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Marilena KOURNIATI

Architecte-Ingénieur
Docteure en Histoire PSL - EHESS

Date d'enseignement : Depuis le 01/09/2009

Champ disciplinaire : Histoire et cultures architecturales (HCA)

Statut : Maître-assistant

Instances : Commission de la Recherche

Formation / diplômes

  • Doctorat en Histoire (Option : Architecture et paysage), Université PSL - EHESS, dir. Christian TOPALOV.
  • D.E.A, Territoires urbains, EHESS, dir. Bernard LEPETIT.
  • C.E.A, Architecture et économie des équipements Culturels, Ecole d’Architecture Paris Villemin.
  • C.E.A, Architecture Urbaine, Ecole d’Architecture Paris Belleville.
  • Diplôme d’Architecte-Ingénieur, Ecole Polytechnique, Université Aristote de Thessalonique, GR

Principaux travaux de recherche

  • Enseigner l'architecture, Axe de recherche de l' EVCAU " Modèles et temporalités ", codirigé avec Antonio Brucculeri
    Ce nouveau projet de recherche et séminaire Master (dès le printemps 2018) souhaite s'inscrire dans le cadre du programme national sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture au 20e siècle (HEnsA20), piloté par le Comité d'histoire et le BRAUP du Ministère de la Culture et de la Communication. En saisissant les opportunités de recherche créées, l'objectif dans les cinq ans à venir est d'aboutir à l'élaboration d'une histoire de l'école de Paris-Val de Seine qui serait l'un des principaux volets d'une histoire croisée des acteurs et des institutions qui ont contribué aux transformations de l'enseignement de l'architecture dans le milieu parisien pendant les cinq dernières décennies.

    Travaux relatifs : Séminaire interdomaine en Master S8 " Enseigner l'architecture : modèles, représentations et pratiques pédagogiques ", avec Antonio Brucculeri. Exposition prévue en novembre 2019,  dans le cadre du colloque sur l'enseignement de l'architecture au XXème siècle en Ile-de-France : une histoire croisée (28-30 novembre 2019). 
  • Les architectes, les associations et l'organisation de la profession 

    De la SCA (1840-1953) à l'Académie d'Architecture
    :
    Fondée sous la monarchie de Juillet, à une époque où le statut professionnel de l'architecte n'est pas réglementé, la Société Centrale des Architectes (1840-1953) devient un acteur majeur dans l'organisation de la profession et la réforme de l'enseignement. Suite à l'organisation de l'exposition " Les Trésors de l'Académie d'Architecture " et la journée d'étude " Archives " en octobre 2015, l'objectif en tant que responsable des archives est la reconstitution du fonds de la Société Centrale d'Architectes (1840-1953) qui contribuerait à retracer l'histoire de la genèse de l'institution architecturale mais aussi à mieux comprendre ce que les gens font ensemble et ce qu'ils fabriquent : des stratégies, des connaissances, des conventions, des représentations. Il s'agit de faire non seulement sa monographie mais étudier sa position au sein du milieu associatif et ses rapports aux diverses institutions (l'Etat, l'Ecole des Beaux-Arts, l'administration des Bâtiments civils).

    Travaux relatifs : Marilena KOURNIATI, " Un épicentre des sociétés professionnelles, la Société Centrale XIXXXe siècles ", Colonnes, n° 33, septembre 2017, pp. 45-49 ; Codirection avec Jean-Pierre PENEAU, Archives, acteurs et institutions. Actes des journées d'étude des 15 et 16 octobre 2015, Académie d'Architecture, Paris, 2017 ; Co-organisation des journées d'étude " Archives, acteurs et institutions ", Académie d'Architecture, Paris, 15 et 16 octobre 2015 et de l'exposition "Trésors de l'Académie d'Architecture" (printemps 2015).

