L’ENSA Paris-Val de Seine s’inscrit dans la politique générale du parcours Éducation artistique et culturelle (EAC), priorité gouvernementale en proposant ou en accueillant des activités destinées aux jeunes publics.

Pour les publics scolaires, le service de la communication et de la valorisation propose des visites du bâtiment et des centres de ressources. Les parcours ou les thématiques peuvent être adaptées à la demande de l’enseignant en fonction du niveau de la classe et du programme étudié.
L’ENSA Paris-Val de Seine participe à la journée «Les enfants du patrimoine» organisée par le CAUE d’Île de France, qui se tient le 3ème vendredi de septembre.

Pour les jeunes publics individuels, l’ENSA Paris-Val de Seine accueille lors des petites vacances scolaires des stages d’architecture organisés par le CAUE de Paris. Les stages proposent aux enfants de 8 à 18 ans de s’initier à la découverte de leur environnement quotidien et urbain, de les aider à acquérir une culture de la ville, à porter un regard curieux sur leur environnement bâti et à se préparer à devenir des citoyens éclairés, conscients de l’importance de leur cadre de vie.