Pédagogie / Scolarité

Fermer Inscriptions administratives

Fermer Calendrier

Fermer Emplois du temps

Fermer Licence

Fermer Master

Fermer Doctorat

Fermer Mobilité étudiante internationale

Fermer HMONP

Fermer Stages

Fermer Règlement des études

Fermer Règlement intérieur

Fermer Grille de programme

Fermer Livret d'accueil de l'étudiant

Fermer Directeurs d'études

Extra

Fermer Offres de stage

Fermer Offres d'emploi

Fermer Offres HMONP

Fermer Concours

Fermer Outils - Modes d'emploi

Fermer Partenariats

Rentrée 2014 

 

Début des enseignements

• Licence 1-2-3 et Master 1 : lundi 22 septembre 2014

• Master 2 :  lundi 29 septembre 2014

Calendrier semestriel / Emploi du temps / Planning des TD
Calendrier 2014/2015  en pdf
Emploi du temps - Cycle Licence (mis à jour le 15 septembre)
Emploi du temps - Cycle Master (mis à jour le 12 septembre)
Planning des TD - Cycle licence (mis en ligne le 18 septembre)


Documents à télécharger
Livret d'accueil de l'étudiant 2014/2015 en pdf
Grilles de programme du cycle Licence 2014/2015  en pdf
Grilles de programme du Cycle Master 2014/2015 en pdf
Règlement des études en pdf
Règlement intérieur  en pdf


Stages

Rapports de stage

> Pour le cycle licence sont à rendre au bureau des stages licence (Iwona Verin), dûment validés par le maître de stage et  par l'enseignant responsable du stage, au plus tard le 30 juin 2014.

> Pour le cycle master sont à rendre au bureau des stages master (Élodie Fléchel), dûment validés par le maître de stage et  par l'enseignant responsable du stage, au plus tard le 22 septembre 2014.


fil d'actualité


Master 1 - Processus de conception DE 4 et DE 2
le 18/09/2014 @ 15:48
DE 2 - Pas de cours le jeudi 25 septembre 2014.
DE 4 - Pas de cours le lundi 22 septembre 2014.

Licence 3 - Cours Théorie 5
le 18/09/2014 @ 15:46
 Pas de cours le jeudi 25 septembre 2014.

L2, L3 et M2 - Planning et répartition des groupes de langue
le 18/09/2014 @ 14:23
Les étudiants en français langue étrangère connaitront leurs groupes en fin de semaine prochaine.  
Les cours de français commenceront le lundi 6 octobre.
Planning et répartition des groupes de langue en L2, L3 et M2 en pdf

Master 1 - répartition dans les domaines d'études + rdv workshop
le 12/09/2014 @ 19:49

Inscriptions projets S3 et S5
le 12/09/2014 @ 16:26
Les inscriptions en projet sont désormais validées dans taïga. Le portail sera à nouveau accessible aux étudiants samedi matin.

Horaire d'ouverture de la bibliothèque en septembre
le 12/09/2014 @ 10:09
En septembre, la bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Workshop 2014 France / Japon / Chine
le 12/09/2014 @ 09:49
Appel à candidature pour le workshop 2014 France / Japon / Chine qui se déroulera à l'Ecole du lundi 22 septembre au vendredi 26 septembre 2014.
Appel à candidature en pdf

MESSAGE IMPORTANT
le 11/09/2014 @ 11:22
Nous informons l'ensemble des étudiants que l'accès au portail "Taiga" est désactivé jusqu'au vendredi 12 septembre 17h (au plus tôt) sinon le lundi 15 septembre 2014 dans la matinée.


BOURSES 2014-2015 - URGENCE
le 10/09/2014 @ 18:49
Le CROUS de Paris ayant transmis le code d'accès pour la validation et le paiement des bourses d'études, les étudiants bénéficiaires doivent se rendre le plus rapidement possible au bureau 122 afin de valider leur numéro INE. Cette opération effectuée, le premier versement devrait vous parvenir fin septembre.
Dans l'impossibilité de vous rendre à l'école, merci de me transmettre par mail votre n° INE ainsi que vos nom et prénom à : benoit.verin@paris-valdeseine.archi.fr
Chaque soir la liste des INE validés sera affichée sur le panneau attenant au bureau 122.

