Du 07/03/2017 au 20/03/2017

du lundi au vendredi de 10h à 20h

ENSAPVS, Hall
3-15 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris, France

Voir l'itinéraire

Retour

  • Exposition
  • Archivé

Exposition « Aux confins de la Chine urbaine, Wuhan en ligne de mire »

Depuis sept ans, l’ENSAPVS a développé un partenariat avec l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de Huazhong University of Science and Technology (HUST) installée sur l’immense campus de Wuhan, en Chine. Si, comme une année sur deux, un groupe d’étudiants de Master et d’enseignants de l’ENSAPVS se rendaient une année sur deux en Workshop à Wuhan, c’est la première fois que cet échange s’inscrit dans un Domaine d’Etudes (Territoires de l’Architecture), offrant la possibilité aux étudiants de s’inspirer de cette expérience internationale pour nourrir leur Projet de Fin d’études.

L’exposition dans le hall de l’ENSAPVS souligne ainsi cette évolution importante du Workshop tant sur le plan pédagogique qu’en matière de relations internationales pour l’établissement. Elle restitue les travaux et les recherches menés dans le cadre du semestre comprenant le déplacement en novembre dernier à l’université de Wuhan. C’est toute l’atmosphère wuhanaise qu’ils nous donnent à partager à travers une scénographie au sol, évoquant l'importance de l'eau dans la ville.

L'objet de l'exposition rapporte justement les traits qui font la spécificité de Wuhan, ville aux confins de la Chine urbaine et au bord du fleuve Bleu, peuplée de dix millions d'habitants sur un territoire vaste comme deux tiers de l’Ile de France.  Elle propose d'aborder par des thématiques singulières à la ville et des présentations précises de site, la spécificité de ce territoire connu en Chine comme la Cité aux mille lacs. Il s'agit alors, pour les étudiants de master, ici, à l'ENSA Paris-Val de Seine et là-bas, à l'université de Huazhong de se frotter à la réalité urbaine mais aussi culturelle et sociale du territoire Wuhanais et de sa campagne.