Patrice / Patrizio Ceccarini

Architecte, Urbaniste, Théoricien de l’Architecture

Formation / Diplômes

Habilitation à la Direction des Recherches (HDR), en cours

Docteur en Histoire et Civilisation, options Sciences des Langages et Théorie de l’Architecture, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2001

Prix de l’Académie de France à Rome -Villa Médicis-, Rome, 1994-1996

DEA en sciences des langages. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 1993

Ancien élève de l’Ecole des Ponts et Chaussées (ENPC), Mastère en Urbanisme Aménagement et Maîtrise d’Ouvrage Urbaine Paris, 1988.

Diplômé du Centre Supérieur d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens (C.E.S.H.C.M.A), Paris, 1987

Lauréat, American Fine Arts School of Fontainebleau, 1986. Architecte D.P.L.G., EA Paris-Nanterre, 1985.

Statut à l’école : professeur

Travaux de Recherche

Activités scientifiques

Dans le cadre du LAF, Ensa Lyon, Université Lyon II, Centre d’analyse des formes et des systèmes (UA CNRS04-1144). (depuis 2005)

Dans le cadre du GSA, Ensa Paris-Malaquais, Ecole doctorale Paris-Est Ville et Environnement n° 448 - Université de Paris-Est. (depuis 1996)

> Pour rendre intelligible la nature, le fonctionnement et l’organisation des artefacts architecturaux, les édifices, les villes et les territoires sont considérés en tant que phénomènes vivants dont il s’agit de modéliser les processus d’émergence et de mutations. La question morphologique de l’architecture est entendue dans sa dimension dynamique (Morphogenèse) et complexe (Théorie systémique). Elle est considérée, à la fois, au travers de ses dimensions anthropologiques et structurales (Schématisation, Grammatologie, Dispositifs spatiaux, Smart Geometry) et phénoménologiques (Interaction dynamique entre édifices, comportements humains et environnement naturel. cf. Ambiances intelligentes, Affordance Theory, Care Theory). Pour être modélisés, les processus morphogénétiques architecturaux impliquent plusieurs axes de recherches théoriques à savoir : 1/ Morphologies des structures ; 2/ Morphologies organiques et sémantiques ; 3/ Géométrie architecturale et ses relations avec le champ linguistique/sémiotique.

Dans le cadre du Séminaire commun : Morphologies : des sciences sociales aux sciences du vivant et à l’architecture. EHESS, CAMS (CAMS-UMR du CNRS). Sous la direction de L. Boi, M. Gribaudi, H. Le Bras, P. Ceccarini. Séminaire annuel, Sciences du langage, Département Signe, Forme, Représentation (depuis 2001)

> Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés inspirés des travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et les approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles. On s’intéresse particulièrement à l’approfondissement des aspects transformationnels et dynamiques des formes, des concepts et des processus morphologiques. Les réflexions sur les sources historiques des travaux fondateurs de la morphologie (Goethe, Herder, Saint-Hilaire, Thompson, Benjamin, Warburg, Gombrich, Waddington, Thom) seront accompagnées d’une interrogation sur l’importance et les enjeux actuels d’une approche dynamique et qualitative des formes qui cherche à thématiser la connexion profonde existant entre les sciences humaines et les sciences de la nature.

Travaux de recherche en cours

La théorie systémique associée à la morphogenèse du territoire comme support à la stratégie urbaine opérationnelle : Urbino, ville expérimentale. Les analyses systémiques de la morphogenèse du territoire comme support à la stratégie urbaine opérationnelle. Ensa Paris-Val de Seine, Università degli Studi Carlo Bo, Ville d’Urbino / UNESCO.

L’Arc Nord-Ouest Adriatique. Stratégie territoriale pour le développement de la Province de Pesaro-Urbino (Italie). (Programme enseignement-recherche 2011-2015).

L’émergence de la forme esthétique et architecturale gothique. On s’intéresse aux relations géométriques, logiques-formelles entre langage scolastique et organisations structurales et tectoniques de la cathédrale gothique.

Epistémologie et théorie de la morphogenèse architecturale. Habilitation à la direction des recherches préparée dans le cadre de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.), Paris (prévue pour fin 2012).