Inscription projet 1ère année
le 03/09/2014 @ 17:18
Suite à la décision de la Commission de la pédagogie et de la recherche du 02/09/14, les modalités d’inscription des étudiants en projet de S1 mises en place les années précédentes seront maintenues. Il ne sera donc pas demandé aux nouveaux étudiants de L1 de remplir une fiche de vœux pour le 1er semestre et ils seront inscrits d'office dans l'un des 14 groupes.

INFORMATION CONCERNANT LES LANGUES
le 03/09/2014 @ 17:15
1) A l’attention des étudiants de L2, L3 ou M2 qui n’ont pas passé le test de langue en juin :
Un nouveau test de niveau, obligatoire, en anglais, allemand, espagnol, italien ou portugais est programmé le jeudi 11 septembre prochain de 15h à 16h en amphi 180.
Les groupes d’anglais et d’espagnol étant déjà très chargés, nous vous incitons vivement à choisir l’italien, l’allemand ou le portugais.
L’apprentissage d’une de ces langues peut être un atout dans le cadre d’une candidature à une mobilité étudiante dans le pays parlant la langue considérée. Les étudiants bilingues dans une des langues proposées par l’école ou ayant fait un séjour long à l’étranger peuvent demander une dispense auprès des enseignants concernés. Des étudiants déjà pré-inscrits en juin en anglais ou en espagnol souhaitant changer de langue peuvent en faire la demande jusqu’au 17 septembre 17h auprès de Mme Candela, agathe.candela@paris-valdeseine.archi.fr  2) A l’attention des étudiants étrangers de L2, L3 ou M2 : NOUVEAUA compter de cette année, le cours obligatoire de langue peut être validé par un cours de français langue étrangère. Les étudiants déjà inscrits dans une autre langue ou absents en juin peuvent faire la demande de changement ou d’inscription, en remplissant la fiche d’inscription disponible à l’accueil pédagogique jusqu’au 10 septembre 17h. Un test de niveau obligatoire est organisé le jeudi 11 septembre prochain de 15h à 16h en amphi 180. 3) A l’attention des étudiants étrangers de L1 ou M1 : NOUVEAU A compter de cette année, des cours facultatifs de français langue étrangère seront proposés à partir du 6 octobre prochain le lundi de 19h à 20h30 ou le jeudi de 18h à 19h30. Pour s’inscrire, il faudra récupérer une fiche d’inscription à l’accueil pédagogique et la remettre jusqu’au mercredi 10 septembre, 17h. Un test de niveau est organisé le jeudi 11 septembre prochain de 15h à 16h en amphi 180.

Echos de la semaine - sem 29
le 10/07/2014 @ 17:06
Bonjour à tous,

Alors que les uns et les autres commencent à s'égailler (et peut-être aussi à s'égayer), voici des informations diverses relatives tant à la fin de l'année 2013-2014 qu'à la prochaine rentrée.

Toutes nos félicitations aux 177 étudiants qui ont été reçus à leur PFE, session de juillet, dont 8 présentaient un PFE mention Recherche.
67 d'entre eux ont obtenu la mention bien et 86 la mention très bien ou très bien avec les félicitations du jury à l'unanimité. Nous prodiguons nos encouragements aux 59 étudiants ayant reporté leur soutenance ainsi qu'aux 3 refusés.

Rappel aux étudiants :
- Evaluation des enseignements. Vous êtes toujours vivement invités à évaluer vos enseignements en remplissant directement (et anonymement) les questionnaires depuis votre portail taïga. L’évaluation porte sur les enseignements suivants :  en licence, enseignements des UE de culture architecturale et urbaine et encadrement du rapport de licence ; en master, plusieurs cours optionnels à la demande des enseignants. Un questionnaire d’évaluation globale des deux semestres de l'année vous permet aussi de faire part de vos observations au-delà de ces enseignements. Pour que les évaluations soient utiles, une forte participation est nécessaire : merci d'y contribuer.
- Prix du Mémoire de Master 2014 de la Fondation Rémy Butler
Il reste deux semaines pour présenter votre candidature. La Fondation dispose chaque année d’une somme maximale de 4000 euros pour récompenser un ou des mémoires de qualité exceptionnelle. En savoir plus
La fondation rémy butler pour l’architecture a pour objet de susciter et encourager la réflexion sur l’architecture. Elle s’intéresse aux études, aux recherches théoriques qui pensent la situation de l’architecture et de ses acteurs dans la société.

Rappel à tous : L'Ecole ferme ses portes vendredi 25 juillet au soir pour rouvrir lundi 1er septembre au matin.
Un nettoyage des salles, amphis et bureaux sera entrepris durant cette période de fermeture.
Pour faciliter le travail des agents de nettoyage nous sommes invités à notre départ à : débarrasser le sol de tous les objets ou cartons (pour le nettoyage des moquettes) et à  débrancher les ordinateurs (la messagerie électronique  fonctionne même sans câble sur nos postes).

Les principaux rendez-vous de la rentrée :
Vendredi 5 septembre 2014 :
9h30, séminaire de rentrée des enseignants
Lundi 8 septembre 2014
Master 1  • 9h30-12h30 : informations sur les projets, séminaires et cours proposés en S7 par domaine d’études. Puis en salle d’exposition jusqu’à 13h30, informations complémentaires auprès des enseignants. - amphi 310
Master 2 • 14h-16h : présentation générale du Master 2. Informations sur le mémoire de S9, les cours proposés en S9 et les projets proposés en S9 et S10. Puis en salle d’exposition jusqu’à 17h, informations complémentaires auprès des enseignants - amphi 310
Mardi 9 septembre 2014
Licence 1  • 9h30 : accueil des étudiants par le directeur de l’Ecole, par le président de la commission de la pédagogie et de la recherche et par les enseignants responsables des unités d’enseignement. Présentation des projets de S1. - amphi 310
Licence 2 • 14h-16h : présentation des projets de S3. - amphi 310
Licence 3 • 16h30 -18h30 : présentation des projets de S56. Puis, présentation des optionnels d’arts plastiques de S5. - amphi 310
Mercredi 10 septembre 2014 - de 9h30  à 17h : Visite des centres de ressources pour tous les étudiants s’inscrivant pour la première fois à l’Ecole en septembre 2014. Les visites (bibliothèque, matériauthèque, salle d'impression, atelier maquettes, studio photo et vidéo) sont accompagnés par les étudiants du BDE.
Jeudi 11 septembre 2014 -
de 9h30 à 12h30 : Découverte de la Cité de l'architecture et du patrimoine, pour les nouveaux étudiants.
Du lundi 15 au vendredi 19 septembre 2014 - Semaine d’intensifs  : Licence 1, Licence 2, Licence 3 et Master 1
Lundi 22 septembre 2014 : Début des enseignements Licence 1-2-3 et Master 1
Lundi 29 septembre 2014 : Début des enseignements Master 2

Documents 2014-2015 en ligne et téléchargeables :
- Livret d'accueil de l'étudiant 2014/2015 en pdf. Cliquez ici
- Grilles de programme du cycle Licence 2014/2015  en pdf. Cliquez ici
- Grilles de programme du Cycle Master 2014/2015 en pdf. Cliquez ici
- Règlement des études en pdf. Cliquez ici
- Règlement intérieur  en pdf. Cliquez ici

Nous souhaitons la bienvenue
aux nouveaux enseignants arrivant par concours :
Xavier DOUSSON, Maître Assistant (TPCAU) ;  Henri HERRE PARANT, Maître Assistant (ATR) ; Eric MONIN, Professeur(HCA) ; Sandra PARVU, Maître Assistant (VT) ; Mario POIRIER, Maître Assistant (STA) ; Corinne TIRY-ONO, Professeur (VT)
aux nouveaux enseignants arrivant par mutation :
- de Normandie :  Marie-Hélène BADIA, Maître Assistant (TPCAU) ; Alessandro MOSCA, Maître Assistant (TPCAU) ; Bruno PROTH, Maître Assistant (SHS)
- de Nancy : Laurent BEAUDOIN, Maître Assistant (TPCAU)
- de Bretagne : Catherine RANNOU, Maître Assistant (TPCAU)
aux nouveaux membres du personnel administratif ayant tout récemment rejoint l'Ecole :
- à la Direction des études : Agathe CANDELA, Chef du service de la scolarité, et Corinne STRUTT-BERLIOZ, au bureau de la mobilité étudiante internationale.
- au Service des Affaires Générales : Saada MAAMAR, à la surveillance

