Pédagogie / Scolarité

Fermer Inscriptions administratives

Fermer Calendrier

Fermer Emplois du temps

Fermer Licence

Fermer Master

Fermer Doctorat

Fermer Mobilité étudiante internationale

Fermer HMONP

Fermer Stages

Fermer Règlement des études

Fermer Règlement intérieur

Fermer Grille de programme

Fermer Livret d'accueil de l'étudiant

Fermer Directeurs d'études

Extra

Fermer Offres de stage

Fermer Offres d'emploi

Fermer Offres HMONP

Fermer Cafétéria étudiante

Fermer Concours

Fermer Coopérative étudiante

Fermer Outils - Modes d'emploi

Fermer Partenariats

fil d'actualité


L2 et plus - Offre de stage à pourvoir immédiatement (durée 2 mois)
le 23/07/2015 @ 19:57

Cabinet d’architecture ARTEXIA

«  Nous sommes à la recherche d’un ou d’une stagiaire pour un stage d’au moins 2 mois à partir de mi juillet.
Riche de plus de 20 ans d’expérience, et composée de 4 associés et une quinzaine de collaborateurs, ARTEXIA est une agence spécialisée dans la réhabilitation et l’entretien d’immeubles parisiens. 
Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, le stagiaire sera amené à réaliser des relevés in situ, à participer à l’élaboration des projets et de leurs maquettes 3D, et aura aussi l’occasion de se rendre sur les chantiers en cours.
Il devra être au minimum en deuxième année d’architecture et devra impérativement  maîtriser  Archicad et Excel. 
Une convention de stage sera établie avec l’école ou l’établissement dans lequel le stagiaire sera inscrit.
Pour toute candidature, veuillez adresser votre CV à M. Fabrice Gendre (Architecte associé et Directeur des ressources humaines) à l’adresse mail suivante :  fg@artexia.com

 ARTEXIA, 51 rue de Rivoli 75001 Paris - Tel: 01 40 26 00 08 » 


Emplois du temps du Semestre d'autome - 2015-2016
le 21/07/2015 @ 12:13

Emplois du temps hebdomadaires du semestre d'automne - année universitaire 2015-2016
sous réserve d'ajustements

Licence 1 / semestre 1  Emploi du Temps S1 en pdf
Licence 2 / semestre 3  Emploi du Temps S3 en pdf
Licence 3 / semestre  5 Emploi du Temps S5 en pdf
Master 1 / semestre 7  Emploi du Temps S7 en pdf
Master 2 / semestre 9 Emploi du Temps S9 en pdf

Les emplois du temps des cours et des travaux dirigés seront consultables à la rentrée sous Taïga.

Le calendrier de rentrée - année universitaire 2015-2016
le 17/07/2015 @ 16:04
Les principaux rendez-vous de la rentrée - année universitaire 2015-2016

Etudiants en mobilité internationale, calendrier des principaux rendez-vous à partir du mercredi 2 septembre 2015 à 9h00

Licence 1, calendrier des principaux rendez-vous à partir du lundi 7 septembre 2015 à 9h00

Licence 2, calendrier des principaux rendez-vous à partir du lundi 7 septembre 2015 à 14h00

Licence 3, calendrier des principaux rendez-vous à partir du lundi 7 septembre 2015 à 16h30

Master 1, calendrier des principaux rendez-vous à partir du mardi 8 septembre 2015 à 9h30

Master 2, calendrier des principaux rendez-vous à partir du mardi 8 septembre 2015 à 14h00

Calendrier des principaux rendez-vous, toutes années confondues


Modification des conditions de réinscription administrative
le 16/07/2015 @ 16:21
Les montants des droits d'inscription n'ayant toujours pas été communiqués à l'école, les dates et modalités de réinscription sont modifiées :
les réinscriptions se feront uniquement en ligne via le portail taïga, du mercredi 2 septembre au vendredi 11 septembre. Vos identifiant et mot de passe seront nécessaires pour suivre la procédure de réinscription, qui sera accessible à compter du 2 septembre.

(Attention, la réinscription administrative devra avoir été effectuée pour la prise en compte de vos vœux concernant les enseignements au choix, les fiches de vœux seront à remettre les mardi 8 septembre pour les étudiants en licence et mercredi 9 septembre pour les étudiants en master).

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le bureau des inscriptions.

Réinscription administrative 2015-2016
le 07/07/2015 @ 11:39

Réinscriptions administratives 2015/2016

 Les réinscriptions 2015-2016 se dérouleront :

  • en juillet : du mercredi 15 juillet 2015 (10 heures) au jeudi 23 juillet 2015 (16h00)
  • en septembre uniquement en cas d’impossibilité matérielle ou de situation pédagogique incertaine au moment des inscriptions de juillet : du mercredi 2 septembre 2015 (10 heures) au vendredi 11 septembre 2015 (16h00).
Fermeture des inscriptions à 16h00.

 Attention les étudiants de 3ème année de Licence doivent attendre leurs résultats pour s’inscrire en Master. 

Vous avez la possibilité de vous inscrire :  

  • soit en ligne via le portail Taïga
  • soit sur place personnellement ou par procuration (dans les salles prévues à cet effet)
  • soit par courrier

1/ Inscription en ligne :
Sont concernés :  
- Les étudiants souhaitant payer par carte bancaire (y compris les étudiants boursiers)
- Ne sont pas concernés les étudiants qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :

                                    - nombre maximum d’inscriptions atteint
                                    - livres non rendus à la bibliothèque
                                    - formalités administratives non remplies

 Vous devez respectez scrupuleusement les consignes suivantes :
-          vous devez vous munir de vos identifiant et mot de passe Taïga pour avoir accès à votre portail et bien suivre les indications,
-          attention ! Positionnez-vous dans la bonne année du bon cycle
-          le règlement s’effectue uniquement par carte bancaire,
-          vous devez envoyer par courrier ou déposer au bureau des inscriptions les pièces demandées (dossier et liste des pièces téléchargeables ici)
-          votre inscription ne sera validée par le service des inscriptions qu’après réception ou dépôt des documents au plus tard le 11 septembre 2015. 

Vous pourrez imprimer vos certificats de scolarité dès que votre réinscription aura été validée par le service des inscriptions. Vous pourrez récupérer ensuite votre carte d’étudiant auprès du service des inscriptions.

 2/ Inscription sur place :

 -         vous devez télécharger le dossier d’inscription et vous munir de toutes les pièces demandées,

-          vous pouvez régler :
  • - par carte bancaire
  • - par chèque à l’ordre du régisseur de recettes de l’ENSAPS,
  • - en espèces.
Le service des inscriptions se tient à votre disposition pour tout renseignement au 01.72.69.63.54 ou 55.

 Votre inscription administrative ne sera plus possible après le vendredi 11 septembre 2015. (Notez que vos vœux concernant les inscriptions pédagogiques ne pourront pas être examinés tant que votre réinscription administrative n’aura pas été effectuée).

 

... / ... Lire la suite


Planning de la 2ème session des examens
le 26/06/2015 @ 11:21
L1
Mardi 30 juin / 13h30 - 14h30 / S2-20 Cartographie, Mme Essaïan
Mardi 30 juin / 15h - 17h / S2-10 Dessin d'architecture, Mmes Joulin & Vazeux, Mrs. Dreyfus & Vincent / Notes de cours autorisées
Mardi 30 juin / 17h30 - 18h15 / S2-20 Géographie des villes, M. Malverti
Mercredi 1er juillet / 9h - 9h45 / S2-10 Théorie 2, M. Rodriguez-Pagès
Mercredi 1er juillet / 10h15 - 10h45 / S2-30 La construction, des fondations à la toiture, M. Person
Mercredi 1er juillet / 11h15 - 12h / S2-30 Initiation à la conception des structures, M. Thomas
Jeudi 2 juillet / 9h - 10h / S2-30 Statique et mécanique des structures, M. Lescouarc'h / Calculatrice autorisée
Jeudi 2 juillet / 10h30 - 12h30 / S2-20 Antiquité et Moyen-âge, M. Goubin et Mme Hammer / Antiquité et Moyen-âge à repasser, sauf cas suivants : Uniquement Antiquité : E. Al Saad, M. Angove, M. Bataille, A. Biabaut, A. Borit, C. Delhay, A. Kociuba, H. Pradelle, P. Rocher, N. Zaki. Uniquement Moyen-âge : L.-I. Paul.
Jeudi 2 juillet / 13h30 - 14h30 / S2-40 Histoire de l'art et des représentations, Mme Bianchi
S2-10 Dessin d'architecture, M. Morandi, M. Pierluisi / Voir avec votre enseignant
S2-20 Visites architecturales / Voir avec votre enseignant
S2-40 Arts plastiques / Voir avec votre enseignant

L2
Mardi 30 juin / 10h - 11h / S4 – 20 Histoire de la ville aux 18ème et 19ème siècles, Mme Picard
Mardi 30 juin / 11h30 - 12h15 / S4 – 10 Théorie 4, M. Malverti
Mercredi 1er juillet / 13h - 14h30 / S4 – 30 Systèmes structurels courants, M. Coignoux
Mercredi 1er juillet / 15h - 16h / S4 – 30 Enveloppe du bâtiment, M. Poirier / Calculatrice autorisée
Mercredi 1er juillet / 16h30 - 17h30 / S4 – 30 Structures en béton / M. Lescouarc'h / Calculatrice autorisée
Jeudi 2 juillet / 13h30 - 14h30 / S4 – 20 Histoire de l'architecture du 19ème siècle, M. Brucculeri

L3
Jeudi 2 juillet / Matin / S6 – 10 Théorie 6, M. Dousson et Mme Tiry-Ono / Oral de rattrapage - ordre de passage envoyé par email
Jeudi 2 juillet / 15h - 16h / S6 – 20 Histoire de l'architecture et de la ville : le 20ème siècle / Mme Kourniati
Jeudi 2 juillet / 16h30 - 17h30 / S6 – 30 Conception et construction des ouvrages / M. Lescouarc'h
Jeudi 2 juillet / 17h45 - 19h15 / S6 – 20 Droit des sols, M. Gardères / Notes de cours autorisées
S6-20 Espaces publics / Voir avec votre enseignant
S6-30 Enjeux environnementaux / Voir avec votre enseignant

M1
Mardi 30 juin / 13h15 - 15h15 / S8 – C2 DE4 : introduction à l'esthétique de l'architecture, M. Laroque
Mardi 30 juin / 15h45 - 16h15 / S8 – P2 DE2 : processus de conception, M. Person

... / ... Lire la suite


Studio Photo/Vidéo - Horaire en juillet
le 24/06/2015 @ 14:17
 A partir du 1er juillet le studio photo/video fermera à 17h.

PFE - Planning des jurys du 30 juin au 3 juillet 2015
le 24/06/2015 @ 14:13
 Planning des jurys de PFE du 30 juin au 3 juillet en pdf - (mise en ligne le 24 juin 2015 - susceptible de changement)

Précisions relatives à la journée des PFE samedi 4 juillet 2015
le 17/06/2015 @ 10:56
Note aux étudiants soutenant leur PFE en juillet 2015

notepfe2.jpgComme annoncé, je vous communique des précisions concernant la journée du 4 juillet :

- Préparation de l’exposition
Pour le montage de l’exposition dans de bonnes conditions, il vous est demandé de fournir votre A0 imprimé en format portrait et de le déposer enroulé, avec votre nom et votre domaine d’études apparents, facilement lisibles sur le verso du rouleau.

Rappel :
Au recto, les mentions obligatoires sont vos nom et prénom, le nom de l’école, le sujet, le nom de l’enseignant directeur d’études et la mention du domaine d’études. Il vous est également demandé d’y insérer le logo de l’école.

- Horaires
La journée se déroulera ainsi en ce qui vous concerne :
14h : ouverture de l’exposition, en salles d’expérimentation et d’exposition
16h : proclamation des résultats et remise des procès-verbaux, dans la cour si le temps le permet
18h : début du temps festif (en cours d’organisation)

- Invitation
Nous vous demandons de bien vouloir faire part de votre présence en envoyant, d’ici le lundi 22 juin 2015, un mail à « journeedesPFE@paris-valdeseine.archi.fr », indiquant vos prénom et nom et le nombre (raisonnable) de personnes, amis ou famille, qui vous accompagneront.

Fait à Paris, le 16 juin 2015
Le Directeur, Philippe BACH

L'Echo de la semaine - sem 25
le 15/06/2015 @ 18:56

Bonjour,

Cette lettre est un peu décalée dans la semaine. Nous attirons votre attention sur le séminaire de l’ EVCAU relatif aux Fab labs, demain mardi  entre 12 et 14h.

 HMONP 12015
Sur 158 inscrits cette année en HMONP et VAP, 147 candidats se sont présentés devant les jurys. Nous adressons toutes nos félicitations aux 125 nouveaux habilités, dont 19 ont reçu les félicitations.
Parmi les 23 candidats inscrits en VAP (Validation des Acquis Professionnels) 22 ont été habilités dont 5 avec les félicitations.
Le taux de réussite reste constant et important, soit presque 85%, comme en 2014.

Séminaire EVCAU
Fab Labs, ateliers de fabrication numérique, espaces de coworking - Quelles prospectives pour l’architecte ?, mardi 16 juin 2015 , de 12h à 14h, amphi 180
L’avènement des ateliers de fabrication numérique et des espaces de coworking entraine un bouleversement dans la pratique de l’architecture. Les espaces de travail collaboratifs regroupent des machines d’une haute technologie et permettent à des profils hétérogènes (architectes, designers, entrepreneurs, sociologues, artistes, …) de travailler ensemble sur des projets transdisciplinaires.
Quel sera le rôle de l’architecte dans cette typologie de lieux ?
Ce séminaire s’articulera autour de six interventions suivies d’un échange avec le public. L’affiche et le programme
Parmi les interventions on pourra suivre une présentation du « Fab Lab ENSAPVS » par Yassine BRUNEAU, étudiant en Master 1 et président de l’association Fab Lab.

 Carte de restauration CROUS – Abandon de Monéo et remboursement du solde
A la rentrée 2015-16, les cartes CROUS-Monéo ne seront plus valides et ce même si la date de péremption au dos de la carte n'est pas arrivée au terme.
Le chargement ne sera plus possible après le 30 juin 2015 mais la carte Moneo pourra être utilisée pour le paiement des repas jusqu’au 17 juillet 2015.
Le remboursement du solde de la carte sera possible sur les bornes jusqu’au 28 juillet 2015.
Pour effectuer son remboursement sur une borne : insérer la carte Monéo-Crous dans la borne, sélectionner « Service Monéo », sélectionner « remboursement » et insérer votre carte bancaire.

Bonne fin de semaine.

... / ... Lire la suite


Stage Erasmus +
le 15/06/2015 @ 16:47
Le Bureau de la Mobilité étudiante dispose toujours de fonds permettant de financer des stages Erasmus + (Stages dans 31 pays d'Europe). Les étudiants en Licence ou Master souhaitant participer à ce programme pour leur stage obligatoire (de 2 à 6 mois) ou pour un stage facultatif (de 2 à 3 mois), peuvent venir se renseigner au bureau de la mobilité étudiante. Ces stages, réalisés à l'étranger, donnent droit à l'attribution d'une bourse.

Les stages concernés sont ceux se déroulant sur le second semestre 2014-2015 avec une fin prévue avant le 30 septembre 2015. Un second appel à candidature concernant les stages se finissant après le 30 septembre 2015 sera publié à l'automne 2015.

Une fiche d'information sur les stages Erasmus + est disponible en ouvrant le lien suivant : http://www.paris-valdeseine.archi.fr/extranet/file/erasmus/eraplus.pdf

Stages
le 11/06/2015 @ 16:21
Cycle licence

Conventions de stages (obligatoires et facultatifs)
Dates butoirs des demandes de stages pour les vacances scolaires d’été 2015 avant la fermeture de l’ecole :
- Retrait de la fiche de proposition de stage jusqu’au 03 juillet 2015
- Dépôt de la fiche de proposition de stage (dûment complétée, signée du maître de stage et de l’enseignant responsable et comportant le cachet de l’organisme d’accueil + le programme) jusqu’au 10 juillet 2015
L’obtention de votre convention de stage ne pourra en aucun cas être garantie en dehors de ces délais

Rapports de stages
Ils sont à rendre au bureau des stages licences (Iwona Verin), dûment validés par le maître de stage et par l'enseignant responsable du stage, au plus tard le 30 juin 2015

Cycle master

Conventions de stages (Obligatoires et facultatifs)
Dates butoirs des demandes de stages pour les vacances scolaires d’été 2015 avant la fermeture de l’ecole :
Retrait de la fiche de proposition de stage jusqu’au 3 juillet 2015
Dépôt de la fiche de proposition de stage (dûment complétée, signée du maître de stage et de l’enseignant responsable) et comportant le cachet de l’organisme d’accueil) jusqu’au 10 juillet 2015
L’obtention de votre convention de stage ne pourra en aucun cas être garantie en dehors de ces delais

Les rapports de stages du cycle master
Ils sont à rendre au bureau des stages master (Elodie Fléchel), dûment validés par le maître de stage et par l'enseignant responsable du stage, au plus tard le 25 Septembre 2015


Journée des PFE samedi 4 juillet 2015
le 11/06/2015 @ 10:18
Note aux étudiants soutenant leur PFE en juillet 2015, aux enseignants et aux membres des jurys

notepfe04072015.jpgL’école organise cette année un événement de clôture de la session des PFE de juillet. Ainsi, le samedi 4 juillet, les étudiants, leurs familles et amis et les membres des jurys seront invités à participer à la journée qui se déroulera ainsi :
- Matinée : Ouverture aux membres des jurys et enseignants de l’école, (présentation d’un A0 par étudiant ayant soutenu son PFE)
- Après-midi : Ouverture au public, visite et proclamation des résultats attribués par les jurys au cours de la semaine des soutenances
- Fin de journée : temps festif

Pour préparer cette journée, il est demandé :
- A chaque étudiant, de remettre à son jury, juste avant de débuter la soutenance de son PFE, un A0 en version imprimée de présentation de son projet. Le contenu et la forme en sont libres. Les seules mentions obligatoires sont le nom et le prénom de l’étudiant, le nom de l’école, le sujet, le nom de l’enseignant directeur d’études et la mention du domaine d’études ;

- A chaque jury, avant d’entamer la soutenance du PFE, de recueillir le A0 de chaque étudiant et de remettre en fin de journée l’ensemble des A0 ainsi récupérés aux responsables administratives des PFE, Mmes Ghislaine Buet et Michèle Pariès. La soutenance ne pourra avoir lieu sans la remise par l’étudiant de ce document de présentation. La note attribuée par le jury ne sera divulguée à l’étudiant qu’au moment de la proclamation des résultats le samedi 4 juillet. Seuls les étudiants n’obtenant pas la moyenne à leur soutenance en seront avertis à l’issue de la délibération du jury.
Des éléments d’information plus détaillés concernant le déroulement de la journée du samedi 4 juillet 2015 seront diffusés prochainement.

Fait à Paris, le 10 juin 2015
Le Directeur, Philippe BACH

Echos de la semaine - sem 24
le 05/06/2015 @ 20:26

Bonjour,

La semaine prochaine sera très animée, tant par les examens, que par une intense activité de recherche et par la tenue des jurys HMONP, dont la proclamation des résultats se déroulera jeudi 11 juin à 18h30. Nous adressons aux 150 candidats à l'Habilitation nos très sincères encouragements.

 Dans la cour et le hall d'entrée nous pouvons traverser les travaux réalisés par les étudiants de master 1 dans le cadre du cours de "morphologie constructive" :  l'arche en carton, enseignant Mario Poirier avec l’aide de François Malchrowicz, et l'enveloppe gonflable, enseignant Robert March.
Enveloppe gonflable : (on peut y entrer en ouvrant et refermant délicatement la longue fermeture éclair). Quatre groupes d'étudiants ont travaillé en parallèle sur la réalisation de cette structure. Le modèle choisi, par la régularité de sa forme, a permis une fabrication rapide (1 jour et demi). Préalablement les étudiants se sont familiarisés avec la géométrie générale des enveloppes gonflables et ont rendu, par groupes de deux, des maquettes très variées (conception et modélisation sur Rhino-Grasshopper).

Toutes nos félicitations aux lauréats du Concours « Construire en pierre structurelle », organisé par la matériauthèque Françoise Duchange et AlphaPierre
Vendredi 29 mai le jury a proclamé les résultats du concours inter-ENSAs :
Le 1er prix a été remporté par Matthieu Buon, étudiant inscrit en M2 à l’Ecole, pour son projet portant sur 20 logements collectifs en pierre et bois – Bordeaux.
Jacques Noizette, président du jury lui a remis le  trophée ALPHAPIERRE Françoise Duchange ainsi que 1250 euros  
Le jury a apprécié le choix opéré dans le programme de logement présenté, fondé sur une réécriture de l’échoppe bordelaise, vers une densification équilibrée du tissu urbain. L’étude constructive s’appuie sur une technique de bloc en pierre « monobloc avec isolant intégré » de 10 cm d’épaisseur est intéressante pour allier aspect et efficience thermique. L’étude des logements, leur articulation et leur soin apporte à la ventilation  naturelle de ses locaux  ont été bien appréciés.
Le 2è prix a été remporté par Vincent Hannebert, Jules Aumignon, Antoine Courdy et Baptiste Dusonchet,  étudiants inscrits en L3 à l’Ecole, pour leur projet « Puces et logements, un programme mixte - Saint Ouen »
Le 3è prix a été remporté par Laure Stadelmann et  Gabriel Thomas, étudiants inscrites en L3 à l’Ecole, pour leur projet d’extension d’une maison dans la Drôme. En savoir plus. C’est grâce à l’implication des monitrices de la matériauthèque que le concours a pu être reconduit à nouveau cette année.

 Actualités de la Recherche :
Conférence internationale « REpenser les quartiers précaires - écrits, cheminements et interventions », lundi 8 juin (à l’Agence Française de Développement ) et mardi 9 juin 2015 (à l’Ecole) En savoir plus

 Séminaires « Normes et Habitat. Transformations et recompositions du champ », mercredi 10 juin de 9h30 à 13h00, amphi 310
Séance n° 2 Production et reproduction des normes
. En savoir plus

 Séminaire doctoral Paris 7 laboratoire ICT – EVCAU « Patrimoines, constructions et reconstructions », jeudi 11 juin 2015, amphi Turing (bâtiment Sophie Germain.
Le matin (de 10h à 12h) :  - Xochimilco un patrimonio de la humanidad en riesgo, par Blanca SOLARES (UNAM, Mexico) ;  Le jardin patrimonial : Xochimilco,  par Valentina Vega (doctorante UNAM – ENSAPVS Paris 7). Discutants : Léo Orellana (Maison de l’Amérique latine, Sirchal), Marianne Cohen (Paris IV)
Après-midi (de 14h à 18h) : – Numérisation: une manière nouvelle d’étudier le patrimoine ,  par Eve Ross (ENSAPVS, EVCAU) ;  Franc-maçonnerie et architecture , par François Gruson (ENSAPVS, EVCAU) ; L’architecture face à l’urgence : le contexte de l’après-guerre et de l’économie de marché dans les territoires de   l’ancienne Yougoslavie », par  Laurence FEVEILE (ENSAPVS) ;  Patrimoines et enjeux politiques : Le cas de Beyrouth», Nabil Beyhum (ENSAPVS, EVCAU) ; L’espace public : usages et mésusages », Catherine Deschamps et Bruno Proth (ENSAPVS, EVCAU) ;  Les « humanités numériques », par André Del (ENSAPVS, EVCAU). L’affiche

 HORS LES MURS

Première édition du « Mois de l’Architecture en Île-de-France » jusqu’au 30 juin 2015. Manifestation conçue pour mettre à l’honneur la création architecturale contemporaine et ses acteurs.
Imaginé par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, en lien avec ses partenaires (Maison de l’architecture, Ordre des Architectes, et Union régionale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), le Mois de l’Architecture en Île-de-France propose plus de 100. Le programme

 Séminaire international PAPier « Les enjeux de l’enseignement de l’architecture et de la formation des enseignants » , ENSA Bretagne, mardi 16 juin 2016. Le programme 

Bonne semaine à tous.

 

 


 

 

... / ... Lire la suite


Départ en mobilité 2015/2016 - Portfolios
le 05/06/2015 @ 15:04
Les étudiants retenus ou non-retenus pour les mobilités 2015/2016 peuvent venir récupérer leur portfolio ainsi que le reste de leur dossier (lettre de motivation, attestation de langue) au bureau de la mobilité (110).

HMONP - Soutenance du 8 au 11 juin 2015
le 05/06/2015 @ 14:46
Planning en pdf

Epreuve - S8-S2 Méthodologie de l'écriture
le 04/06/2015 @ 14:14
L'épreuve de méthodologie de l'écriture (S8-S2) est programmée vendredi 12 juin de 14h à 15h30 en amphi 310. Les documents seront autorisés pendant l'épreuve.

Rappel : conférence Yoshio SAKURAI, demain mardi à 18h30
le 01/06/2015 @ 17:49
Tokyo, regards d'un architecte enseignant, du macro au micro

Yoshio Sakuraï, architecte enseignant

Yoshio Sakuraï est architecte diplômé au Japon et en Europe, universités de Tokyo et de Venise.
Praticien dans sa ville d’origine, il est actuellement professeur à l’université de Toyo à Saitama, ville aux confins de la métropole.
Yoshio Sakuraï voyage intensément dans le monde pour la réalisation des nombreux ouvrages auxquels il participe.
Il s'emploie à développer de nouveaux dialogues entre les fondements de la culture locale et les nouvelles émergences internationales mais aussi à mettre en regard et perspectives les histoires de l’architecture nippone et mondiale .
Y. Sakuraï observe notamment l’identité particulière du port de Tokyo, lieu de créations uniques. Le site est celui d’une économie intense basée sur l’artisanat générant des formes spatiales et esthétiques remarquables. De ce raffinement populaire est né un goût du façonnage des lieux, du clair au sombre et ses multiples noirs. Cette architecture propre dans ses obsessions des détails s’affirme en contrepoint des grandes infrastructures dignes des meilleurs mangas.
Yoshio Sakuraï, nourri de ses expériences professionnelles avec Kenzo Tange, Christian de Portzamparc et Mario Botta, interrogera au cours de cette conférence l’enseignement, la production architecturale et les articulations nouvelles entre les cultures du monde.
Yoshio Sakuraï est un nouvel edokko (le « poulbot » tokyoïte) qui s’est donné pour vocation de se confronter aux facettes du monde entier.

Pour en savoir plus : www.design-studio.org

Mardi 2 juin - 18h30 - Amphi 31

L'Echo de la semaine - sem 23
le 29/05/2015 @ 19:50

Bonjour,
La semaine prochaine se tiendra la dernière conférence du Cycle Secrets de Fabriques 2014-2015 avec l’intervention très attendue de Yoshio Sakuraî

 Conférence de Yoshio Sakuraï « Tokyo, regards d'un architecte enseignant, du macro au micro », mardi 2 juin 2015 à 18h30
Yoshio Sakuraï est architecte diplômé au Japon et en Europe, universités de Tokyo et de Venise. Praticien dans sa ville d’origine, il est actuellement professeur à l’université de Toyo à Saitama, ville aux confins de la métropole.Yoshio Sakuraï voyage intensément dans le monde pour la réalisation des nombreux ouvrages auxquels il participe.
Il s'emploie à développer de nouveaux dialogues entre les fondements de la culture locale et les nouvelles émergences internationales mais aussi à mettre en regard et perspectives les histoires de l’architecture nippone et mondiale .Y. Sakuraï observe notamment l’identité particulière du port de Tokyo, lieu de créations uniques. Le site est celui d’une économie intense basée sur l’artisanat générant des formes spatiales et esthétiques remarquables. De ce raffinement populaire est né un goût du façonnage des lieux, du clair au sombre et ses multiples noirs. Cette architecture propre dans ses obsessions des détails s’affirme en contrepoint des grandes infrastructures dignes des meilleurs mangas.
Yoshio Sakuraï, nourri de ses expériences professionnelles avec Kenzo Tange, Christian de Portzamparc et Mario Botta, interrogera au cours de cette conférence l’enseignement, la production architecturale et les articulations nouvelles entre les cultures du monde.
Yoshio Sakuraï est un nouvel edokko (le « poulbot » tokyoïte) qui s’est donné pour vocation de se confronter aux facettes du monde entier. Lien : www.design-studio.org/

 Séance Phantom «My Dubaï life » , jeudi 4 juin à 19h,  amphi 310 en présence du réalisateur Christian Barani
Avec My Dubaï life (59’, 2012) Christian Barani met en scène sa plongée sensorielle dans l’univers troublant de Dubaï. Filmant comme à son habitude au plus près des corps de longues séquences envoûtantes, il dévoile derrière l’exubérante illusion de cette ville-Etat et de ses paysages, la réalité d’un monde brutal et sans loi. Découvrir

 En cours :  Exposition « Trophée Béton les finalistes de l'ENSA Paris Val de Seine » jusqu’au 10 juin 2015, hall.
L'exposition  présente le travail des 5 équipes sélectionnées aux sessions 2012, 2013 et 2014 du concours : Pôle de développement des Olympiades / Chloé Thomazo et Jérémy Germe / 1er prix 2014 - Une piscine pour le rocher des Doms / Diane Roman / Finaliste 2014 - L'église du Père Lachaise / David Mader / Finaliste 2013 - Unité de régénération urbaine, porte de Bercy / Xavier Travert / 3ème prix 2012 - Lieu de culte et de culture à Lima / Paul Fraillon et Thibault Guillaneau / Finaliste 2012 . En savoir plus

 Actualités de la recherche :
Séminaire Lieux et enjeux « La mise en patrimoine comme stratégie et tactique de développement soutenable d’un territoire », lundi 1er juin 2015 de 14h à 17h, amphi 120. Ioana Iosa (dir.)Cette séance souhaite questionner les formes de création et/ou d’instrumentalisation du patrimoine dans la (ré)définition des équilibres entre les acteurs du développement territorial, classiques et aussi émergents. Comment la mise en patrimoine devient une alternative ou un garde-fou au développement énergivore ? Comment et jusqu’à quel point patrimoine et tourisme se nourrissent réciproquement ? Qu’apporte la (sur)information du web 2.0 et les mobilisations instantanées dans le jeu d’acteurs ?...En savoir plus

 Bonne semaine à tous.

... / ... Lire la suite


Echos de la semaine - sem 22
le 22/05/2015 @ 18:11

Bonjour,

 

La semaine se prolonge un peu pour s’achever demain, samedi, sur un des temps forts de l’Ecole :  la journée de recrutement des futurs étudiants de Licence 1.
La semaine prochaine sera plus courte et débutera mardi , l’Ecole étant fermée le lundi 25 mai (lundi de Pentecôte).

 Prochains rendez-vous 
« Trophée Béton-Les finalistes de l’ENSA Paris-Val de Seine 
», hall, du mercredi 27 mai au mercredi 10 JuinC’est avec une grande satisfaction et fierté que l’Ecole appuie une initiative de Jérémy Germe et Chloé Thomazzo, étudiants ayant soutenu leur PFE en 2014 et qui  se sont brillamment illustrés ces dernières années lors de plusieurs concours, notamment Trophée Béton.

L'exposition proposée présente le travail des 5 équipes de l’ENSA Paris-Val de Seine sélectionnées aux sessions 2012, 2013 et 2014 du concours Trophée Béton :

  • Pôle de développement des Olympiades / Chloé Thomazo et Jérémy Germe / 1er prix 2014
  • Une piscine pour le rocher des Doms / Diane Roman / Finaliste 2014
  • L'église du Père Lachaise / David Mader / Finaliste 2013
  • Unité de régénération urbaine, porte de Bercy / Xavier Travert / 3ème prix 2012
  • Lieu de culte et de culture à Lima / Paul Fraillon et Thibault Guillaneau / Finaliste 2012

Trophée Béton récompense les projets dont l'architecture et les performances constructives mettent en valeur l'utilisation de ce matériau. L'objectif de l’exposition est évidemment  de présenter le travail des étudiants primés mais aussi d’inciter les futurs diplômés à présenter leurs projets de fin d'études à la session 2015 du concours (inscription jusqu’au 30 septembre 2015) .  Trophée Béton 2015-2016

 Séance « Phantom » jeudi 28 mai à 19h, amphi 310
Projection-débat en présence du réalisateur . Current temp, 86 min, 2015, de François Daireaux.
Pour réaliser Current Temp, François Daireaux a traversé seul quatre-vingt-dix villes et vingt-cinq  provinces chinoises de 2005 à 2013. Tel un journal de bord monumental, ce film est un témoignage unique sur la mutation violente et baroque de la Chine. Sans un mot, avec l’adresse d’un cinéaste-chasseur-cueilleur, Daireaux collecte des tranches de vie dans un immense chantier à ciel ouvert. Moments suspendus où le burlesque alterne avec l’effroi sur la scène d’un théâtre de fin du monde. Une exposition lui est actuellement consacrée au centre d'art Khiasma. En savoir plus

 Publication Ecole
Vient de paraître « Secrets de Fabriques »  ouvrage collectif sous la direction de Elisabeth Essaïan et Marc Dilet. Editions Matière Première/ENSAPVS.
Issu du cycle de conférences « Secrets de Fabriques » organisé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, en 2013 et 2014, cet ouvrage tend des ponts entre ces multiples savoirs et savoir-faire.Vingt auteurs – chorégraphes, philosophes, designers, photographes, vidéastes, plasticiens, urbanistes, architectes, compositeurs, metteurs en scène – se sont prêtés au décryptage des arcanes de leur travail, se faisant écho de cet art de mettre en forme. « Faire » requiert de nombreuses formes de savoirs et implique d’élaborer les opérations utiles à cet art de la fabrication. En savoir plus
Toutes les conférences en ligne

Publication étudiante
Le n°5 de la revue Poulika! est sorti. Créé par des étudiants en architecture, littérature et histoire de l'ENSAPVS, de la Sorbonne et de l'Université Bordeaux-Montaigne, Poulika! est une publication consacrée « l'art sous toutes ses formes, de la peinture au cinéma, en privilégiant les sorties gratuites dans des lieux insolites de la Capitale ». Le dossier central de ce numéro est une interview de Claude Parent. Consulter Poulika ! cliquez ici

Les enseignants hors les murs 
Documentaire «Vivre avec les livres – Librairies au XXIe siècle», 52’, réalisé par Henri Herré
Diffusion sur France 3 Midi-Pyrénées et sur France 3 Languedoc-Roussillon. Visible aussi sur : http ://midi-pyrenees.france3.fr
Henri Herré, est réalisateur de cinq courts-métrages et deux longs-métrages de fiction, de films scientifiques et films d'archives pour les chaînes nationales, de documentaires tournés en France, aux États-Unis, en Pologne et d'une série en cours sur le travail du philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman. Il est également maître-assistant à l'Ecole. En savoir plus sur la Dépêche.fr

Bonne semaine à tous.

... / ... Lire la suite


^ Haut ^