Principales réalisations / publications / expositions

Livres

> P. Ceccarini, Le modèle gothique. Modélisation de l’église abbatiale de Saint-Denis. Les relations entre théologie, sciences et architecture au XIIIème siècle à Saint-Denis. L’Harmattan, Paris. A paraître, 2012

> P. Ceccarini, La structure fondatrice gothique. Modélisation de l’église abbatiale de Saint-Denis. L’Harmattan, Paris. Edition prévue début 2012

> P. Ceccarini, Catastrophisme architectural : L’architecture comme sémiophysique de l’espace social, Editions de l’Harmatttan, Paris, 2003.

> P. Ceccarini (dir.) Histoires d’ornements, Ed. Les Belles Lettres-Klincksieck, Paris, 2001.

> P. Ceccarini, Langage / Architecture. Prolégomènes à une théorie de la notation : Morphogenèse architecturale et conception du projet, Palombi Editori, Roma, 1997.

Articles récents

> P. Ceccarini, Fluides, affordances et profilage architectural, in "Impressions et fluidités", Acte du colloque L’Impressionnisme et la subtile fluidité contemporaine, Presses Universitaires de Rouen, Rouen, A paraître 2011.

> Dar Sabra, a Marrakech. Hotel e giardini d’artista. In Prog,res Web Magazine, février 2011.

> P. Ceccarini, Phénoménologie et morphogénétique architecturale. La morphologie architecturale et urbaine au regard de la démarche sémiophysique thomienne, in "Les mécanismes complexes de la création architecturale et urbaine : une approche", Philotope n°7, Bulletin du réseau « Philosophie et architecture », Paris, juin 2010.

> F. Dupuis, Histoire d’art. in "Home Magazine", juin-juillet 2010.

> C. Peyre, Dar Sabra. La palmeraie en mode Arty. In "Artravel. Architecture, Design, Decoration", juin-août 2010.

> Collectif, Rapport d’évaluation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Paris, AERES, 2010.

> P. Ceccarini, A propos de la pensée prospective dans la production architecturale contemporaine, in "CyberArchi", 2009.

> E. Vicarini, L’éloquence des couleurs, in D’A, Revue Architecture, 2009.

> P. Ceccarini, Formes et formation des territoires : le cadastre, in "La France des patrimoines", Collection Encyclopédie du voyage, Gallimard, Paris, 2009.

> S. Heinrichs, L’Afrique, c’est chic. Dar Tayda, Marrakech, in "Design, Interiors, Fashion, Art and Lifestyle Wallpaper" n° 83, 2005, p. 91.

> D. Rouillard, Découper, scier ; Le modèle des tracés in D. Rouillard, "Architectures contemporaines et monuments historiques", Editions Le Moniteur, Paris, 2004, pp. 127-128 ; p.150.

> P. Ceccarini, L’ornement et le détail constructif ; de l’ordre discursif de la langue à la contingence de la matière. Essai de formalisation dynamique d’une chapelle de la basilique de Saint-Denis in "Histoires d’Ornement." dir. P. Ceccarini et alii, en collaboration avec l’Académie de France à Rome Editions Les Belles Lettres-Klincksieck, Paris, 2001.

