La Commission recherche (CR)

La Commission recherche accompagne et oriente la réflexion scientifique de l’École.

Elle est chargé de réfléchir et de faire des propositions à la CPR et au CA sur les orientations stratégiques de l’ENSA Paris-Val de Seine, en particulier en matière de recherche pour la formation initiale et la mise en place du doctorat.

Le Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante (CEVE)

Ce Conseil des Études et de la Vie Étudiante est chargé d’évoquer toutes les questions matérielles et d’organisation ayant trait à l’exercice de la pédagogie au sein de l’École, analyser les difficultés ou les améliorations à apporter et faire des propositions. Il évoque les questions de la vie étudiante sous ses différents aspects : restauration, logement, actions sociales et sanitaires, médecine de prévention, hygiène et sécurité, vie culturelle, vie associative, pauvreté étudiante, handicap, accueil des étudiants étrangers. Ses missions sont à la fois l’analyse, l’information et la proposition.

Commission internationale

Elle est chargée de définir et orienter la politique de relations internationales de l’ENSAPVS en coopération avec le directeur et les services intéressés.

Les projets internationaux font l’objet d’appels à candidatures ponctuels auprès de la communauté enseignante de l’ENSAPVS. La Commission internationale procède à un classement des projets sur la base d’un fond documentaire et d’une fiche synthétique. Cette classification ainsi que tous les projets évalués sont ensuite transmis avec avis à la CPR, à la commission de la recherche et au CA.

La commission est un lieu de débats sur les actions de coopération et les thèmes liés à l’international, d’échange d’informations et de propositions.

La mise en oeuvre des actions de coopération internationale et la gestion des budgets correspondants sont confiées au service des Relations Internationales.

Voir la composition

  • Membres nommés pour un an par le Conseil d’Administration
    • 7 enseignants
  • Membre de droit
    • le directeur
  • Assistent à la commission des relations internationales
    • la directrice des études
    • le responsable du service des relations internationales
    • les membres  de  l’administration désignés par le directeur en fonction de l’ordre du jour
    • un membre enseignant du conseil d’administration

Commission des échanges internationaux

La Commission des échanges internationaux classe les candidats à la mobilité sortante par destination et par ordre de priorité. Elle est composée de coordinateurs pédagogiques du service des relations internationales. 

Commission des conférences, des expositions et des publications

La Commission des conférences, des expositions et des publications est chargée de définir et orienter la politique de conférences, d’expositions et de publications de l’ENSA Paris-Val de Seine. La commission est un lieu de débats, d’échange d’informations et de propositions.

Commission des voyages pédagogiques

La Commission des voyages pédagogiques donne un avis sur les propositions de voyages pédagogiques et les classe par ordre de priorité en fonction de l’intérêt pédagogique des projets présentés et des disponibilités budgétaires.

Commission de recrutement des enseignants vacataires, contractuels ou associés

La Commission de recrutement des enseignants vacataires, contractuels ou associés donne un avis au directeur sur dossiers et le cas échéant après audition sur les candidatures à ces emplois.

L’avis de la commission est systématiquement requis pour tout recrutement supérieur à 96 heures pour les enseignants contractuels ou vacataires sur budget établissement (ou lors du franchissement du seuil de 96 heures pour un enseignant déjà en fonction à l’ENSA Paris-Val de Seine). Son avis est également systématiquement requis avant proposition de contrat à durée indéterminée.