    Les Congrès Internationaux d'Architecture Moderne
    : les CIAM sont ici analysés non pas en tant que doctrine, comme cela est fréquent, mais en tant qu’organisation, créée en parallèle des assemblées éphémères que constituent les congrès, et dont la structure et le mode de fonctionnement sont à la fois un enjeu et une condition du déroulement de l’action. Les CIAM adoptent la forme codifiée d’un modèle organisationnel normalisé, mais n’appliquent pas les règles de fonctionnement de base.
    Structure verrouillée, et riche en contradictions par ses ambitions de former à la fois une organisation internationale, une avant-garde, et un mouvement réformateur pour s’imposer sur le marché de la profession, les CIAM génèrent leur propre dissolution. 
    L’analyse des CIAM en tant qu’organisation nous informe sur la topographie des positions des acteurs et leurs regroupements et offre aussi une perspective neuve pour mieux comprendre la difficulté qu’ont à trouver un système stable pour se reproduire.

    Marilena KOURNIATI, « L’autodissolution des CIAM », in Jean-Lucien Bonillo, Claude Massu et Daniel Pinson (dir.), La Modernité critique : Autour du CIAM IX d’Aix-en-Provence Marseille, Éditions Imbernon, 2006, pp. 62-75.

  • Livres d'architectes. Écrire l'architecture
    Qu'est-ce qu'un livre d'architecte : Relève-t-il d'une forme spécifique ? Qu'est-ce qui le singularise au regard de toute autre catégorie d'ouvrage ? Quelles sont les raisons d'écrire des architectes ? L'enjeu de cette étude sur les écrits des architectes est de renouveler l'historiographie de l'architecture par une histoire sociale et matérielle de la culture architecturale, combinant l'étude des acteurs et des milieux intellectuels ou professionnels avec l'analyse de la matérialité des livres et de leur circulation.

    Travaux relatifs : Pierre CHABARD Marilena KOURNIATI (dir.), Raisons d'écrire. Livres d'architectes, 1945-1999, Postface Christian Topalov, Paris, Editions de la Villette, 2013 ; Marilena KOURNIATI, " Architectures d'un livre et construction d'un collectif ", in Pierre CHABARD et Marilena KOURNIATI (dir.), Raisons d'écrire. Livres d'architectes1945-1999, Paris, Éditions de la Villette, 2013, pp. 71-100 ; Co-organisation de la journée d'études Des livres, des architectes, EHESS, Paris, 27 novembre 2009 ; Marilena KOURNIATI, " Du Manifeste à l'Abécédaire. Formes rhétoriques et formes d'action ", Cahiers thématiques de Lille, n° 5, 2005, pp. 82-96.

  • Des Congrès Architecture d'Architecture Moderne à Team 10. Une nouvelle génération intellectuelle. Thèse de doctorat à l'Université PSL - EHESS, sous la dir. de Prof. Christian TOPALOV. (Jury : Tom Avermaete, ETH Zürich, Suisse, Isabelle Backouche, EHESS, Pierre Chabard, ENSA Paris-la-Villette, Enrico Chapel (Rapporteur), ENSA Toulouse , Hélène Jannière (Rapporteur), Université Rennes 2, Christian Topalov, EHESS.)

