Date de parution : 01/02/2017

Retour

  • Conférence
  • Archivé

Cycle de conférences « Secrets de fabriques » 2016-2017 : « Reconversion // innovation »

Date de parution : 01/02/2017

#Vie étudiante

Après avoir centré ce cycle de conférences sur le thème « Global-Local » (année 2014-15) et sur le thème « Architectures // Transversalités » (année 2015-16), il sera question d’aborder cette année le thème « Reconversion // Innovation ». 

Restaurer, reconvertir, transformer représentent aujourd’hui plus des deux tiers de l’activité de la construction. La reconversion du patrimoine architectural et urbain a toujours fait partie des préoccupations de l’architecte. Nombreux sont les exemples remarquables à travers l’histoire de l’architecture, depuis le projet d’Andrea Palladio pour la basilique de Vicence jusqu’au projet de Carlo Scarpa pour le musée de Castelvecchio à Vérone.. Aujourd’hui, l’intervention sur l’existant représente une part de plus en plus importante dans l’activité de l’architecte, ce qui a des répercussions à l’échelle patrimoniale, urbanistique et environnementale. Au-delà même des enjeux patrimoniaux, la réutilisation de constructions existantes est le pivot d’une conception architecturale et urbaine privilégiant l’idée d’un environnement durable : il s’agit d’une démarche qui valorise les centres anciens et s’oppose à l’étalement des villes engendré par une urbanisation galopante.

Travailler avec l’existant, c’est travailler avec le contexte, que cela soit celui de l’édifice, de la ville, ou du paysage. Un bâtiment est toujours construit pour une fonction précise : habitat, industrie, équipement, et s’adapte au site dans lequel il prend place. L’évolution historique des usages ou des contextes, est parfois plus rapide que l’usure des murs. De nombreux édifices ou quartiers trouvent une nouvelle destination : des châteaux sont transformés en bureaux, des gares en musées, des usines en lofts…

Il y a plusieurs enjeux dans ces transformations :

  • Evaluer les constructions qui doivent être protégées
  • Concilier la valeur de ces patrimoines sans compromettre leurs qualités initiales
  • Instaurer un dialogue entre architecture ancienne et création contemporaine

Comme le dit l’architecte tessinois Aurelio Galfetti, en parlant de son travail sur le château Castelgrande à Bellinzona : « Restaurer, c’est transformer ! ». Tout projet architectural est une modification de l’état existant du monde, et demande une attention particulière aux traces laissées par le temps.

Devant l’importance de ce phénomène, l’innovation architecturale est incontournable. Adolf Loos disait que « La tradition ne vaut d’être dépassée que pour être améliorée ». La réutilisation de structures anciennes pour de nouvelles fonctions, la mixité des programmes, l’adaptation des matériaux anciens nécessitent bien souvent de faire appel à des solutions innovantes pour répondre aux contraintes actuelles : si l’innovation consiste à rompre avec les habitudes et à créer de nouvelles solutions, la complexité des situations contemporaines engage notre capacité d’imagination plus encore que par le passé, et devient un enjeu majeur du XXIème siècle…