Pédagogie / Scolarité

Fermer Calendrier

Fermer Emplois du temps

Fermer Licence

Fermer Master

Fermer Doctorat

Fermer Mobilité étudiante internationale

Fermer HMONP

Fermer Stages

Fermer Règlement des études

Fermer Règlement intérieur

Fermer Grille de programme

Fermer Livret d'accueil de l'étudiant

Fermer Directeurs d'études

Extra

Fermer Offres de stage

Fermer Offres d'emploi

Fermer Offre HMONP

Fermer Concours


Pédagogie

Planning des examens du semestre d'automne - 3-6 janvier 2017

Planning des examens à télécharger ici (modification au 2/1/17 pour les M2, épreuve de processus de conception du DE2)
Modalités de déroulement des examens à consulter ici

Elections des représentants étudiants au CEVE

Selon l’article 14 du Règlement intérieur, le Conseil des études et de la vie étudiante (CEVE) permet aux représentants des étudiants et des enseignants d’évoquer :
•  « toutes les questions matérielles et d’organisation ayant trait à l’exercice de la pédagogie au sein de l’Ecole, analyser les difficultés ou les améliorations à apporter et faire des propositions auprès de la CPR, du conseil d’administration et du directeur »,
•  ainsi que « les questions de la vie étudiante sous ses différents aspects : restauration, logement, actions sociales et sanitaires, médecine de prévention, hygiène et sécurité, vie culturelle, vie associative, pauvreté étudiante, handicap, accueil des étudiants
étrangers
».
 Le CEVE est composé de six représentants enseignants nommés par le Conseil d’administration (CA), de six représentants étudiants élus pour un an et leurs 6 suppléants – un représentant par année de formation depuis la L1 jusqu’à la HMONP - du directeur ou de son représentant.

Vous pouvez voir dans les nouvelles le déroulement des élections pour l'année universitaire 2016-2017.


Plan vigipirate niveau « alerte attentat » jusqu’à nouvel avis
 
En raison du renforcement du plan vigipirate :
L’accès piéton au bâtiment se fait exclusivement par le quai Panhard et Levassor
- Merci de vous munir de votre carte d’étudiant (où pièce d’identité) pour pénétrer dans l’enceinte de l’école
- Un contrôle visuel systématique des entrants sera effectué
- Un contrôle visuel systématique des sacs et bagages. L’entrée de sacs de grande contenance et de valises est interdite (gabarit « cabine » maximum autorisé)
- Un contrôle systématique des véhicules entrants et une vérifications des matériels
Toutes personnes refusant un des contrôles se verra interdire l’entrée de l’établissement
Ces mesures seront susceptibles d’être accompagnées d’autres mesures en particulier de sécurité informatique. Il s’agit notamment de :
- rester vigilant sur les courriels reçus et, en cas de doute, ne pas ouvrir les pièces jointes ni suivre les liens internet y figurant ;
- Minimiser les navigations vers les sites internet n’ayant pas de rapport avec l’activité professionnelle ou pédagogique
- Rendre compte aux responsables locaux de la sécurité des systèmes d’information de tout comportement anormal du poste de travail.


se2.jpgSoutien aux études


Deux fois par semaine des étudiants inscrits en Master, assurent une permanence pour l'accompagnement et le soutien scolaire des étudiants de Licence.
Vous pouvez les solliciter pour :
- reprendre des points de cours ou des exercices de TD mal compris
- leur demander conseil
- leur poser toute question dans le cadre de vos études.

Démarrage en octobre-novembre
Des séances intensives seront organisées à l'approche des examens (sur inscription).
histoire de l'architecture … construction … langues … géométrie … morphologie … technologies numériques … projet … représentation … structures bois …. analyse urbaine … structure acier … sociologie …. cartographie … perspective … ambiances … structures béton … acoustique … maquette virtuelle.... dessin d'architecture....

fil d'actualité


Procédure de connexion au réseau sans fil de l'Ecole
le 11/01/2017 @ 10:32
Le réseau sans fil de l’ENSA Paris-Val de Seine est ouvert à l'ensemble de ses usagers (Etudiants, Enseignants et Personnel administratif).
Il offre un accès à Internet, ainsi que sous certaines conditions un accès aux ressources informatiques de l’école (serveurs locaux, impressions, etc ...). Vous devez vous connecter au réseau wifi nommé « ENSAPVS ».
Il vous sera demandé votre nom d’utilisateur et mot de passe. Les mêmes que vous utilisez pour ouvrir une session sur les PC de l'école et pour imprimer sur les traceurs (prénom.nom).

- Si vous utilisez Windows 10 ou une version récente de Mac OS, vous devriez pouvoir vous connecter sans problème. Un avertissement concernant un certificat de sécurité nommé « DC1.ensapdvs.lan » pourrait vous être présenté et il vous suffira de le valider pour accéder au wifi.
- Si vous utilisez Windows 7 ou 8, veuillez suivre la procédure suivante.Si vous avez reçu un mot de passe temporaire par mail, il vous sera demandé d’en choisir un nouveau (contenant 8 caractères minimum).

Ce changement ne pourra s’effectuer que depuis un ordinateur (pas un smartphone).

Workshop Suzhou (Chine)
le 12/12/2016 @ 16:18
L'ENSAPVS est invitée à participer au workshop international d'architecture de Suzhou à l'université Xi'an Jiaotong, qui aura lieu du 19 au 25 février 2017. Ce workshop réunira 4 autres universités européennes.

Un groupe de 12 étudiants de 3ème année de Licence participera à ce workshop avec les enseignants : N. Régnier-Kagan et J. Mas.

L'ENSA Paris-Val de Seine participera aux frais à hauteur de 50% du billet d’avion/étudiant avec une participation maximum de 600€),
L'université Xi'an Jiaotong fournira le logement et la nourriture.

Les étudiants intéressés doivent s'inscrire cette semaine, auprès de A. Misériaux (arnaud.miseriaux@paris-valdeseine.archi.fr) et N. Régnier-Kagan (nathalie.regnier-kagan@paris-valdeseine.archi.fr), avant le 16 décembre, 17h. Merci d'envoyer une lettre de motivation, un CV et quelques pages de portfolio, ou de le déposer au bureau 507.

Contrairement à certaines informations qui circulent, la participation à ce workshop ne pourra pas valoir validation d'une semaine du stage obligatoire de Licence 3

Soutien aux études - séance exceptionnelle de révision des examens
le 12/12/2016 @ 16:11

Les moniteurs du soutien aux études vous proposent une séance exceptionnelle de révision des examens le lundi 2 janvier de 14h à 18h en salle 103

Pour y participer, vous devez vous inscrire pour un créneau entre 14h et 18h sur le lien Doodle ci-dessous :

http://doodle.com/poll/9u6wkxrq9r339g6n

Chaque créneau est limité à 3 étudiants, de manière à répartir les étudiants sur l'après-midi. Merci de bien écrire vos nom et prénom.

Des séances de soutien ont par ailleurs lieu tous les lundis et mardis de 18h30 à 20h30 en salle 103 (sauf pendant la semaine des examens) et sont ouvertes à tous les étudiants de licence. 


Rapport de stages des cycles Licence et Master
le 06/12/2016 @ 11:35
ATTENTION ! DATE BUTOIR
Les étudiants ayant effectué leur stage obligatoire par anticipation pendant l'été 2016 doivent IMPERATIVEMENT déposer à l'administration (Iwona Verin : bureau 108) leur rapport de stage dûment validé: AU PLUS TARD LE 12 DECEMBRE

Annulation cours d'anglais Mme Allen 14/11/2016
le 09/11/2016 @ 10:58
Mme Allen ne sera pas en mesure d'assurer les cours d'anglais des groupes 2A, 2F et 3C lundi 14 novembre. 
Les cours reprendront normalement le lundi 21 novembre. 
Mme Allen consacrera 1h30, les lundi 21 et 28 novembre, pour établir et remettre les attestations de niveau de langue (mobilité internationale) à ses étudiants qui se seront manifestés au préalable auprès d'elle :
- lundi 21 novembre, de 16h45 à 18h15 en salle 124, 
- lundi 28 novembre, de 16h45 à 18h15 en salle 125.

Mobilités étudiantes internationales 2017/2018
le 04/11/2016 @ 17:43
Une réunion d'information entre étudiants se déroulera le 9 novembre 2016 de 12h à 13h15 dans l'amphithéâtre 310.

Celle-ci sera l’occasion d’échanges entre les étudiants de retour de mobilité et ceux intéressés par une mobilité en 2017/2018.

Les thèmes suivants seront abordés :
- Les démarches administratives liées au départ,
- La pédagogie dans les écoles partenaires,
- Le coût de la vie… Et toutes autres questions que les étudiants poseront.

Mobilités étudiantes internationales 2017/2018
le 20/10/2016 @ 09:26
La réunion d'information relative aux mobilités étudiantes internationales se déroulera le 2 novembre 2016 de 12h à 13h15 dans l'amphithéâtre 310.

Pour information, lors de cette réunion seront abordés les thèmes suivants :
- Les destinations ouvertes aux échanges,
- Les candidatures aux échanges,
- Le mode de sélection des étudiants & les conditions particulières de l'année concernée.
Des informations sont d'ores et déjà consultables sur Miniextranet

Inscription en PFE - session février 2017
le 17/10/2016 @ 17:06
 La fiche d'inscription en PFE pour la session de février 2017 est téléchargeable ici. Elle devra être remise au bureau des master (110) d'ici au vendredi 4 novembre 2016, 16h30. 

L'inscription pédagogique en PFE-session de février sera réalisée sous réserve de validation par le Conseil d'administration de la liste des directeurs d'étude.

Recrutement de moniteurs pour le soutien aux études
le 11/10/2016 @ 15:36

L'Ecole recrute plusieurs moniteurs chargés d'accompagnement et de soutien scolaire des étudiants, en particulier du cycle licence.

Les moniteurs assureront en binôme une permanence de deux heures hebdomadaires, sur un créneau fixé pour l'année (ajustement horaire possible au 2ème semestre et lors de la semaine des examens), les horaires envisagés étant le lundi de 18h30 à 20h30 et le mardi de 18h30 à 20h30.

Durant ces permanences, les étudiants qui le souhaitent pourront s'adresser aux moniteurs, pour solliciter tout éclaircissement, conseil ou approfondissement lié aux enseignements.

Critères : peuvent postuler les étudiants inscrits à l'ENSAPVS en M1 ou M2. Outre la motivation, les résultats obtenus au cours du cycle de licence seront un élément déterminant, ainsi que la disponibilité des candidats à des créneaux horaires compatibles avec les emplois du temps de licence.

Lettre de motivation (précisant les matières ou enseignements de prédilection ainsi que les disponibilités) à adresser à Agathe CANDELA, responsable de la scolarité, par email ou courrier déposé à l'accueil général jusqu'au vendredi 4 novembre.

Date prévue de démarrage : semaine du 14 novembre 2016.


Groupes de langue - liste définitive
le 30/09/2016 @ 16:35
Vous trouverez ci-joint le planning et la composition des groupes. Les demandes de changement de groupe ont été effectuées.

Il n'est désormais plus possible de changer de groupe de langue, ni de déposer de demande de dispense de cours de langue.

^ Haut ^