HMONP
Modalités d'inscriptions
Objectifs général de la formation
Pogramme de l'ENSA-PVS


HMONP - Parchemins 2015-2016
Les parchemins HMONP de l’année 2015-2016 sont disponibles.
Vous pouvez retirer votre diplôme, sur présentation d’une pièce d’identité, au bureau 109 de 10 à 12h et de 14 à 17h.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, une personne de votre choix pourra retirer votre parchemin avec une procuration accompagnée de la copie de votre pièce d’identité.

Modalités d'inscriptions

Inscriptions à la Formation post-diplôme HMONP 2017-2018

Le dossier de inscription sera à retirer et à rendre ENTRE LE 3 JUILLET ET LE 21 JUILLET auprès de Betty Bimont et Peguy Terram, bureau 109.

IMPORTANT - le dossier de inscription sera remis sur présentation des pièces suivantes :

  • Attestation du Diplôme d’Etat d’Architecte, conférant le grade de master ou titre équivalent européen
  • Contrat de travail (CD ou CDI) ou Promesse d’Embauche pour une période minimum de 7 mois au 4/5è entre septembre et mai, répondant OBLIGATOIREMENT aux conditions suivantes :
    • Pratique de la maîtrise d’œuvre
    • Le tuteur dans l’agence ou l'entreprise doit obligatoirement être Architecte en Titre (inscrit de préférence à l’Ordre des Architectes)
    • Indice de référence de rémunération : indice minimum : 260 (dessinateur)

Dossier à compléter par les pièces suivantes et à déposer au plus tard le vendredi 21 juillet.

  • Convention tripartite (en 3 exemplaires) remplie et signée par le tuteur et le candidat
  • Fiche de fonctions (mission(s) et tâches) signée du tuteur
  • CV présentant le parcours scolaire et professionnel du candidat depuis le baccalauréat avec photo d’identité
  • Lettre de motivation faisant état de la perception des responsabilités liées à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre et des raisons justifiant votre inscription cette année
  • Note obtenue à l’unité d’enseignement du PFE
  • Copie de la carte d’identité ou du titre de séjour (pour les étrangers)
  • 1 photo d’identité récente à coller sur la première page du dossier
  • 1 enveloppe timbrée libellée à l’adresse du candidat

- 25 juillet : Examen des dossiers

- du 18 au 22 septembre : Semaine intensive (cours/conférences)
- Cours, séminaires et TD de MSP se dérouleront tous les vendredis à partir du 29 septembre et se termineront avec les jurys d’habilitation début juin 2018 (les dates peuvent êtres modifiées)

Pour toute information complémentaire, contactez:
Betty BIMONT, Responsable du Bureau de l’Insertion Professionnelle
01 72 69 63 23 - betty.bimont@paris-valdeseine.archi.fr
Ou
Peguy TERRAM, Assistante HMONP/VAP
01 72 69 63 54 - peguy.terram@paris-valdeseine.archi.fr

 

Pré-inscriptions à la VAP - Validation des Acquis Professionnels - 2017-2018

Le dossier de pré-inscription sera à retirer et à rendre ENTRE LE 26 JUIN ET LE 21 JUILLET auprès de Betty BIMONT et Peguy TERRAM, bureau 109

Le 8 juillet la Commission VAP recevra les candidats (qui le souhaiteront) pour un premier examen de leur dossier.

CONDITIONS DE RETRAIT DU DOSSIER :

  • être titulaire du DEA (Diplôme d’Etat d’Architecte), ou titre équivalent européen
  • Justifier de trois années d’activité professionnelle au minimum, en continu ou en discontinu, en France et/ou à l’étranger (dont 2/3 en France) en maîtrise d’œuvre et sous la responsabilité d’un architecte maître d’oeuvre inscrit à l’Ordre des Architectes.

Le dossier de VAP sera complété par les pièces suivantes, en quatre exemplaires reliés :

• Copie du Diplôme d’Etat d’Architecte, ou titre équivalent européen

• Copie(s) du/des contrat(s) de travail + le premier et le dernier bulletin de salaire de chaque contrat

• Attestation(s) de travail circonstanciée(s), précisant les missions exercées au regard des savoirs requis dans le cadre de l’HMONP. Ou attestation(s) d’activité(s) professionnelle(s)

• Bilan de compétences, selon la grille de synthèse fournie par l’Ecole, sur laquelle le candidat s’autoévalue, en déclarant les compétences acquises ou à développer (la Commission HMONP/VAP vérifiera ces prises de positions)

• CV du parcours scolaire-universitaire indiquant très clairement les diplômes obtenus et les durées exactes des stages

• CV professionnel avec photo d’identité présentant la ou les structures professionnelles, décrivant les expériences traversées en insistant sur les acquis liés aux problématiques de l’HMONP

• Lettre de motivation et de projet professionnel faisant état de la perception des responsabilités liées à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre et des raisons d’inscription cette année, 5 pages maximum

• A l’appui du CV professionnel : dossier des travaux personnels effectués par le candidat au sein des agences ou en son nom propre (de type fiches descriptives, illustrées, dans lesquelles notamment le contexte (nature de l’agence ou autre) de ces travaux sera précisé.

