Le 24/04/2019

18h

ENSAPVS
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Retour

  • Conférence
  • Archivé

CONFÉRENCE DE CLAUDIA MATTOGNO

#Architecte, Enseignant

Muses, clientes et maitres d’ouvrage, conceptrices.
Les rôles des femmes dans la transformation de l’espace physique.

Claudia Mattogno est architecte professeure à la Sapienza à Rome. Sur le thème « Muses, clientes et maitres d’ouvrage, conceptrices. Les rôles des femmes dans la transformation de l’espace physique », elle donne une conférence à l’ENSA Paris-Val de Seine (amphi 310) le 24 avril à 18h.

« Paysagistes ou ingénieures, architectes ou urbanistes : la présence féminine ne semble pas exister dans nos livres d'histoire ou, en tout cas, elle est plutôt marginale.

Omises, oubliées, trop souvent mal étudiées, les femmes des disciplines technico-scientifiques et de la construction de la ville sont restées trop longtemps dans l'ombre et ne trouvent pas encore une reconnaissance adéquate. Mais si nous regardons le passé avec des yeux plus attentifs, nous découvrons de nombreuses présences féminines, même si nos écoles n’ont ouvert leurs portes aux femmes que dans les premières décennies du XXe siècle. Ainsi, nous pouvons commencer à établir des généalogies de genre pour trouver des figures et des œuvres sur lesquelles construire des références, créer des liens, redécouvrir des noms. Pendant longtemps, nous étions considérées seulement comme des muses inspirantes, puis nous sommes devenus clientes et maitres d'ouvrage. Aujourd'hui, nous sommes enfin des "conceptrices" qui inventent des espaces pour ensuite les faire vivre, qui conçoivent des infrastructures et des paysages, qui mettent en œuvre des politiques sur le territoire. Au cours des années, la présence féminine dans les projets a progressivement augmenté et il est temps de connaître, nommer et rappeler ces femmes à travers un travail d'organisation de mémoire. Nous avons besoin d'un nouveau récit pour restituer leur visibilité et illustrer les multiples expériences de leur travail. »

Le 24 avril à 18h
Amphi 310
Entrée libre