers le spectre de l'enrichissement et de projets disruptifs, des scénarios sont projetés, sur 18 sites sélectionnés, pour leurs caractéristiques intrinsèques. Une réflexion plus approfondie de la porte de Bagnolet synthétise notre problématique globale à travers un projet décliné à plusieurs échelles.