    Cette thèse a l'ambition d'apporter un nouvel éclairage sur un chapitre largement débattu de l'histoire de l'architecture du XXe siècle, constitué par la dissolution des CIAM et l'émergence de Team 10. En se situant dans la perspective d'une sociohistoire de l'architecture, elle s'appuie sur le constat suivant : les rapports sociaux entre les acteurs sont inséparables de leurs propos et de leurs actes et doivent être pris en compte pour comprendre les façons d'agir de ces acteurs dans le champ de l'architecture. Ainsi, plutôt que de mettre en avant les doctrines ou les projets, nous suivons les personnes dans leurs actions, prenant en compte leurs rapports mutuels, ceux qu'ils entretiennent avec les institutions et, dans la mesure du possible, avec le monde extérieur.  En s'appuyant sur les archives - correspondance, réunions, résolutions- cette thèse analyse d'abord les CIAM en tant qu'organisation créée en parallèle des assemblées éphémères que constituent les congrès, et dont la structure et le mode de fonctionnement sont à la fois un enjeu et une condition du déroulement de l'action. Au sein de cette organisation, Team 10 se forme comme la nouvelle génération ayant la mission impossible d'assurer la continuité de l'organisation mais aussi le renouvellement du mouvement. Loin du sens biologique, il s'agit d'élucider la construction sociale de Team 10 en tant que " jeune génération " mais aussi en tant que " créateurs ", " héritiers " et " avant-garde " à la fois.  En se focalisant sur des documents graphiques (grilles), des textes mais aussi des écrits médiateurs, cette thèse observe, dans une seconde étape, les discours, les représentations et les ressources mobilisées par les acteurs inscrits dans les divers contextes nationaux.  Enfin, au-delà d'une analyse de contenu, il s'agit de transformer les deux écrits - Doorn Manifesto et Team 10 Primer- en documents qui informent, par leurs énoncés, mais aussi par leur mise en forme, sur la formation  puis sur la réinvention de Team 10, au moment du passage d'un champ d'action à un autre, des CIAM aux Team 10 Meetings. En assumant la tâche de ne pas faire comme avant, ces architectes qui diffèrent entre eux, comme se distinguent leurs situations professionnelles et les ressources dont ils disposent, construisent intellectuellement un système de différences avec l'environnement et avec, bien entendu, les Maîtres ; c'est d'abord par rapport à eux, à l'architecte moderne,  que Team 10 cherche à se distinguer et à produire de l'alternative. Structure verrouillée et riche en contradictions par ses ambitions à former à la fois une organisation internationale, une avant-garde, et un mouvement réformateur pour s'imposer sur le marché de la profession, les CIAM génèrent leur propre dissolution. Celle-ci renforce le récit de la naissance d'une nouvelle avant-garde, d'autant plus qu'au bout de ce chemin, cette nouvelle élite d'héritiers n'a plus besoin des CIAM pour s'affirmer.  Cette thèse établit des corrélations entre la formation de Team 10 et la dissolution des CIAM  moins sur le plan de leurs doctrines et des conflits entre leurs membres, que sur celui de leur forme spécifique d'organisation et de gouvernance. Plus globalement, l'enjeu de cette recherche est de comprendre les propositions théoriques et formelles des architectes à partir de l'analyse de leurs pratiques (organisation sociale, institutionnelle, professionnelle) et de contribuer à construire une interprétation sociohistorique des formes mêmes de l'architecture. En outre, l'étude historiographique relève les usages que nous faisons aujourd'hui de Team 10, alors qu'une timeline (1988-2018) invite à réfléchir sur les rapports entre les constructions intellectuelles et les destructions matérielles, concernant les architectures de l'après-guerre.

    Keywords : CIAM, Team 10, Le Corbusier, Doorn Manifesto, Team 10 Primer, Berbers, Bethnal Green, international organization, field, controversy, generation, otherness, post-war, avant-garde, slum, community, environment, habitat, historiography, manifesto, modernity, playgrounds, reconstruction, urban renewal, slum, sociohistory.

    Travaux relatifs :

    Joanne Vajda, « Marilena Kourniati, « Des Congrès internationaux d’architecture moderne à Team 10 : Une autre génération intellectuelle » », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, Actualités de la recherche, mis en ligne le 22 mars 2019
    URL : journals.openedition.org/craup/1367
    Marilena KOURNIATI, " The Modern Architect and "Otherness ", EAHN /FAUUSP Conference Architectural Elective Affinities: Correspondences, Transfers, Inter-multidisciplinarity. Session : Inter-multidisciplinarities, São Paulo, 20 mars 2013 ; Marilena KOURNIATI, " Team 10 : regarder l'Autre pour inventer l'habitat humain ", in Martine Berger et Lionel Rougé (dir.), Etre logé, se loger, habiter, L'Harmattan, 2012, pp. 159-181 ; Marilena KOURNIATI, " New ", Symposium international Words in Postwar Architectural Discourse (org : May Lou Lobsinger, Laurent Stalder, ETH Zurich), Collegium Helveticum, Zurich, 19-20 juin 2009 ; Marilena KOURNIATI, " Team 10, Inventer  l'habitat humain à travers l'invention de l'Autre, 1954-1962 ", Actes des Journées d'études organisées par le GIS Socio-économie de l'habitat,  Paris 1 et le LADYSS. Session : Conception, Production, Appropriation, le 22 mai 2007 à Paris.
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Colloques & Conférences relatives

  • Marilena KOURNIATI, "Team 10: the Youngers or, the construction of another avant-garde", Revisiting The Post-Ciam Generation: debates, proposals and intellectual framework, International Conference, Arnaldo Araújo Research Center (CEAA) Escola Superior Artística do Porto, Porto, 11-13 avril 2019.
  • Marilena KOURNIATI, "De traits et d'écrits : les archives en chantier. Les fonds de l'Académie d'Architecture, des dessins aux documents", 4e rencontres de l'Association d'histoire de l'architecture (AHA), INHA Paris, 23 mars 2019.
  • Marilena KOURNIATI, "Particularités et usages des livres d'architectes", Journée d'étude Architecture, culture, projet dans le cadre des journées nationales d'architecture, Paris Diderot/ENSAPVS, 14 octobre 2016.
  • Marilena KOURNIATI, "Marilena KOURNIATI, The modern architect and "otherness": Redefining the habitat during the postwar era", EAHN / FAUUSP Conference Architectural Elective Affinities: correspondences, transfers, inter/multidisciplinarity, Session: Inter/multidisciplinarities, São Paulo, 20-22 mars 2013.
  • Marilena KOURNIATI, "Nos raisons d'écrire l'ouvrage Livres d'architectes (1945-1999)" dans le Séminaire de Yannis Tsiomis, " Histoire, archéologie et projets urbains ", EHESS, Paris, 6 mars 2013.
  • Marilena KOURNIATI, "Policies, Spaces and Colonialism. Nanterre's Three Generations of Grands Ensembles", 2e conférence internationale de European Architectural History Network, EAHN 2012. Session: The Welfare State Project (Org.: Tom AVERMAETE, Dirk van den HEUVEL, Mark SWENARTON, TU Delft), Palais des Académies, Bruxelles, 31 mai-3 juin 2012. Communication avec actes.
  • Marilena KOURNIATI, "La redéfinition de l'habitat par les 'modernes' de l'après-guerre", 5e Conference de Docomomo Grèce, Planning ideals to the modern movement and the Greek city, (org. : Panagiotis TOURNIKIOTIS), Macedonian Museum of Contemporary Art, Thessaloniki (Grèce), 4 juin 2010. Communication avec publication.
  • Co-organisation et contribution "Le livre dans les sciences humaines. Théories et méthodes" à la journée d'études Des livres, des architectes, EHESS, Paris, 27 novembre 2009. Communication avec publication.
  • "New", Symposium international Words in Postwar Architectural Discourse, (org.: May Lou LOBSINGER, Laurent STALDER, ETH Zurich), Collegium Helveticum, Zurich, 19-20 juin 2009.
  • "Inventer l'habitat humain à travers l'invention de l'Autre", Journée d'études Le logement et l'habitat comme objet de recherche, organisé par GIS Réseau Socio- Economie de l'Habitat, Paris 1 et le LADYSS. Session : Conception, Production, Appropriation, 22 mai 2007, Paris. Communication avec actes.
  • Marilena KOURNIATI, "Médiations et truchements. Réseaux supranationaux et la question urbaine au 20e siècle" dans le Séminaire de Pierre-Yves Saunier, La fabrique de l'universel : un terrain d'histoire transnationale et ses développements, 18 mars 2004, EHESS, Paris.
  • Inventaire des archives du 2e et du 3e catalogue de l'Académie d'Architecture (sous la dir. de Pieter UYTTENHOVE). Rapport établi pour l'Académie d'Architecture et le Centre des archives du XXe siècle, Paris, décembre 2000.
  • Collaboration à Antony SUTCLIFFE, Christian TOPALOV (sous la dir.), Un glossaire français - anglais de l'Urbanisme, de l'aménagement et de la gestion urbaine, Paris, MOST/UNESCO et CNRS, mars 1998. Rapport pour le Ministère des Affaires étrangères, Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques.
  • Marilena KOURNIATI, Glossaires de l'Urbanisme, de l'aménagement et de la gestion urbaine ; Un inventaire des documents concernant le français et l'anglais, Paris, MOST/UNESCO et CNRS, décembre 1997. Rapport pour le Ministère des Affaires étrangères, Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques.
  • Rédactions / recherches (coll), Académie d'Architecture, Catalogue des collections 1890-1970, Paris, Académie d'Architecture, 1997.

Publications

Direction d’ouvrages

  • Codirection avec Jean-Pierre PENEAU, Archives, acteurs et institutions, Paris, Académie d'Architecture, Paris, 2017.

  • Codirection avec Pierre CHABARD, Raisons d’écrire. Livres d’architectes, 1945-1999, Postface Christian TOPALOV, Paris, Editions de la Villette, 2013, 262 p. Publié avec le concours du BRAUP. En ligne : www.dailymotion.com/video/x1o942o

    « Les écrits d'architectes autour de l’ouvrage Raisons d'écrire - Livres d'architectes 1945 – 1999 », Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris le 14 avril 2014. En présence de Pierre CHABART, Marilena KOURNIATI et Christian TOPALOV. Modérateur : François CHASLIN.

Chapitres d’ouvrages

  • Marilena KOURNIATI, « La reconstitution du fonds de la Société Centrale des architectes et ses enjeux » in  Archives, Acteurs et institutions, Paris, Académie d'Architecture, 2017, pp. 53-60.
  • Marilena KOURNIATI, « La conception de 'l'habitat humain' dans l’après-guerre » in Aleka GEROLYMPOU, Panagiotis TOURNIKIOTIS, Athina VITOPOULOU (sous la dir.), La ville grecque et l’urbanisme moderne, Athènes, Futura, 2015, pp. 377-395 (en grec]
  • Pierre CHABARD et Marilena KOURNIATI, « Introduction. Des livres, des architectes, des chercheurs », Raisons d’écrire. Livres d’architectes, 1945-1999, Paris, Éditions de la Villette, 2013, p. 7-18.
  • Marilena KOURNIATI, « Architectures d’un livre et construction d’un collectif », in Raisons d’écrire. Livres d’architectes, 1945-1999, Paris, Editions de la Villette, 2013, p. 71-100.
  • Marilena KOURNIATI, « Slums » et « Social Housing», in Pierre CHABARD, Virginie PICON-LEFEVRE (eds), La Défense : A dictionary, architecture/politics, history/territory, Marseille, Parenthèses, 2013, p. 250-257.
  • Marilena KOURNIATI, « Bidonville » et « Grands Ensembles », in Pierre CHABARD et Virginie PICON-LEFEVRE (sous la dir.), La Défense : un dictionnaire, architecture/politique, Marseille, Parenthèses, 2012, p. 77-80 et 256-260.
  • Marilena KOURNIATI, « Policies, Spaces and Colonialism. Nanterre's Three Generations of Grands Ensembles”, in Hilde HEYNES, Janina GOSSEYE (eds), Proceedings of the 2nd International Conference of European Architectural History Network, Universa Press, may 2012, p. 562-567.
  • Marilena KOURNIATI, « Team 10 : regarder l'Autre pour inventer l'habitat humain », in Martine BERGER et Lionel ROUGE (sous la dir.), Être logé, se loger, habiter, Harmattan, 2012, p. 159-181.
  • Marilena KOURNIATI, « Policies, Spaces and Colonialism. Nanterre's Three Generations of Grands Ensembles”, in Hilde HEYNES, Janina GOSSEYE (eds), Proceedings of the 2nd International Conference of European Architectural History Network, Universa Press, may 2012, p. 562-567.
  • Marilena KOURNIATI, « L'autodissolution des CIAM », in Jean-Lucien BONILLO, Claude MASSU et Daniel PINSON (sous la dir.), La Modernité critique, Marseille, Editions Imbernon, 2006, p. 62-75.


Articles

  • Joanne Vajda, « Marilena Kourniati, « Des Congrès internationaux d’architecture moderne à Team 10 : Une autre génération intellectuelle » », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, Actualités de la recherche, mars 2019.
    En ligne : http://journals.openedition.org/craup/1367


  • Marilena KOURNIATI, « Un épicentre des sociétés professionnelles, la Société Centrale XIXe-XXe siècles », Colonnes, n° 33, septembre 2017, pp. 45-49. Dossier thématique : « L’architecte dans les mondes de l’architecture ».
  • Pierre CHABARD et Marilena KOURNIATI, « L’architecture en action, Entretien avec Albena Yaneva », Criticat, n.7, mars, 2011, p. 73-83.
  • Marilena KOURNIATI, « Après-Guerres : révisions de l'histoire et réappropriations du modernisme », Criticat, n.3, mars 2009, p. 62-80.
  • Pierre CHABARD et Marilena KOURNIATI, « Deux décennies critiques (1988-2008) », Criticat, n°3, mars 2009, p.81-87.
  • Marilena KOURNIATI, « L'utopie au quotidien », D'a, n° 153, mars 2006, p. 14-16.
  • Marilena KOURNIATI, « Du Manifeste à l'Abécédaire. Formes rhétoriques et formes d'action », Cahiers thématiques de Lille, n° 5, 2005, p. 82-96.
  • Marilena KOURNIATI, « Gimnasio Paul Klee à Thiais », Costruire in Laterizio, n° 104, avril 2005, p. 20-25.
  • Marilena KOURNIATI, « La rue dans la pensée architecturale moderne », Cahiers du Centre de recherches historiques, n° 17, octobre 1996, p. 145-150.

     

Recensions d’ouvrages – Notes de lecture

  • Dans Critique d’art : - 2016, n° 46 : Raphaël Labrunye, L'Orphelinat d'Aldo Van Eyck : de la réception de l'œuvre à la genèse du projet, Métis Press, 2016. - 2011, n° 38 : Lionel Engrand, Soline Nivet, Architectures 80, Pavillon de l’Arsenal, 2011. - 2010, n° 35: Herman Hertzberger, Leçons d’architecture, Infolio, 2010. - 2004, n° 24 : Giancarlo de Carlo, Architecture et liberté, Paris, Linteau, 2004.
  • Dans Les Cahiers du Musée National d’art Moderne : -2006, n° 97, p. 99-101: Max Risselada, Dirk van den Heuvel, Team 10, 1953 – 1981. In Search of A Utopia of the Present, NAi Publishers, Rotterdam 2005. - 2005, n° 91, p. 130-132 : Inès Lamunière, Fo(u)r cities : Milan, Paris, Londres, New York, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2004.

Autres domaines de compétences / activités

  • Responsable de la collection (18e-20e siècles) et des archives Service de Conservation de l’Académie d’Architecture, Paris.
  • Membre titulaire du laboratoire EVCAU / ENSAPVS.
    Co-cordination de l’axe « Modèles et temporalités. L’architecture entre discours et pratiques ». avec Antonio Brucculeri. Membre du conseil de l’EVCAU en tant que représentante de l’axe de recherche.
  • Membre associé du laboratoire Cultures et sociétés urbaines, CRESPPA / CNRS (UMR7217).
  • Membre de l’European Architectural History Network, EAHN.
  • Membre de l’AHA– Association d'histoire de l'architecture.
  • Membre de l'International Council on Monuments and Sites, ICOMOS, Grèce.
  • Membre de l'Ordre des Architectes de Grèce.