L'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine est un établissement public à caractère administratif sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation Nationale Enseignement Supérieur et Recherche. L’école dispense une formation de licence master qui conduit aux métiers d’architectes.

L’École d’architecture en chiffres

2112

étudiants inscrits en 2016-2017

75

personnels administratifs

48

conventions internationales

253

Enseignants et enseignants-chercheurs

2112 étudiants sont inscrits à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine pour l’année 2016-2017. Dont 11% d'étudiants étrangers de 48 pays. La communauté d’enseignement supérieur de l’architecture est complétée par 253 enseignants-chercheurs et plus de 75 personnes qui composent l’équipe administrative.

L’ENSA Paris-Val de Seine se déploie sur 7 étages et plus 15 000 m2. Elle fait partie d’un campus universitaire qui accueille 40 000 étudiants et 8 000 enseignants. L’ENSA Paris-Val de Seine forme 1 architecte sur 10 en France. Elle a diplômé 315 architectes d’état en 2016.

Consultez la plaquette de l'ENSA Paris-val de seine

Parcours d'architecture. Une découverte du bâtiment par l'architecte Frédéric Borel et Philippe Bach, directeur de l'école

Une école d’architecture reconnue

L’ENSA Paris-Val de Seine fait partie d’un réseau de 20 ENSA (Écoles Nationales Supérieures d’Architecture) en France. C’est l’une des plus importantes car elle accueille environ 2100 étudiants. Chaque année, un peu plus de 300 élèves sortent diplômés de l’École, soit l’équivalent d’1 architecte sur 10 en France. L’École compte environ 253 enseignants et 81 personnels administratifs.

Les partenaires de l’ENSA Paris-Val de Seine

L’ENSA Paris-Val de Seine est associée à l’Université Paris-Diderot ; l’École Polytechnique ; la Fondation Culture et Diversité ; l’Université Paris Sorbonne Cité ; l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ; le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris (CAUE), le Théâtre national de Chaillot… Autant de partenariats constructifs à découvrir. 

En savoir plus sur les partenariats

Association avec l’Université Paris-Diderot

L'Université Paris Diderot et l'École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine (ENSAPVS) sont associées par décret et par une convention qui consacre leurs collaborations. Les deux établissements se sont installés en même temps sur le campus Paris Rive Gauche. Cette convention d’association constitue une incitation forte à développer des projets communs ainsi qu’à mutualiser des actions dans tous les domaines. 

En savoir plus sur les partenariats

Une histoire d’architecture

L’ENSA Paris-Val de Seine se compose d’un bâtiment contemporain de sept étages (15 000 m2) qui dresse sa silhouette à côté du bâtiment réhabilité d'une ancienne usine d’air comprimé du XIXe siècle, la SUDAC. Cet ensemble architectural a été livré en 2007 par l’architecte Frédéric Borel, grand prix de l'architecture 2010,

Dans le bâtiment neuf se trouvent les espaces consacrés à l'enseignement (amphithéâtre, salles de cours, ateliers) et les bureaux de l’administration et aux locaux associatifs étudiants. Le bâtiment réhabilité accueille principalement des salles dédiées notamment aux expositions, des centres de ressources ainsi qu’une vaste bibliothèque documentaire sur l’architecture.

En savoir plus sur l'histoire du bâtiment

Rapport d'activité et stratégie

Le rapport d’activité illustre le dynamisme et les ambitions de l’École dans toute l’étendue de ses domaines d’activité. Il présente les axes forts de la stratégie de l’École qui fédèrent la communauté toute entière de l’École, les enseignants, les étudiants, comme le personnel administratif. Pour l’année scolaire 2014-2015 : la refonte du cycle de master, la nouvelle école doctorale en partenariat avec Paris-Diderot, une réforme de la gouvernance, une ouverture à l’international renforcée, la création d’un FabLab d’initiative étudiante…

Voir le rapport d'activité
Règlements intérieur et des études

Adresse et plan

L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine se situe :
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris
Tél. : 01 72 69 63 00

En métro : Ligne 14 - Bibliothèque François Mitterrand

En RER : RER C - Bibliothèque François Mitterrand

En tramway : T3a - Avenue de France

En bus :

  • 62 - Porte de France
  • 64 - Pont de Tolbiac
  • 89 - Porte de France
  • 132 - Bibliothèque François Mitterrand
  • 325 - Watt

Stations Vélib':

  • Quai Panhard et Levassor
  • Rue Albert Einstein
  • Rue Marie-Andrée Lagroua
  •  

    Stations Autolib':

  • Rue Marie-Andrée Lagroua
  • Rue Françoise Dolto