Conférences en ligne

Cycle Secrets de Fabriques 2015/2016
    architectures // transversalités

Cycle Secrets de Fabriques 2014/2015
    Global/local - la question des limites

Cycle Secrets de Fabriques 2013/2014
Hors cycle

   

Cycle " Secrets de Fabriques" 2015-2016 - architectures // transversalités

L’ENSAPVS, en pleine refondation de ses domaines d’études, propose, à travers son cycle de conférences d’offrir, aux étudiants comme aux enseignants, des sujets de réflexion ouverts sous forme de dialogues horizontaux entre architectes et intervenants venus d’« ailleurs », de façon non hiérarchisée, non centralisée.
L’architecture est au cœur d’évolutions importantes : il importe aujourd’hui d’établir des relations entre les disciplines, en interrogeant les conditions limites de notre propre champ disciplinaire en perpétuelle transformation/mutation.

La complexité est un constat de notre présent : comment rendre simplement compte d’une réalité complexe, sans la réduire ?
Le terme de complexité est pris dans son sens étymologique, (lat. : « cum plexus » : ce qui est tissé ensemble). Selon Edgar Morin, la complexité n’est pas une solution, mais une problématique. Franck Lloyd Wright par ailleurs, disait aussi : « la simplicité est théorique »…

Le thème de la transversalité, (lat. : « trans versalitis », trans mobilité), implique une notion de mouvement. Il a pour objet de favoriser le développement de nouvelles réflexions à la frontière entre les disciplines en associant les savoirs. Il s’agit de mettre en place un protocole dynamique pour créer des situations non programmables, desquelles pourraient émerger des surprises… selon la notion de sérendipité !

Ce cycle devrait permettre de constituer une « boîte à idées » (brainbox), venue d’échanges entre différentes personnalités, dans et hors de l’architecture.
Pour favoriser et enrichir cette expérience, un autre aspect du protocole mis en place, est l’interactivité avec les étudiants, dans un mode participatif.
Ce qui fait sens en architecture, ce n’est pas de créer des objets isolés ; c’est de construire un système de relations avec notre milieu, qu’il soit physique ou immatériel, du plus proche au plus lointain.


« Bâtir des mondes » 
Conversation entre Sébastien Marot et Robert Grace

Secrets de Fabriques Architectures // Transversalités
Mardi 24 mai 2016

Qu’est-ce qu’un monde ? Que faut-il pour faire un monde ? En partant de la situation d’un architecte confronté à la difficulté de bâtir une maison de ses propres mains, dans un village des Cévennes qui n’est plus habité à l’année que par quatre ou cinq foyers, le philosophe Sébastien Marot et l’architecte Robert Grace engagent une conversation sur la situation des territoires et des campagnes, et sur l’ambition que l’on pourrait avoir, aujourd’hui, d’y construire ou d’y ménager des mondes.
www.robert-grace.com


« Passing through walls » 
Conférence d’Angelo Bucci

Jeudi 19 mai 2016

Pendant plus de 25 ans, le célèbre architecte brésilien Angelo Bucci s’est consacré à la conception et à la réalisation d’édifices, partageant son temps entre ses engagements professionnels et universitaires. En 2003, il crée le bureau d’architecture SPBR. Ses travaux sont reconnus à l’international.
www.spbr.arq.br


« In vivo, XTU de Vive voix »
Conversation entre Anouk Legendre, Nicolas Desmazières et Emmanuel Rubio

Secrets de Fabriques Architectures // Transversalités
Mardi 19 avril 2016

Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence XTU architects, sont lauréats de « Réinventer Paris » avec le projet In Vivo. Pour eux, «  In Vivo vise à créer un environnement architectural et programmatique en favorisant la porosité, la mixité sociale et fonctionnelle, les rencontres, le partage entre habitants, usagers, voisins et parisiens du Grand Paris ». Emmanuel Rubio est maître de conférences en littérature française.
www.xtu.com


« Structure et architecture dans les grands ouvrages d’art »
Conversation entre Michel Virlogeux et Jean-François Klein

Mardi 29 mars 2016

Dans le cadre de l'exposition « Michel Virlogeux - Structures et architectures des ponts » à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, les protagonistes relatent leur expérience en particulier concernant le troisième pont sur le Bosphore. Leur débat porte sur le rapport entre structure et architecture dans les grands ouvrages d’art.


Foolproof normativity?
Conversation entre Jean-Philippe Vassal, Arno Brandlhuber et Florian Hertweck
Secrets de Fabriques Architectures // Transversalités
Mardi 8 décembre 2015

Jean-Philippe Vassal est membre fondateur de Lacaton & Vassal architectes. Arno Brandlhuber a créé l’agence berlinoise d’architecture et d’urbanisme Brandlhuber +. Florian Hertweck est architecte et enseignant. L’idéal d’une société plus sûre et plus égalitaire, d’une société qui cherche à exclure au maximum l’ensemble des risques, a mené conséquemment à une inflation de normes. Ce surenchérissement normatif a engendré dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme des processus de conception et de réalisation de plus en plus complexes, contradictoires, coûteux, et a surchargé l’architecte d’une responsabilité quasi immaîtrisable. Dans une perspective commune mais qui génère des résultats parfois très divers, les intervenants traitent, à travers leur œuvre, leur recherche et leur enseignement, cette problématique des normes dont la somme peut être lue comme une critique de ce qu’Ulrich Beck a appelé « société du risque ».
www.brandlhuber.com
www.lacatonvassal.com



« Architecture »
Conférence d’Eduardo Souto de Moura, introduction de Laurent Beaudouin
Mardi 20 octobre 2015
Eduardo Souto de Moura, architecte

Eduardo Souto de Moura, architecte portugais, Prix Pritzker en 2011, questionne l’acte de construire en se confrontant au difficile problème des infrastructures. Ce domaine, délaissé par les architectes, est pour lui un sujet de travail intense, central à son œuvre. La taille de ce type de programme donne à ses œuvres une dimension géographique. La maitrise formelle de la technique et la confrontation à la grande échelle est l’objet d’un dialogue introductif à cette conférence, avec l’architecte français Laurent Beaudouin.
http://www.pritzkerprize.com/laureates/2011
http://www.beaudouin-architectes.fr/

 


 

Cycle " Secrets de Fabriques" 2014-2015 - Global/local

A l’heure actuelle, envisager les relations entre l’ici et l’ailleurs est au cœur de nombreuses réflexions qui interrogent les différentes formes de création. Au cours de ce cycle, nous souhaitons questionner comment l’architecture et les domaines qui lui sont attachés se nourrissent de ces distances et des rapprochements possibles entre les savoirs, les cultures et les productions.
De nouvelles revendications culturelles locales sont apparues de toutes parts et en contrepoint de grandes transformations des modes de communication. La question de l’identité réapparait autrement telle que peuvent la poser des penseurs comme Edgar Morin enrichissant ou détournant les réflexions du XXème. Quelles positions prendre aujourd’hui au regard des nouveaux enjeux qui ont émergé au cours de ces dernières décennies ?
Différentes réalités se font face quant aux nouvelles conditions de résistance pour la survie de certains lieux et certains groupements sociaux. Mais aujourd’hui la singularité est étroitement liée à l’interdépendance de grandes notions, à la définition des aires de transition, à la compréhension des marges, des entre deux.
Cette forme d’interrogation avait été envisagée par Ken Frampton dans ses écrits sur le régionalisme critique quand il analysait à travers plusieurs productions architecturales des formes de réaction au mouvement international tout en préservant certains de ses acquis très différemment suivant les lieux.
Nous avons tous quelque chose à dire de l’endroit physique ou mental où nous sommes. C’était la position d’Aldo Rossi. C’est encore un territoire d’exploration entre parole et silence, la position d’auteur ou d’interprète d’un monde en devenir, voire une position plus discrète d’une production anonyme.
Comment s’affirme la présence des formes spatiales suivant les lieux et les contextes ? Comment le moment présent comme somme de données se caractérise-t-il avec la dimension plus large du temps entre globalités temporelles et particularités locales? Comment notre environnement et son architecture au sens large se voient-t-ils, par ce truchement, transformés ?
Coordination du Cycle Secrets de Fabrique 2014-15 : Marc Dilet, enseignant

Yoshio Sakuraï, architecte • Tokyo, regards d'un architecte, du macro au micro • 2 juin 2015
Sopie Houdart, anthropologue • Etre soi-même ou comme un autre • 22 mai 2015
Alexandre Gauthier, cuisinier • Assumer ce que l'on est, chez soi • 5 mai 2015
Laurent Mauvignier, écrivain • L'Ecriture de l'ici à l'ailleurs • 21 avril 2015
Pascal Monteil, artiste-plasticien • La représentation en orient et en occident • 17 avril 2015
Philippe Beck, poète • La prose du monde comme poème • 24 mars 2015
Gloria Paris et Laurent Berger • Fiction/Imaginaire: les limites de l’espace scénique • 20 mars 2015

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

 

Yoshio Sakuraï, architecte enseignant • Tokyo, regards d'un architecte, du macro au micro

 

 

Sopie Houdart, anthropologue • Etre soi-même ou comme un autre - Retour d'enquêtes menées au Japon

 

 

Alexandre Gauthier, cuisinier • Assumer ce que l'on est, chez soi

 

 

Laurent Mauvignier, écrivain • L'Ecriture de l'ici à l'ailleurs

 

 

Pascal Monteil, artiste-plasticien • La représentation en orient et en occident

 

 

Philippe Beck, poète • La prose du monde comme poème

 

 

Gloria Paris et Laurent Berger • Fiction/Imaginaire: les limites de l’espace scénique

 

 

 

Cycle " Secrets de Fabriques" 2013-2014

Qu'y a t-il à l'origine de la création d'une oeuvre ? Un besoin, un désir, une idée, une métaphore, une commande...
Chaque univers a ses pratiques et chaque concepteur ses mots pour désigner ce moment originel. Les conférenciers, de diverses disciplines et différents horizons géographiques, revisiteront la notion de fabrique et de projet.
Les savoirs et les modes de faire, qu'ils soient qualifiés de "fabrique" ou de "création", aux processus restant volontairement mystérieux ou faisant l'objet d'un désir d'explicitation, se distinguent-ils fondamentalement d'un concepteur à l'autre ?
« Secrets de Fabriques » invite les intervenants, artistes, praticiens ou théoriciens de l'architecture, de l'urbanisme, de la philosophie, de la musique, de la danse et de la photographie, à déplier leurs "boîtes à outils" et à entrouvrir leurs "tiroirs secrets".

Le cycle de conférences est coordonné par Elisabeth Essaïan, architecte, docteur en architecture, et Marc Dilet, architecte, enseignants à l'ENSA Paris-Val de Seine.

Guillaume Meigneux • Pratiques idéographiques et ambiances urbaines • 13 juin 2014
Antoine Grumbach • Le laboratoire imtime de l'imaginaire • 10 juin 2014
Nancy Ottaviano • La cité BioNumérique • 23 mai 2014
Daniel Larrieu • Chorégraphier, utopie d'une construction • 16 mai 2014
Paola Vigano • Scénarios, situations • 29 avril 2014
Laurent Hodebert • Explorer le territoire, la fabrique d'un atlas métropolitain • 11 avril 2014
François Lazaro • Plongée au coeur des gestes primitifs • 28 mars 2014
Yann Robin • Monumenta • 18 mars 2014
Sandra Ancelot • Paysage désassemblé • 14 mars 2014
Jean-Pierre Crousse • Les matières du projet • 25 février 2014
Chris Younès • Paradoxes de la création architecturale • 14 janvier 2014
Thomas Bock • Vers une architecture robotique • 6 décembre 2013
Cyril Bordier • Vaux le Vicomte, Genèse d'un chef-d'oeuvre • 6 décembre 2013
Hans-Walter Müller • Confluences constructives • 19 novembre 2013
Patrick Devanthéry • La peau et les os • 29 octobre 2013
Philippe Pumain • La renaissance du Louxor, palais du cinéma • 25 octobre 2013
Anne-Marie Filaire • Paysages, frontières et appartenances • 11 octobre 2013
Nicolas Moulin • Terminal Beaches • 8 octobre 2013

Présentation du cycle de conférences

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

 

Guillaume Meigneux - Pratiques vidéographiques et ambiances urbaines

 

Antoine Grumbach - Le laboratoire imaginaire

 

Nancy Ottaviano • La cité BioNumérique

 

 

Daniel Larrieu - Chorégraphier, utopie d'une construction

 

Paola Vigano - Situations, scénarios

 

Laurent Hodebert • Explorer le territoire, la fabrique d'un atlas métropolitain

 

 

François Lazaro • Plongée au coeur des gestes primitifs

Visionner la vidéo

 

Yann Robin - Monumenta

 

Sandra Ancelot • Paysage désassemblé

 

 

Jean-Pierre Crousse • Les matières du projet

 

Chris Younès • Paradoxes de la création architecturale

 

 

Thomas Bock • Vers une architecture robotique

 

 

Cyril Bordier - Vaux-le-Vicomte, genèse d'un chef d'oeuvre

 

Hans-Walter Müller - Confluences constructives

 

Patrick Devanthéry  - La peau et les os

 

Philippe Pumain • La renaissance du Louxor, palais du cinéma

Visionner la vidéo

 

Anne-Marie Filaire - Paysages, frontière et appartenances


 

Nicolas Moulin - Terminal Beaches

 


 

Hors cycle

Pensée, lumière, architecture

Dans le cadre de l'Année internationale de la lumière, l'université Paris Diderot et l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine organisent le jeudi 3 décembre 2015 une journée d'étude sur le thème Pensée, lumière, architecture.

Cette journée a été l’occasion de montrer comment du Moyen-Age à la période contemporaine, la lumière s’est faite à la fois l’instrument et la matière d’une pensée capable de modeler la pierre et de former des œuvres bien au-delà des limites statiques dictées par les lois de la construction.

Naturelle ou artificielle, des vitraux de la basilique de Saint-Denis jusqu’aux faisceaux mesuré des lampes LED, la lumière s’installe alors au centre d’un projet dont elle cisèle les contours pour profiler des ambiances ou donner vie à une multitude d’idées parfois très contrastées.

En rassemblant des spécialistes issus du monde de la philosophie, de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de l’architecture, des professionnels de l’éclairage et des artistes, cette manifestation’interroge la trilogie pensée, lumière, architecture dans une série d’interventions où se croisent des études de cas et des expériences d’une grande variété.

Voir les conférences

Fabien Bellat - Togliatti, une ville nouvelle

 

 

Jacques Rougerie - Imaginez votre futur...Bâtissez vos rêves...

 

 

 

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris