La recherche

CRH
EVCAU
Réseau


Le laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement

Le Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS créée le 1er janvier 2010. Il regroupe plus de 300 membres provenant de diverses disciplines (sociologues, architectes, géographes, urbanistes, philosophes, anthropologues et historiens), français et étrangers, dont 196 doctorants. Les travaux du LAVUE (Directeur Jean-Pierre Lévy) portent sur les dynamiques de production et d’évolution des formes architecturales et urbaines ainsi que sur les rapports des citadins à la ville.
L’activité scientifique du LAVUE est organisée en quatre programmes de recherche et trois axes transversaux :

  • Yankel Fijalkow, Claire Lévy-Vroelant et Hélène Nessi : programme 1 « mutations sociales, usages et politiques urbaines ».
  • Grégory Busquet, Hélène Hatzfeld : programme 2 « Villes, compétences, démocratie ».
  • Alessia de Biase, Alain Guez et Chris Younes : programme 3 « Articulation des échelles spatiales et temporelles dans le contexte du développement durable. ».
  • Frédéric Landy, Yann Nussaume : programme 4 « Franges et interfaces urbaines ».
  • Rainier Hoddé, Martine Bouchier et Bendicht Weber : axe transversal 1 : « Architecture ».
  • Agnès Deboulet : axe transversal 2 « Ville et mondialisation. ».
  • Jérome Boissonade, Xavier Bonnaud et Marie-Anne Germaine : axe transversal 3 « Environnement ».

Le LAVUE est composé de :

AMP - Architectures, Milieux, Paysages
Directeur : M. Yann NUSSAUME (professeur EA Normandie, Docteur et HDR)
Adresse postale : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV)
Site web : http://www.amp.archi.fr/

AUS - Architecture Urbanisme et Société
Directeur : M. Philippe BONNIN (Directeur du laboratoire AUS /LAVUE, Directeur de Recherches CNRS Prof. de l'Université de Niigata (Japon), Directeur du Réseau Thématique JAPARCHI).
Adresse postale : Université Vincennes Saint-Denis
Site web : http://www2.univ-paris8.fr/aus/

CRH - Centre de Recherche sur l’Habitat
Co-Directrice : Mme Sabrina BRESSON (Chercheure permanente, maître-assistante en SHS, ENSAPVS, Codirectrice du CRH).
Co-Directeur : M. Yankel FIJALKOW (Professeur de Sciences Sociales,ENSAPVS, Codirecteur du CRH).
Adresse postale : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine (ENSAPVS)
Site web : http://www.crh.archi.fr/

Gerphau - philosophie, architecture, urbain
Directrice : Mme Chris YOUNÈS (Docteur et HDR en philosophie, professeur SHS) (philosophie de l'architecture et de l'urbain).
Adresse postale : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV)
Site web : http://www.gerphau.archi.fr/

LAA - Laboratoire Architecture Anthropologie
Directrice : Mme Alessia De BIASE (MA, HDR, Architecte, Docteur en anthropologie), Responsable scientifique du LAA.
Adresse postale : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV)
Site web : http://www.laa.archi.fr/

LET - Laboratoire Espaces Travail
Directeur : M. Michael FENKER (Architecte, docteur en sciences de gestion, ingénieur de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication)
Adresse postale : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV)
Site web : http://www.let.archi.fr/

Mosaïques - Mutations et Organisations Spatiales : Approches Internationales comparées des Questions Urbaines et de leurs Enjeux Socio-spatiaux.
Directrice : Mme BACQUÉ Marie-Hélène (Professeur université)
Adresse postale : Université Paris Ouest Nanterre-La Défense
Site web : http://www.laboratoire-mosaiques.fr/

Ecoles doctorales

Le LAVUE intervient par bons nombres de ses membres dans plusieurs Ecoles doctorales : Une Ecole Doctorale est une structure fédérative qui rassemble des équipes ou site de recherche chargées d'organiser la formation à et par la recherche des doctorants dans un groupe de champs disciplinaires. Les sites de recherche et les laboratoires accueillent et encadrent les doctorants pendant toute la durée de leur thèse. Elle classe les candidats à une allocation de recherche doctorale. Une école doctorale est placée sous la responsabilité d'un conseil élu composé des directeurs d'équipes de recherche, de personnalités extérieures et de représentants des doctorants. Le Conseil élabore la politique de formation doctorale de l'école. Il est garant de l'application de la charte des thèses qui règle les droits et devoirs respectifs du doctorant et de son directeur de recherche. (Pour toute inscription en doctorat, s’adresser aux secrétariats concernés)

  • ED 395 - Université Paris Ouest Nanterre-La Défense 
    Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent (MCSPP)
  • ED 401 Université de Paris 8 Saint-Denis
    Sciences Sociales est récente et s'inscrit de manière originale dans la structuration des études doctorales à Paris 8, et par rapport aux configurations existant dans la plupart des autres universités
  • ED 31 -Ecole doctorale 31 de l'Université de Paris 8
    Pratiques et théories du sens

Pour en savoir plus : http://www.lavue.cnrs.fr
Une vue du Lavue - Lettre d'information trimestrielle du Laboratoire - n°1 en pdf


Le Centre de Recherche sur l’Habitat, CRH

Créé en 1986 par N. Haumont, est l’une des sept composantes et le siège de l’UMR Lavue (CNRS n° 7218). Situé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine, le CRH comporte une soixantaine de membres. Le CRH compte 8 chercheurs habilités à diriger des thèses (HdR), dont 2 professeurs de l’ENSA Paris-Val de Seine et accueille 42 doctorants. Un certain nombre des chercheurs du CRH participent à l’enseignement de l’ENSA Paris-Val de Seine, en particulier dans le second cycle.

