Le 03/12/2021

de 8h30 à 18h / Amphi 120

ENSA PARIS-VAL-DE-SEINE
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Retour

  • Événement
  • Archivé

LE DOCTORAT CIFRE et la recherche par le projet dans les agences d’architecture

#Recherche, Conférence, Évènement

Cette manifestation scientifique réunit, durant une journée, des responsables de la recherche au sein d’agence d’architecture et de design, des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des doctorant.e.s, des jeunes docteur.e.s des écoles nationales supérieures d’architecture, d’universités françaises et étrangères.

Cette journée d’étude, souhaite investiguer la contribution des thèses CIFRE à la recherche en architecture et en particulier à l’exploration des processus de conception. L’influence des doctorats CIFRE sera questionnée dans le contexte d’évolution des métiers de la conception et des nouveaux enjeux et pratiques qui s’y rapportent.

Le dispositif CIFRE offre l’opportunité d’une relation directe entre la recherche et le projet, entre la théorie et la pratique. Il permet à la recherche de s’inscrire dans la réalité de terrains de projet au sein des agences d’architecture (ou plus largement des disciplines de la conception). Dans ce contexte, le projet occupe une place centrale dans la recherche, aussi bien comme outil pratique d’investigation que comme objet d’étude. 

Quels sont alors les apports épistémologiques de ces recherches ? Quelles contributions et spécificités méthodologiques développent-elles ? Quels sont les outils de recherche spécifiques développés ? Comment cette approche renouvelle-t-elle la recherche en architecture ? 

Inscription : remplir les informations du questionnaire en ligne.

Programme détaillé, pdf, 175ko

Vendredi 3 décembre / De 8h30 à 18h00 / Amphi 120 / Contrôle du passe sanitaire.

---------------------------------------------------------

Mise en place dès 1981, la Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) est un dispositif du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT). Il vise au développement de l’innovation et de la recherche en France dans tous les domaines socio- économiques, y compris celui de l’architecture. Il s’agit donc d’une modalité de financement de thèse permettant une répartition du temps sur 3 ans entre une entreprise, pouvant être une agence d’architecture, et un ou plusieurs laboratoires de recherche publics.  

DIFFUSION EN DIRECT DES CONFÉRENCES ET SESSIONS

Matinée : 9h - 12h30

Thème 1 : Les postures de chercheur et concepteur
Thème 2 : Des méthodes de recherche par et pour la pratique

Après Midi : 13h - 18h

Table ronde 1 : La recherche du point de vue des agences
Thème 3 : Les outils de la recherche en agence d’architecture