Du 10/09/2019 au 20/09/2019

ENSAPVS
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Retour

  • Exposition
  • Archivé

Exposition des 10 projets finalistes du concours Archi'Bois

#Concours, Travaux étudiant, Évènement, Exposition, Étudiant

Pour sa première édition, le concours Archi’Bois, organisé par le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et l’ENSA Paris Val-de-Seine, proposait aux étudiants de « Prendre de la hauteur ».

Véritable invitation à participer au débat sur l’architecture et la ville de demain, il s’agissait de concevoir un immeuble en structure bois. Parmi près de 300 participants, provenant d’écoles partout en France, 10 projets finalistes ont été sélectionnés.

Dans cette exposition, vous retrouverez ces dix projets et notamment ceux des lauréats :  

1er prix : Thibaut Blondet et Émile Bruneau / ENSA Paris-La Villette / Projet : 1750M 
2ème prix : Antoine Leriche et Ducan Driffort / ENSA Paris-Val de Seine / Projet : La Traboule contemporaine 
3ème prix : Valentin Boinet, Aymeric Brouez et Baptiste Chauvin / ENSA Versailles / Projet : Cité Montsouris 

Autrefois délaissé au profit de matériaux comme le béton et l’acier, le bois marque son grand retour dans le monde de l’architecture. Porté notamment par une prise de conscience de l’impact du secteur de la construction sur notre environnement, la recherche de durabilité a permis la redécouverte du bois comme composant originel de l’architecture.  D’un point de vue architectural, ce matériau a toujours été porté par des architectes passionnés qui ont, pour beaucoup, participé au renouveau de l’architecture bois dans le monde. Roland Schweitzer et Thomas Herzog ont été pionniers dans la redécouverte de ce matériau au début de notre siècle. Plus contemporains, les travaux de Shigeru Ban et Jean de Gastines, montrent que le bois permet de concevoir une infinité d’espaces et d’ambiances. Le bois attire également l’attention pour ses capacités techniques. Le développement de la recherche appliquée à la matière permet de l’utiliser dans un nombre toujours plus grand de contextes et d’usages. Ses performances structurelles, acoustiques et thermiques sont développées d’année en année et le développement de structures permet d’explorer de nouveaux champs d’application. 

L'exposition de déroulera du 10 au 20 septembre 2019 dans le hall de l'ENSAPVS