Nous remercions les enseignants qui quittent l'Ecole
- soit en raison de leur réussite au concours comme Anne BOYADJIAN nommée Maître Assistant (TPCAU) à l'ENSA de Bretagne.
- soit en raison de leur mutation comme Marc BIGARNET, Maître Assistant (TPCAU) à l'ENSA de Lyon et Romain ROUSSEAU, Maître Assistant (TPCAU) à l'ENSA de Nantes.
- soit pour une retraite, que nous leur souhaitons riche et toujours pleine de  "projets" :
Hervé BAPTISTE, Patrice BAZAUD, Rémy BUTLER, Elenilde CARNEIRO CARDOSO, Gérard CHARCOSSET, Alain FAREL, Christian LAROCHE, Jean-François LECLERC, Christian NIDRICHE, Pierre RIGAUDEAU, Gérard TURCK, Katherine FIUMANI sans oublier Ljubica MUDRI déjà partie en avril dernier vers une retraite bien méritée.

Bonne semaine à tous et bonnes vacances aux "juillettistes".







... / ... Lire la suite


Echos de la semaine - sem 26
le 20/06/2014 @ 16:40
Bonjour,

Session des PFE

La période du vendredi 27 juin au vendredi 4 juillet 2014 sera particulièrement intense pour les quelque 270 étudiants qui présenteront leur PFE . Les soutenances des  projets auront lieu dans les salles de cours ainsi que dans les d'exposition et d'expérimentation. Nous leur prodiguons  nos plus vifs encouragements.

Rappel : Evaluation des enseignements 2013-2014
Vous êtes actuellement invités à évaluer vos enseignements.
L’enseignement du projet doit donner lieu chaque semestre à une évaluation mise en œuvre par vos enseignants. Pour les autres enseignements évalués, vous pouvez remplir directement (et anonymement) les questionnaires depuis votre portail taïga. Pour que ces évaluations soient utiles, une forte participation est nécessaire : vous pouvez répondre dès le 20 juin à 18h.
Plus de précisions dans l'annonce postée le 19/06 (voir ci-dessous)

Publication : Parution imminente de "BIMet MaquetteNumérique", coédition Eyrolles-CSTB.
Le livre est dirigé par Olivier Celnik (architecte et enseignant à l'Ecole) et Eric Lebegue (ingénieur au CSTB) avec le concours le Guersendre Nagy (responsable communication de Mediaconstruct).
Premier ouvrage de référence sur le BIM en langue française, ce guide pratique s’adresse à l’ensemble des professionnels de la construction : maîtres d'ouvrages, programmistes, ingénieurs et techniciens, analystes, géomètres, architectes, économistes de la construction, assureurs, collectivités locales et services d'urbanisme, informaticiens...
Il n’existait aucun ouvrage qui décrive un panorama de l’existant et des perspectives du BIM, qui donne la parole aux acteurs du BIM. Beaucoup s’accordent à dire que le BIM est avant tout affaire de relations humaines, confiantes et volontaires, plus que de technique (à partir du moment où le minimum de technique nécessaire est présent et opérationnel…). Le BIM est en train de s’installer, de prendre ses marques, de se définir. Il sera ce qu’en feront les acteurs, ici et là. En savoir plus : http://bimetmaquettenumerique.webnode.fr/

Actualité de la recherche :
Rappel : "Lieux et enjeux", 6ème et dernière séance de l'année universitaire 2013-2014 du séminaire du CRH-Lavue
"Crise du logement, crise de la ville" , mardi 24 juin 2014 de 14 h à 18 h, amphi 120
Comment la question du logement est-elle décrite et racontée ? Comment en vient-elle à se manifester dans les espaces urbains soit par des mouvements sociaux, soit par des conflits, des occupations licites ou illicites ? En quoi les revendications exprimées dépassent le droit au logement pour s’inscrire dans le droit à l’habitat ? Il est proposé dans cette séance, mobilisant une comparaison internationale, un retour sur la notion de crise du logement en étudiant l’historicité des discours publics, et une observation des manifestations collectives qui conduisent à remettre en question le fonctionnement urbain dans son ensemble. En savoir plus : http://www.crh.archi.fr/

HORS LES MURS
La sélection de la semaine (radio-télévision, cinéma, expositions, conférences-colloques-séminaires, formations-cours) est disponible sur mini-extranet. Cliquez ici

Invitation de proximité :
Plateau d’été 2014 Atelier TRANS305 -
Plateau d’été est l’occasion d’explorer le potentiel créatif du chantier. C'est la troisième édition de cette manifestation annuelle organisée dans le cadre de TRANS305, prototype de la démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle). TRANS305 est un programme artistique et culturel qui accompagne depuis 2007 les chantiers de la ZAC du Plateau. Un projet porté par la Ville d’Ivry-sur-Seine, en partenariat avec l’AFTRP Aménageur, et BNP Paribas Immobilier. www.trans305.org.
"Superplace" fait du chantier un lieu d’exploration, d’exposition et de rencontre. La place publique en devenir sera au centre d’un parcours ouvert au public, ponctué d’installations artistiques, d’ateliers de création et d’espaces aménagés pour se poser, boire un verre et imaginer ensemble une nouvelle culture de la ville en transformation. Inauguration le vendredi 27 juin à partir de 16h. En savoir plus

Bonne semaine à tous avec une pensée toute particulière aux étudiants présentant leur PFE.

... / ... Lire la suite


Evaluation des enseignements 2013-2014
le 19/06/2014 @ 18:59
Comme les années précédentes, vous êtes invités à évaluer vos enseignements.
L’enseignement du projet doit donner lieu chaque semestre à une évaluation mise en œuvre par vos enseignants.
Pour les autres enseignements évalués, vous pouvez remplir directement (et anonymement) les questionnaires depuis votre portail taïga.
Cette année, l’évaluation porte sur les enseignements suivants :
- licence : enseignements des UE de culture architecturale et urbaine et encadrement du rapport de licence ;
- master : plusieurs cours optionnels à la demande des enseignants ;
- un questionnaire d’évaluation globale des deux semestres de l'année vous permet aussi de faire part de vos observations au-delà de ces enseignements.
Pour que ces évaluations soient utiles, une forte participation est nécessaire : vous pouvez répondre dès le 20 juin à 18h. Notez que l'accès aux notes sera bientôt conditionné par vos réponses.

Echos de la semaine - sem 25
le 13/06/2014 @ 16:25
Bonjour,

La semaine prochaine sera marquée par une conférence de Paul Ardenne, critique d’art, écrivain, organisée dans le cadre du séminaire doctoral"Territoires esthétiques", et par une conférence et exposition autour de "Figuig, une oasis au coeur des cultures"
Aujourd'hui s'est tenue la dernière conférence du cycle "Secrets de Fabriques" (avec 24 interventions en 2013-2014),

En raison de la fête de fin d'année des étudiants, fermeture ce jour à 17h de l'entrée principale coté quai, l'entrée et la sortie s'effectuant par la rue Jean-Antoine de Baïf.

Course à pieds de la culture
Ce jour 3 étudiantes et 3 membres du personnel administratif ont porté les couleurs de l'Ecole à la Course à pieds du Ministère. Nous leur adressons toutes nos remerciements et félicitations.
La manifestation avait cette année pour objectif de soutenir "Vaincre la Mucoviscidose" et "Nathan le combat d'un ange".

Concours "Construire en pierre structurelle" :
Rappel : les rendus pour le concours organisé en partenariat avec Alphapierre sont attendus par la matériauthèque au plus tard le mardi 17 juin. En savoir plus
Le jury, composé d'architectes, élus et professionnels de la pierre, décernera aux projets qu'il estimera les plus pertinents, les prix suivants :  1er prix : 1500 € et un trophée, 2ème prix : 750 €, 3ème prix : 500 €
La remise des prix aura lieu vendredi 27 juin. En savoir plus