Etudes et réalisations architecturales et urbaines

> 1986. Associé fondateur de la société informatique IKONE Infographie S.A. / 1987. Restructuration du quartier du Vieux Saint-Sauveur / Restructuration de l’église paroissiale, Caen (Calvados) / Associé à P. Prunet (ACMH). Concours et projets réalisés : gymnase, Sèvres (Hauts-de-Seine) / Lycée de la Source, Orléans (Val-de-Loire) / Restructuration du Musée Rodin, Paris. / 1989. Médiathèque et Bibliothèque Centrale de Prêt, Arras (Pas-de-Calais). / Centre d’hébergement de 80 lits pour personnes âgées, La Flèche (Sarthe) / Etudes relatives à la restauration du Grand Moutier de l’Abbaye de Fontevraud. / Etudes pour l’aménagement des abords de l’Abbaye, Fontevraud (Maine-et-Loire) / Restauration et restructuration de l’Hôtel Tubeuf, Paris / Réaménagement et extension du Conseil Economique et Social, Palais d’Iéna, Paris / 1990. Conception de la Bibliothèque Centrale de Prêt, Hôtel de Sévigné, Vitré (Ille-et-Vilaine). / 1988. Associé à B. Decaris (ACMH) : Création d’une salle-auditorium, Eglise de Saint-Arnoult (Calvados). / Associé à J.D. Lenormand : Siège social de la société LOCSTAR, Marseille (Bouches-du-Rhône) / pour C. Hauvette : Système de composition du lycée technique Lafayette, Clermont-Ferrand. / 1989. Associé à J. Lavedan, (ACMH) : Mairie et Centre Culturel, Conques. (Aveyron) / 1990. Caves du Château, Mercuès (Lot) / Associé à J. Lavedan, F. Hammoutène : Restaurant panoramique du Palais de Tokyo, Palais de l’Image et du Cinéma, Paris. / Projet de restauration du narthex de la Basilique Saint-Denis, St. Denis (Seine-Saint-Denis) / Projet de reconstruction de la tour et de la flèche Nord, Basilique St Denis (Seine-Saint-Denis) / Restauration de l’église de Pantin. Création d’un centre paroissial. Pantin, (Seine-Saint-Denis) /1990. Dans le cadre de l’agence Viguier-Jodry. Complexe touristique et Culturel de la Renaissance, Chambord. / Centre Touristique et Culturel du Pont du Gard (Gard) / 1994. Restructuration de l’ilot des Enfants Rouges. 60 logements, crèche de 80 berceaux, bibliothèque de quartier et parking. Paris.

Autres domaines de compétence / activités

Activités scientifiques

> Membre Expert de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et Enseignement Supérieur (AERES) (depuis 2010)

> Membre de la Commission de la Pédagogie et de la Recherche de l’ENSA de Lille (2007-2010)

> Membre élu au Conseil Scientifique de l’ENSAL (2006-2008)

> Membre de la Commission de la Pédagogie et de la Recherche de l’ENSAL (2005-2007).

Activités de recherche

> Chercheur au Laboratoire d’Analyse des formes (LAF), depuis 2005

> Membre du Séminaire commun : Morphologies : des sciences sociales aux sciences du vivant et à l’architecture. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), depuis 2001

> Chercheur associé du Laboratoire Géométrie, Structure, Architecture (GSA), depuis 1998

> Membre du Centro Internazionale di Studi Interculturali di Semiotica e Morfologia, Università degli Studi Carlo Bo di Urbino, depuis 2011

> Co-directeur d’études. Ecole doctorale Paris-Est Ville et environnement. Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais. GSA. Ecole doctorale « Ville et Environnement » - Université de Paris-Est.

Activités pédagogiques

> Coordinateur du Domaine d’Etude 4 – Processus de conception – Méthodes et supports théoriques.

> Coordinateur de l’Enseignement M1 – Initiation à la Recherche, cycle Master.

> Coordinateur des Séminaires M1 et Mémoires / Recherche – Encadrement mémoires M2.

Activités professionnelles

> Architecte Associé, Directeur de la Société d’Architecture et d’Urbanisme a_METIS, Morphogénétique appliquée à l’Environnement, au Territoire, aux Idées et à la Société. (SARL) depuis 2007.

> Architecte du Patrimoine

Activités d’expertise et de formation en lien avec la recherche

> Membre expert, associé du groupe d’études et de recherche appliquées a_METIS, Stratégies urbaines en milieux environnementaux écologiques, sociétaux et historiques sensibles. Analyse systémique appliquée à la conception/réparation des édifices et des territoires.

> Professeur invité dans le cadre du Master 2 Narratologie et Media. Facultà di Sociologia, Istituto di Scienze della communicazione e dell’informazione, Università degli Studi « Carlo Bo » di Urbino (Italie)

Site internet

http://cams.ehess.fr/document.php?id=993

http://www.laf.archi.fr

http://www.paris-malaquais.archi.fr/laboratoire-gsa-28-1.html