• Une des thématiques suivantes pourra être présentée d’un point de vue critique ou original : Organisation d’agence et de projets – Stratégie – Structure financière – Structure juridique – Contentieux et tous ordres – Aspects contractuels – Situations liées à la règlementation – Chantier – Accès à la commande.

• 1 photo d’identité récente à coller sur la première page du dossier

• 2 petites enveloppes timbrées libellées à l’adresse du candidat

• Copie de la carte d’identité ou du titre de séjour (pour les étrangers)

La Commission VAP se tiendra le 8 septembre :

  • Chaque candidat admissible recevra par courriel une convocation à la Commission VAP pour un entretien oral personnalisé.
  • A l’issue de l’entretien, la commission décidera des dispenses de tout ou partie de la formation HMONP et/ou de la MSP (Mise en Situation Professionnelle).
  • Ensuite une Décision validée par la Commission sera envoyée aux candidats.

Pour toute information complémentaire, contactez:
Betty BIMONT, Responsable du Bureau de l’Insertion Professionnelle
01 72 69 63 23 - betty.bimont@paris-valdeseine.archi.fr
Ou
Peguy TERRAM, Assistante HMONP/VAP
01 72 69 63 54 - peguy.terram@paris-valdeseine.archi.fr

 

Objectif général de la formation HMONP : préparer à l'exercice de la responsabilité

Le choix d'assumer la responsabilité

La formation initiale permet aux architectes diplômés d'Etat (ADE), d'acquérir une large culture architecturale, de disposer d'un bagage théorique solide et de maîtriser les bases essentielles des savoir-faire techniques et pratiques du projet.

La formation de l'architecte diplômé d'Etat à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP), porte spécifiquement sur l'exercice de la maîtrise d'œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s'y rattachent.

Lorsqu'il entreprend une formation HMONP, l'ADE s'oriente dans une direction précise. Il fait le choix d'un parcours professionnel d'une nature toute particulière. Il s'apprête à endosser la responsabilité de l'architecte telle qu'elle est prévue par la loi sur l'architecture de 1977 et par l'ensemble des dispositions juridiques organisant l'exercice de la profession.

Il va devoir assumer le projet en tant qu'auteur, répondre de ses choix sur les plans économique juridique et esthétique, faire face à une responsabilité multiple et évolutive.
Cette prise de responsabilité implique une mutation à laquelle la formation doit préparer l'architecte.

Le formation à l'HMONP doit lui permettre de se doter de la boîte à outils, des méthodes et des bases de connaissance lui permettant de développer et d'élargir sa compétence dans un processus de formation qu'il poursuivra ensuite tout au long de son parcours en particulier à travers sa démarche de formation continue.

Au cours de cette période de formation, les compétences et les méthodes à acquérir le seront suivant deux approches complémentaires : une approche théorique sur la base de modules de formations et d'études de cas et une approche pratique qui prend la forme d'une mise en situation professionnelle au sein d'une agence d'architecture.


Les enjeux de la responsabilité


- Il s'agit essentiellement d'une formation aux méthodes de gestion d'agence et de gestion de projet indispensables à la pratique professionnelle du métier. Ceci concerne aussi bien le management des hommes que la connaissances des procédures.

- Dans cette optique, l'acquisition des connaissances doit se réaliser de façon réflexive et critique. L'accent doit être mis sur à la connaissance des points clefs et des principes directeurs plutôt que sur l'acquisition de données qui bien que nécessaires devront être mises à jour de façon régulière.

- L'accent sera mis sur le caractère complexe et multiple de la responsabilité de l'architecte maître d'œuvre et sur toutes les formes de cette responsabilité : sociale, culturelle, éthique, économique, environnementale, juridique.

- Sur le plan juridique, la HMONP doit tout particulièrement permettre à l'architecte de connaître ses divers champs de responsabilité, de maîtriser l'étendue de celle-ci de façon à les assumer pleinement et en connaissance de cause.

- Sur le plan professionnel, la HMONP doit permettre à l'ADE de comprendre, pour en acquérir la maîtrise, les mécanismes de décisions et d'arbitrage qui président au développement opérationnel des projets.

- Plus que l'accumulation de savoirs, la HMONP doit donc résulter de la maîtrise de méthodes pratique d'acquisition d'une information qui est aujourd'hui et par nature multiple et changeante. La vigilance, l'éveil, l'ouverture d'esprit face à un environnement économique, réglementaire et social en perpétuelle évolution sont dans ce domaine les maîtres mots de la formation.

- La HMONP doit intégrer dans le parcours de formation de l'ADE le fait essentiel que l'activité économique est désormais globalisée et que l'Europe est un marché ouvert. Les conditions d'installation et d'exercice, la concurrence dans la fourniture de services, la connaissance et la reconnaissance mutuelles des compétences sont autant de données qui devront avoir été abordées et comprises.


 

Présentation et contenu du programme HMONP de l'ENSA-PVS

Télécharger le document en pdf

 

Pour toute information complémentaire :
- Pédagogie : Eric Laubé, enseignant, responsable de l'Unité d'Enseignement HMONP
- Inscriptions administratives et mise en situation professionnelle : Betty Bimont
Bureau 109
betty.bimont@paris-valdeseine.archi.fr
Tél.: 01 72 69 63 23

 

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris