Philippe Zourgane

Architecte

Formation / Diplômes

Architecte DPLG – ENSA-Versailles 1996

Mphil (Master of Philosophy degree) Centre for Research Architecture Goldsmith College - University of London 2010

PhD (Doctor of philosophy degree) en cours

Statut à l’école : maître-assistant

Travaux de Recherche

Sa recherche porte depuis plusieurs années sur le champs des études postcoloniales et des études culturelles. Elle porte particulièrement sur l’étude de "Free Zone" et la compréhension des potentialités de l’architecture pour accompagner des mouvements de luttes.

Principales réalisations / publications / expositions

Comme architecte au sein de RozO, travaille sur des projets d’architecture et de paysage en France et à L’étranger. RozO a été en charge en 2010 d’une proposition en architecture et paysage pour la Manifesta 2012 au Limburg avec le curator Marco Scotini. RozO a été chargé en 2009 de la mis en oeuvre du FESMAN III (Festival Mondial des Arts Nègres). RozO a développé des projets expérimentaux comme la Crèche Sainte Thérèse à La Réunion, un projet largement publié aux USA, Espagne, Italie et France, premier prix au Royaume Uni "Making space, architecture for young children" en 2005. La maison bioclimatique Maronaz qui a gagné le deuxième Cityscape Architectural Review award a Dubai, 2005.

Autres domaines de compétence / activités

Fondateur de RozO architecture paysage environnement

Chercheur au Centre For Research Architecture à Londres

Enseignant Invité 2011 NABA - Milan (Italy), 2010 EBAR Le Port (La Réunion), 2009 CEPT Ahmedabad (Inde), , 2008 CEPT Ahmedabad (Inde), 2007 Dar Es Salaam (Tanzanie), 2005 Wits - Joburg (Afrique du Sud), 2004 UPM FRSB - Kuala Lumpur (Malaisie), 1998 Mimar Sinan - Istanbul (Turquie)

Site internet

www.rozo-archi.com