Les travaux du Centre de Recherche sur l’Habitat s’articulent autour de quatre axes :

I. La question de la genèse des formes et de leurs rapports aux usages est posée par des travaux qui adoptent une entrée articulant les politiques publiques urbaines, les catégories de pensée savantes et profanes sur la ville et la dynamique des activités et des métiers liés à la conception architecturale et urbaine.

II. Le deuxième groupe de contributions s’attache à la qualification sociale des espaces urbains, s’attachant notamment aux relations à l’espace urbain de groupes sociaux identifiés (couches moyennes, migrants, mal-logés, …), actifs voire mobilisés dans leur environnement. Il interroge les dispositifs d’entre-soi auxquels ils peuvent avoir recours.

III. Un troisième groupe de travaux porte sur les espaces publics urbains : leur perception, leur représentation, l’esthétisation de ces espaces, les pratiques dont ils sont les supports, les positions théoriques et les modes de décision qui participent de leur conception et de leur transformation.

IV. Les questions environnementales se développent au CRH, en particulier grâce à un groupe de chercheurs attentifs à la confrontation entre les politiques énergétiques de l’habitat et les pratiques effectives des ménages en matière d’économie d’énergies fossiles.

Le Centre de documentation du CRH-LAVUE est ouvert aux étudiants de deuxième et troisième cycles de l’Ecole : il propose un fonds d’ouvrages et de revues (environ 10 000 références, 52 abonnements à des revues papier et des accès à des revues électroniques et bases de données en ligne) tourné vers l'habitat, l'architecture et la ville.

Pour en savoir plus : http://www.crh.archi.fr/

 

EVCAU, Espace virtuel de conception en architecture et urbanisme

Lors de sa création en 1995, l’équipe EVCAU s'était donné pour objectif "l'élaboration d'une maquette virtuelle de l’espace de conception architectural et urbain" supporté par les outils de modélisations et de représentations numériques.

C’est cet objectif qui est aujourd'hui développé dans le concept de maquette numérique. Il nous a conduit à analyser et utiliser les différents outils et dispositifs numériques mis en œuvre pour le réaliser, principalement comme des environnements de communication.

Ils assurent la modélisation, l'acquisition, le partage et la diffusion des informations, connaissances et savoir-faire mobilisés et mis en relation pour la conception architecturale et urbaine.

Appliqué à divers champs de l’architecture et de la ville les activités de l’équipe s'organisent selon deux axes de travail fortement complémentaires :

  • La formalisation, la modélisation, l’acquisition des connaissances architecturales et urbaines, leurs modes d’ échanges.
  • L’expérimentation des technologies numériques disponibles pour accompagner ces besoins.

Site de l'EVCAU

Réseau

JAPARCHI
Réseau scientifique thématique des chercheurs francophones sur l’architecture, la ville et le paysage du japon

Fondé en 2006-2007 par Philippe Bonnin, architecte et directeur de recherche au CNRS, le réseau JAPARCHI fait partie des neuf réseaux scientifiques thématiques habilités par le Ministère de la Culture et de la communication (Bureau de la Recherche architecturale, urbaine et paysagère). Il fédère une centaine de membres français et japonais, enseignants-chercheurs et doctorants de différents laboratoires français et étrangers, dont les travaux portent sur les disciplines de l’espace en relation avec la culture et la société japonaise.

La recomposition de l’équipe de pilotage (direction et conseil scientifique) en 2015-2016 s’inscrit à la fois dans la continuité des travaux collectifs précédents (ouvrage Vocabulaire de la spatialité japonaise, CNRS Éditions, 2014) et dans une ouverture aux problématiques contemporaines partagées par la France et le Japon.

La spécificité de ces travaux de recherche repose sur une exploration des notions et dispositifs matériels et conceptuels de l’architecture, de la ville et du paysage à partir de savoirs diversifiés. La production de connaissances et la compréhension des processus dynamiques de transformations spatiales au regard d’enjeux contemporains, constituent les principaux objectifs du réseau.

Le développement de ce réseau connectant les compétences professorales et de recherche tant en France qu’au Japon avec la demande étudiante demeure une priorité. L’organisation de journées d’étude, la diffusion de l’actualité scientifique et l’information relative aux échanges universitaires sont les principales activités du réseau.

Site de JAPARCHI

 

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris