Bourses
Bourses sur critères sociaux
A.I.L.E (Aide à l'installation dans un logement pour les étudiants - Ville de Paris)


Fonds national d'aide d'urgence (FNAU)
 
Cette aide financière du Ministère de la Culture concerne les étudiants en difficulté,
non boursiers et de nationalité française.
Les demandes doivent être motivées par :
* Une rupture familiale ou
* Une indépendance avérée ou
* Une reprise d’études après 28 ans
Le montant maximal de cette aide est d’environ 4000 € pour l’année universitaire.
 
Retrait des dossiers du 4 au 8 septembre au bureau de la Vie Etudiante (122)
Un rapport de l’assistante sociale du Crous devant étayer la candidature, les rendez- vous auront lieu entre le 5 et le 19 septembre auprès de madame Fétu.

 

Bourses sur critères sociaux

Demande de bourse auprès du CROUS

Les bourses à caractère social sont gérées par le Crous de Paris. La demande s'effectue via le site http://www.crous-paris.fr/ entre le 15 janvier et le 30 avril de chaque année pour la rentrée suivante.

a- en cas de retard

Au delà du 30 avril, le site du Crous ferme pour une période de 3 semaines à un mois et vous ne pourrez pas effectuer de demande. Ensuite, à sa réouverture, votre dossier sera considéré comme « hors délai » et traité plus tard, ce qui risque de vous pénaliser au moment de votre inscription puisque vous n'aurez pas reçu la notification qui vous accorde la gratuité des frais d'inscription et de sécurité sociale.

b- difficultés à remplir le dossier

Il arrive qu'une case mal renseignée bloque votre dossier social étudiant. En cas de problème ou de doute, munissez-vous de l'avis d'imposition de vos parents (année N-2), vous pourrez vous enregistrer au bureau 122.

Validation de votre demande

a- traitement des dossiers à l'école

Vous devez obligatoirement faire valider votre attestation provisoire de bourse avant la mi-septembre au bureau des bourses (110) afin de percevoir votre premier versement au mois d'octobre et de recevoir votre attestation définitive de bourse. Cette démarche concerne aussi les « taux 0 » qui de ce fait confirment la gratuité de leurs frais d'inscription.
ATTENTION : l'ENSAPVS ne peut valider que les notifications de bourses émanant du Crous de Paris. Si vous êtes en possession de documents d'une autre académie, vous devez de toute urgence effectuer la demande de transfert de votre Dossier Social Etudiant.

b- conseils pratiques

Il est déconseillé de changer de compte en banque entre votre demande et la fin de l'année universitaire. Cela retarderait les paiements de votre bourse ou pourrait entraîner des difficultés de versements.
En cas de courrier à adresser au Crous, attention au libellé. Vos documents doivent être dirigés sur le bon service :

CROUS DE PARIS
(Service des Ecoles d'Architecture)
39 avenue Georges Bernanos
75005 PARIS

c- précisions

La page 2 de votre notification de bourse comporte un cadre réservé à l'administration. Celui-ci ne concerne que les étudiants inscrits en université.
Il n'y a donc ni numéro de vœu validé, ni nombre de crédits ni même de cachet de l'établissement à apposer. Toute la validation de votre notification s'effectue uniquement au bureau des bourses de l'école via un logiciel mis à disposition par le Crous de Paris.

Aide à l'Installation dans un Logement pour les Étudiants A.I.L.E. (Ville de Paris)

L'accès au 1er logement est un pas décisif vers l'autonomie.La Ville de Paris a donc crée l'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants (l'A.I.L.E.) pour aider les étudiants boursiers à accéder à un logement.

Pour soutenir les étudiants boursiers qui ne parviennent pas à accéder à une résidence sociale étudiante et doivent trouver un appartement dans le parc privé, la ville de Paris propose une nouvelle aide d'un montant forfaitaire de 900 €. Cette prestation doit permettre aux étudiants de faire face aux frais inhérents à toute 1ère installation comme par exemple l'achat d'électroménager, de meubles...

Qui peut bénéficier de l'A.I.L.E. ?

  • Les étudiants boursiers sur critère social de l'académie de Paris (CROUS), échelons de 0 à 6, de l'année universitaire en cours
  • Les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur parisien.
  • Les étudiants détenteurs d'un bail pour un logement dans Paris.
  • Les étudiants détenteurs :
    • d'un bail classique loi 1989
    • ou d'un contrat de sous-location d'un logement social, pris en application de l'article L442-8-1-II du Code de la Construction et de l'Habitation.
      ATTENTION : sont exclues les locations meublées.
  • Les étudiants en colocation. Dans ce cas, tous les étudiants de la colocation doivent figurer sur le bail. Seuls les colocataires éligibles à l'A.I.L.E. pourront en bénéficier.
  • Cette aide est versée une seule fois par étudiant durant toute sa scolarité

Comment bénéficier de l'A.I.L.E. ?

Il suffit de télécharger le dossier sur www.paris.fr / www.etudiantsdeparis.fr / www.crous-paris.fr et de le retourner dûment complété accompagné des justificatifs suivants :

  • Une copie du bail au nom de l'étudiant.
  • Une copie d'un justificatif de domicile au choix (EDF, GDF, facture de téléphone fixe, contrat d'assurance) au nom de l'étudiant.
  • Un RIB au nom de l'étudiant.

 

Personnes à contacter

Responsable
Benoît Verin - Tél. : 01 72 69 63 42

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris