Du 19/10/2018 au 20/10/2018

De 11h à 17h

ENSAPVS
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Retour

  • Événement
  • Exposition

Journées nationales de l'architecture 2018

#Évènement, École, Exposition, Travaux étudiant, Étudiant, Futur étudiant

L'ENSA Paris-Val de Seine ouvre exceptionnellement ses portes à tous. Au programme de cette journée :

Visite exceptionnelle de l'ENSA Paris-Val de Seine par Frédéric Borel

Quoi de mieux que de découvrir un bâtiment sous la conduite de l'architecte qu'il l'a construit ? Frédéric Borel, grand Prix d'architecture 2010 au cours d'une visite exceptionnelle reprend la genèse de la construction de l'ENSA Paris-Val de Seine.

Construire à l'échelle 1

Atelier de construction participatif à l’échelle 1. Sur le modèle du travail réalisé lors d'un enseignement appelé "Tiny House", le public est invité à collaborer avec des étudiants et à participer à une construction à partir de cartons. L’atelier est piloté par David Serero enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine.

Démonstrations "Nouvelles technologies et architecture de demain"

Un espace dédié animé notamment par le Fablab et les laboratoires de recherches de l'ENSA Paris-Val de Seine, permettra de découvrir comment les nouvelles technologies peuvent être utilisées en architecture : animation 3D, casque de la réalité virtuelle, mais aussi impression 3D ou encore des machines à découpe numérique permettant de fraiser des pièces en bois ou plastique.

  • Les démonstrations ont lieu tout au long de la journée.

Projection du documentaire "Les Fourmis"

Construire ensemble l'école de demain" est un film réalisé par Louise Michaud, étudiante à l'ENSA Paris-Val de Seine durant son année de césure. Le documentaire, au travers d'interviews et de rencontres, (s')interroge sur les relations entre architecture et pédagogie expérimentale en école primaire.

  • À 11h30, 13h, 14h30, 16h

Exposition "Diplômés 2017-2018 : les meilleurs projets de fin d’études"

L'exposition est consacrée aux meilleurs Projets de Fin d’études. Sur près de 300 diplômés en février et juillet derniers, 40 projets ont retenu l’attention des jurys par l’excellence de leur proposition puisque tous ont été reçus avec la mention « Félicitations du jury ». Dans un espace rappelant celui d’un atelier d’architectes, l’exposition présente 40 projets, sous forme de panneaux, maquettes, photographies, croquis, projections et publications. Ces projets, riches d’idées, témoignent de la grande attention portée par cette génération à l’environnement et à la réhabilitation de sites existants (friches industrielles, hôpitaux, quartiers en transition) mais également au paysage et à la question du vivre ensemble.