Séminaire doctoral "Territoires esthétiques",  mercredi 18 juin, de 9h30 à 19h, amphi 120,
Le principe est d’inviter à communiquer des jeunes chercheurs et doctorants pouvant contribuer par leurs travaux à donner de la matière théorique et factuelle à la notion de « Territoires esthétiques » élaborée sur les plans opérationnel, théorique et spatial dans le cadre du séminaire annuel. Sont invités à communiquer : Pauline Jurado, Juan Camelo, Leila Khaldi, Alexandre Blein, Nazime Messaoudene, Clotilde Kullmann
Conférence d’ouverture - "L’homme hors du commun" par Christian Leclerc, philosophe et architecte
Conférence de clôture à 17h - "L’architecture à l’heure « modaine ». Comment enchanter encore et durablement" par Paul Ardenne, critique d’art, écrivain,
Le séminaire est animé par Martine Bouchier et Dominique Dehais. En savoir plus : http://territoiresthetiques.com

Troisième session du séminaire EVCAU "Héritage et patrimoine : interventions à l'international", vendredi 20 juin 2014, de 12h00 à 13h00, amphi 120
Ouvert aux enseignants, chercheurs et étudiants, de et hors de l'école, le séminaire est organisé en sessions thématiques.
En donnant la parole à des chercheurs de l’EVCAU ce séminaire souhaite par la communication de résultats ou de démarches établies contribuer à l’état des connaissances et à être source de débats selon des perspectives historiques, prospectives, expérimentales ou théoriques.
La session s'articulera autour de 2 conférences :  "Dubaï, Beyrouth, Abu Dhabi, Mascate altérations d'un modèle urbain génératif?" par Nabil Beyhum, "Figuig : histoire d'un projet de classement au patrimoine de l'humanité" par André Del.

Invitation à une conférence et au vernissage de l’exposition"Figuig, une oasis au coeur des cultures", vendredi 20 juin 2014 à partir de 14h
Depuis 2004, l’université Paris Diderot, et plus particulièrement l’équipe du laboratoire ANHIMA animée par le professeur Jean-Pierre Vallat, et l’ENSA Paris-Val de Seine/laboratoire EVCAU animé par André Del,  se sont engagées pour la reconnaissance du patrimoine culturel, matériel et immatériel, de l’oasis de Figuig au Maroc. Ces travaux de recherche ont été rendus possibles grâce à un étroit partenariat avec la Municipalité de Figuig (Maroc).
En 2011, grâce aux efforts conjugués des partenaires, l'oasis de Figuig a été inscrite sur la liste indicative du Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, première étape vers un classement définitif.
Avec la parution du livre « Le patrimoine marocain : Figuig, une oasis au cœur des cultures », c’est une nouvelle étape qui est franchie. L'ouvrage.
- « Le patrimoine marocain : Figuig, une oasis au cœur des cultures » sous la direction de Jean-Pierre Vallat ;  auteurs : Marianne Cohen, André Del, Laurence Gillot, Judith Olszowy-Schalanger; éditions l’Harmattan, mai 2014.
Pour accompagner cette sortie, un colloque se tiendra le vendredi 20 juin à partir de 14h à l’Ecole , ainsi qu’une exposition à la Bibliothèque des Grands Moulins dont le vernissage aura lieu ce même jour à 18h.
Nous sommes cordialement invités à cette journée qui se clôturera par un buffet marocain et un concert de musique traditionnelle figuigui. L'invitation

"Lieux et enjeux", 6ème et dernière séance de l'année universitaire 2013-2014 du séminaire du CRH-Lavue
"Crise du logement, crise de la ville" , mardi 24 juin 2014 de 14 h à 18 h, amphi 120
Comment la question du logement est-elle décrite et racontée ? Comment en vient-elle à se manifester dans les espaces urbains soit par des mouvements sociaux, soit par des conflits, des occupations licites ou illicites ? En quoi les revendications exprimées dépassent le droit au logement pour s’inscrire dans le droit à l’habitat ? Il est proposé dans cette séance, mobilisant une comparaison internationale, un retour sur la notion de crise du logement en étudiant l’historicité des discours publics, et une observation des manifestations collectives qui conduisent à remettre en question le fonctionnement urbain dans son ensemble.
Intervenants :
- Yankel Fijalkow (professeur à l’ENSA Paris-Val de Seine, CRH-LAVUE) « Analyses, récits et visibilité urbaine de la crise du logement en France (1920-2014) », avec projection d’extraits du film de Jean Dewever La crise du logement 1956
- Caroline Rozenholc (maître-assistant associé à l’ENSA Paris-Val de Seine) « Manifestations et campements de tentes en Israël. Quelles analyses pour une réponse sociétale à la crise du logement ? »
- Ilaria Casillo (GIS Démocratie et participation CNRS/MSH Paris Nord) « Du logement à la ville, les mouvements de protestation dans le quartier San Frediano à Florence (Italie) »
- Marie-France Prévôt-Schapira (professeur émérite à l’Université Paris 8, CREDA) « La compétition pour l’accès aux nouveaux programmes de logements sociaux à Buenos Aires et le mouvement des ‘voisins’ »
- Nabil Beyhum (maître-assistant à l’ENSA Paris-Val de Seine, EVCAU) « La reconstruction de la banlieue sud de Beyrouth » En savoir plus : www.crh.archi.fr


HORS LES MURS
La sélection de la semaine (radio-télévision, cinéma, expositions, conférences-colloques-séminaires, formations-cours) est disponible sur mini-extranet. Cliquez ici

La newsletter de La Grande Masse. Cliquez ici

Bonne semaine à tous.

... / ... Lire la suite


Tous les étudiants - réunion information Parrainage mobilité étudiante 2014-15, lundi 16 à 17h30
le 13/06/2014 @ 11:57
Une réunion d'information est prévue lundi 16 juin à 17h30, amphi 120.
Tous les étudiants qui souhaiteraient accueillir et accompagner pour l'année universitaire 2014-2015 un étudiant arrivant à l'Ecole en mobilité internationale sont invités à participer à cette réunion.

Rappel : conférence de Guillaume Meigneux "Pratiques vidéographiques et ambiances urbaines " demain, vendredi 13 juin à 13h
le 12/06/2014 @ 15:40
-vendredi 13 juin à 13h :
"Pratiques vidéographiques et ambiances urbaines" de Guillaume Meigneux, architecte-videaste, doctorant Cresson
"Nous allons parler ici de vidéo. C’est à dire d’images en mouvement, de perception et d’expérience sensible. Il n’y a que la vidéo qui soit capable de rejouer le plaisir de regarder le paysage depuis la fenêtre d’un train. Mais au-delà du plaisir, percevoir en mouvement notre environnement immédiat c’est aussi être capable d’y porter un regard spécifique. C’est alors aussi une opportunité de compléter nos outils de visualisations traditionnels dans le cadre de l’analyse territoriale (carte, SIG, photo…) par une approche dynamique, par une compréhension de phénomènes d’ambiances qui ne peuvent se saisir que dans le temps de leur actualisation. Voir une vidéo, c’est prendre le temps de s’imprégner d’une durée spécifique (celle du film) et donc vivre une expérience spécifique. Mais que se passe-t-il si ces vidéos s’intègrent au processus d’élaboration du projet urbain ? Que se passe-t-il si elles délaissent la portée narrative du film au profit d’une approche analytique de l’existant ? Si le montage n’est plus une succession d’images mais la superposition et la mise en comparaison simultanée de différentes situations observées sur un territoire précis ?" . En savoir plus
http://vimeo.com/pokapoc
Cette conférence clôture le cycle "Sectrets de Fabriques" de l'année 2013-2014

Bibliothèque - Arrêt et retour des prêts
le 06/06/2014 @ 16:05
 Les emprunts cesseront le 13 juin 2014. Tous les livres empruntés doivent être rendu le 27 juin 2014 au plus tard.

Licence 1 - TD 2-25 message du 06 juin 2014 de M. Oberdoerffer (groupes 1 et 10)
le 06/06/2014 @ 16:01
Message de M. Oberdoerffer à ses étudiants des groupes 1 & 10 (TD 2-25) : Comme convenu avec les élèves, le rendu des travaux du  cursus 2-25, consistant en un "carnet de bord", relié sous couverture, des 4 visites effectuées - réunissant les informations recueillies et les dessins réalisés, complétés de tout élément au choix de l’étudiant(e) : plans, photos, documents graphiques, etc…, afin de rendre celui-ci attractif et informatif à une personne non avertie- aura lieu, au plus tard, le vendredi 20 juin 2014 à 17h00 (dernier délai).  Les travaux, comportant  impérativement, le nom et le groupe (1 ou 10) de leur auteur, seront déposés à l’accueil, au bureau d’Iwona VERIN contre émargement. (Les dossiers rendus ultérieurement ne seront pas corrigé.

^ Haut ^