Pédagogie / Scolarité

Fermer Inscriptions administratives

Fermer Calendrier

Fermer Emplois du temps

Fermer Licence

Fermer Master

Fermer Doctorat

Fermer Mobilité étudiante internationale

Fermer HMONP

Fermer Stages

Fermer Règlement des études

Fermer Règlement intérieur

Fermer Grille de programme

Fermer Livret d'accueil de l'étudiant

Fermer Directeurs d'études

Extra

Fermer Offres de stage

Fermer Offres d'emploi

Fermer Concours

Fermer Hors les murs

Fermer Outils - Modes d'emploi

Fermer Partenariats

Rentrée semestre printemps 2015

tabrentreeprin2015.jpg

Fiche de voeux

 

Licence 2 semestre 4

Fiche projet en pdf

Fiche arts plastiques en pdf

 

Licence 3 semestre 6

Fiche projet en pdf

Fiche optionnel d’histoire en pdf

 

Master 1 semestre 8

Fiche globale (projet/séminaire/cours optionnels) en pdf

 

Master 2 semestre 10

Fiche projet en pdf


fil d'actualité


Echos de la semaine - sem 6
le 30/01/2015 @ 19:38
Bonjour,

Cette semaine encore une étudiante de l'Ecole primée. Nous lui adressons nos très sincères félicitations. Prix d’architecture 2014 de l’Académie des Beaux-arts.
Violaine Gaillet, diplômée de l'Ecole en juillet 2013(avec la note de 18/20, les félicitations et l'annotation suivante du jury :« Excellent travail, de haute exigence architecturale") est lauréate d'un des trois prix André et Paul Arfvidson pour son projet de PFE ayant pour sujet un crématorium à Romainville (directeur d'études Bernard Desmoulins). Les travaux des lauréats et des finalistes du Grand Prix d’Architecture 2014 seront exposés jusqu'au  15 février au Palais de l’Institut. En savoir plus et découvrir le projet de Violaine Gaillet

Appel à candidatures : La Fémis et la Fondation Culture & Diversité lancent un appel à candidatures pour la huitième édition des Ateliers Egalité des Chances. Ces ateliers ont pour mission de favoriser l’accès à la Fémis aux jeunes issus de milieux modestes. En savoir plus. Pour rappel l'Ecole est investie dans le programme propre aux études d'architecture depuis sa création.. Elle informe, soutient et accueille les lycéens ayant suivi ce programme spécifique.

Actualité de la Recherche : 4ème séance du séminaire doctoral Territoires esthétiques, mardi 3 février 2015 à 9h30, s. 705. Conférence « Retour à John Devey – Appécier, évaluer : la réalité comme expérience » par Sylvaine Bulle. John Dewey est, parmi les philosophes pragmatistes américains du début du vingtième  siècle, celui qui a  une importance croissante et importante aussi bien dans les sciences sociales, politiques que dans les champs connexes de l'art, du design, de l'architecture et des approches environnementalistes (…) Sont prises en compte les notions de valuation (évaluation ) et d'expérience (…). Peuvent être présentés (...) des usages possibles de cette philosophie dans une approche compréhensive et pragmatiste des territoires, de la politique, de l’art.
Sylvaine Bulle est sociologue, enseignante à l’Ecole et chercheur au Laboratoire Théorie du Politique (Centre de Recherche Sociologique et Politique de Paris, UMR 7277). http://territoiresthetiques.com/

Les enseignants hors les murs : Donato Severo interviendra lors de la"journée d'échanges dans le domaine de la santé", mercredi 18 février 2015, à 14h20, à la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS) de Lille. Son intervention a pour thème : «Santé et architecture: enjeux et perspectives de la recherche ». En savoir plus

SIGNALE -Invitation de proximité : L'université Paris-Diderot ouvre à l'ensemble de l'Ecole (étudiants, enseignants, personnel administratif) ses ateliers gratuits (dans la limite des places disponibles) :Les Ateliers Denis Diderot sont proposés à la pause méridienne ou en début de soirée. Gospel le mercredi de 12h15 à 13h45, L'aventure des Echecs le jeudi de 12h30 à 14h30, Critique littéraire le jeudi de 18h30 à 20h30, Ecrire à voix haute le jeudi de 18h30 à 20h30. Inscription indispensable par mail ou par téléphone au service Culture  :01 57 27 59 37, service.clture@univ-paris-diderot.fr. En savoir plus


HORS LES MURS

8es journées internationales du film
sur l'art, jusqu'au 1er février, musée du Louvre. Au programme de cette huitième édition, placée sous le signe de l'exposition et de la protection de l'art public, une sélection de films, pour beaucoup inédits, consacrés à la danse, la musique, l'architecture, la littérature et la peinture. En présence d'invités prestigieux ;Gratuit pour les étudiants en art et architecture . En savoir plus

 

Bonne semaine à tous.

... / ... Lire la suite


Toutes les années - Planning examens-session 2 (10-13 février 2015)
le 30/01/2015 @ 15:04
Planning des examens session 2 (février 2015). Cliquez Ici

M2 - S9 - S10
le 30/01/2015 @ 13:46
Pour information :
Alain PELISSIER, assurera au second semestre les projets S9 et S10 pour les élèves qui seraient intéressés (projets qui n'étaient pas ouverts au premier semestre)

Studio Photo/Vidéo - Journées de photographies des maquettes de PFE
le 26/01/2015 @ 11:11

Les journées de photographies des maquettes de PFE auront lieux au studio photo du 2 au 17 février. Pour une bonne organisation il est conseillé de prendre rendez-vous dès que possible.


Echos de la semaine - sem 5
le 26/01/2015 @ 10:06

VIE DE L'ECOLE
Stand journal "Le Monde" : vendredi 30 janvier 2015, de 10h à 17h, dans le hall d'entrée de l'Ecole.

Une offre exclusive à 80% de remise, sans engagement (durée libre), comprenant à la fois le journal papier et électronique, ses suppléments ainsi que l'ensemble des services en ligne du Monde, archives comprises.

 

Journée de présentation des enseignements du 2ème semestre, vendredi 30 janvier 2015, de 9h30 à 18h30 dans l'Amphi 310.

 

Appel à candidatures : recrutement de 10 étudiants moniteurs pour la semaine worshop européen Master 1 que

l'ENSAPVS organise du 27 février au vendredi 6 mars 2015.

 

Participation de l’Ecole à l’appel à projets urbains innovants de la Mairie de Paris « Réinventer Paris » - Site voisin de l’Ecole au sud.  En savoir plus

 

RAPPEL

Concours d'architecture 2015 : des prix de 2.000 euros à plus de 10.000 euros.

. Aluminium pour l'Eco Design

. Campus Archizinc 

. Consolis awards 

. Prix CNSA

. Prix EPE - Metronews 

 

HORS LES MURS

La sélection de la semaine est disponible sur mini-extranet : radio-télévision, cinéma, expositions, conférences-colloques-séminaires. Cliquez ici

Bonne semaine à tous.

... / ... Lire la suite


Studio Photo/Vidéo - Prêt de materiel
le 23/01/2015 @ 14:31
Le prêt de matériel s'effectue de préférence de 10h à 13h et le retour de 14h à 18h.

A partir du 1er février une caution sera demandée pour l'emprunt de matériel. Une notice et des explications sont disponibles au studio.


Master 1-workshop européen du vendredi 27 février-vendredi 6 mars 2015
le 23/01/2015 @ 11:00
L’école renouvelle cette année le workshop européen, destiné à tous les étudiants de M1. Obligatoire, il aura lieu du vendredi matin 27 février 2015 au vendredi 6 mars 2015 après-midi.Le thème sera « Changer l’échangeur » Porte de Bercy, entre le boulevard des Maréchaux et le périphérique, l’autoroute A4 et les quais de Seine. Le site est situé dans une zone stratégique pour le développement à l’Est de la ville de Paris, proche de notre école, de l’autre côté de la Seine (rive droite). Il s’agit d’élaborer une réflexion urbaine et architecturale à l’échelle de la métropole parisienne sur un lieu qui reste « non résolu » dans l’état actuel des études en cours à Paris.
Les cinq invités cette année sont :
- Bas Smets / Bruxelles
- Andreas Vass (Hubmann & Vass) / Vienne
- Andreas Hofer / Zurich
- Jean-Patrice Calori (CAB) / Nice
- Soledad Madridejos (SMAO) / Madrid
Assistés chacun d’un ou deux moniteurs, ils encadreront l’ensemble des étudiants, répartis en groupe d’environ 50 étudiants par invité, qui travailleront en groupes de 3 ou 4 étudiants, selon la méthodologie proposée par chaque invité.
Calendrier de la semaine :
- Vendredi 27/02/15 : le matin lancement du workshop dans l’amphi et présentation des invités. Visite du site. Installation dans les salles l’après-midi. Les invités exposent leurs méthodes de travail aux étudiants.
- Week-end du 28/02/15 - 1/03/15 : Les étudiants travaillent à l’école, préparent des maquettes
- Du lundi 2/03/15 au jeudi 5/03/15 : Travail dans les salles, corrections, réunions plénières
- Vendredi 6/03/15 : le matin, installation de l’exposition, en salle d’exposition. Après-midi : restitution dans l’amphi par les 5 invités.
Les conférences des invités dans l’amphi 310 seront programmées en début de semaine.
La Journée Portes Ouvertes est prévue dès le lendemain, le samedi 7 mars : les travaux du workshop seront exposés en salle d’exposition pour cette occasion, et jusqu’au mercredi 11 mars (la salle d’expérimentation sera réservée à l’exposition des travaux de S1).

Participation de l'école à l'appel "Réinventer Paris"
le 23/01/2015 @ 10:03
Participation de l’Ecole à l’appel à projets urbains innovants de la Mairie de Paris « Réinventer Paris » - Site voisin de l’Ecole au sud

 

Présentation de l’appel à projets et du principe de partenariat 

- L’appel d’offres lancé par la Ville de Paris se déroulera entre le 31 janvier (dépôt des candidatures) et la fin de l’année 2015 : un jury international désignera pour chacun des 23 sites proposés les lauréats de la consultation, qui réaliseront les 23 opérations.

- Le contenu de l’appel d’offres et son règlement sont disponibles sur le web sous l’intitulé « réinventer Paris », appel à projets urbains innovants : http://www.reinventer.paris/

- L’Ecole a décidé de s’associer à un promoteur immobilier (Emerige) pour répondre à l’appel d’offres sur le site immédiatement voisin au sud de notre bâtiment, celui-ci serait susceptible de réaliser l’opération et l’Ecole serait la force de proposition sur le projet et l’innovation. 

 

Inscription dans le cursus de l’Ecole au semestre de printemps 2014-2015 et éventuellement au semestre d’automne 2015-2016

Il s’agit d’inscrire le projet dans le cadre de ce site et de cet appel à projets de la ville, en partenariat avec le promoteur. 

Des groupes de projet, des enseignants et des étudiants pourront donc participer à l’appel d’offres dans ces différents cadres :

- projet de S6 (logement),

- projet de S8 (projet urbain), 

- PFE

- Remise des offres initiales fixée au 31 mai 2015, jury en juillet 2015

- Une 2ème phase éventuelle aurait lieu au semestre d’automne 2015-2016 : dans ce cadre, des regroupements d’équipes d’étudiants et d’enseignants sur plusieurs années seraient sans doute souhaitables, sur une sélection de projets.

Au-delà des groupes de projet, la question de l’innovation pourrait intéresser d’autres enseignants de l’école que ceux du projet, dans un travail interdisciplinaire à développer.

... / ... Lire la suite


HMONP - Planning des séminaires optionnels - Février 2015
le 22/01/2015 @ 09:48
Planning des séminaires optionnels (février 2015) en pdf (mis à jour le 23 janvier)

Appel à candidatures pour le recrutement de moniteurs pour la semaine du Workshop
le 19/01/2015 @ 15:42
Concernant le workshop européen Master 1 que l’ENSAPVS organise depuis l'année dernière au début du semestre de printemps pour l'ensemble de la promotion d'étudiants, l'école recrute 10 étudiants moniteurs pour la durée du workshop soit du vendredi matin 27 février 2015 au vendredi après-midi 6 Mars 2015 (+ mercredi 11 mars).
En binôme, les moniteurs sont chargés d'accompagner les 5 enseignants invités pour tous les aspects matériels et de coordination avec les étudiants, en liaison avec l’administration. Cinq groupes de 50 étudiants environ seront mis en place. Mission des moniteurs :
- Constituer les listes de 50 étudiants pour chaque groupe de WS (les étudiants travaillant par équipe de 3 ou 4)
- Participer à la journée d'accueil des invités et de lancement du WS- Assister l'architecte enseignant invité à l'école chaque jour de la semaine pour tout ce qui concerne les aspects logistiques
- Coordonner l’installation de l'exposition des travaux du groupe, avec l'invité et les étudiants le second vendredi, en relation avec l’administration de l’école
- Coordonner avec l'invité et les étudiants la préparation de la restitution du WS en amphi le second vendredi
- Récupérer les documents graphiques et photos des travaux, en vue d’une publication
- Récupérer un document de synthèse du travail des équipes d’étudiants au sein de chaque groupe
- Assurer le démontage de l’exposition le mercredi 11 mars, en coordination avec l’administration Cet appel s'adresse aux étudiants de l'école inscrits en 5ème année (Master 2). Rémunération : 9,63€ bruts/h - Sur une base de 40 heures Les candidats transmettront un document A4 (portrait) de 5 pages maxi présentant une courte note de motivation, un extrait de leurs travaux d'école et un CV. Document à transmettre pour le 30/01/15 – 10h, à l’attention de / Dominique Pinon :
- En PDF, par courriel : nathalie.regnier@wanadoo.fr / do.pinon@wanadoo.fr   
- Et en format papier à remettre sous enveloppe à Iwona Verin / accueil 1er étage
Une commission se réunira à l’école dans les jours suivants pour examiner ces dossiers et sélectionner les moniteurs.

Stage Erasmus +
le 19/01/2015 @ 09:54
Date avancée au 23 janvier 2015. Les étudiants en Master souhaitant participer à un stage Erasmus+ pour leur stage obligatoire (de 2 à 6 mois) ou pour un stage facultatif (3 mois), doivent se faire connaître du bureau de la mobilité avant le 23 janvier 2015. Les stages concernés sont ceux se déroulant sur le second semestre 2014-2015 avec une fin  prévue avant le 30 septembre 2015. Les étudiants souhaitant faire leur stage sur la période du premier semestre 2015-2016 ne sont pas concernés par le présent appel à candidature.

Une fiche d'information sur les stages Erasmus + est disponible en ouvrant le lien suivant : http://www.paris-valdeseine.archi.fr/extranet/file/erasmus/eraplus.pdf

Présentation des enseignements du semestre de printemps
le 16/01/2015 @ 11:57
En vue de la rentrée du semestre de printemps 2015 et des inscriptions pédagogiques, une présentation des enseignements aura lieu le vendredi 30 janvier prochain pour les L2, L3, M1 et M2 en amphi 310.

Plus de détails sur le planning dans les jours à venir.

Licence 1 – Projet 1-11 – Groupe 12 – message de Mme BADIA
le 14/01/2015 @ 15:33
Voir le mail ci-dessous de Mme BADIA pour les étudiants du groupe 12,
Son message a été aussi envoyé par mail ce 14/01/2014 à chaque étudiant du groupe 12.


-----
De : Marie Helene Badia [....]
Envoyé : mercredi 14 janvier 2015 15:06
À : la scolarité du Groupe 12
Objet : Re: Mme BADIA

Bonjour à tous
[.....]
Donc je vous ai écrit pour vous dire que le rendu était reporté au 28 de 9h à 18h. (l'intensif a bien lieu mais pas le 28)
La correction est fixée au vendredi 16.
Le Premier groupe affichera pour 14h30, le second pour 16h30.
Premier groupe: Maxime/Son/Charlotte S/ Hugo/ Voahangy/Agathe/Agnes/Thomas/Ilona/ Charlotte.
Les dessins sont complets mais provisoires:
Plans et plan de masse au 1/100
(Plan de masse avec terrain, arbres, raccordement chemin,arbres)
Coupe 1/100 dans le site.
Coupes perspectives au 1/20 insérées dans panoramique
Maquettes d'étude site et projet
Croquis.
Pour info: les dessins des 2 groupes sont faits à la main mais scannés pour une mise en page sur des A1.
Pour le projet: ne pas oublier que les cloisons sont interdites (sauf wc et sdb) pensez à vos travaux précédents, transition/ toit et volume/ toit et lumière / lumière et vue/ sol/ partition de l'espace par un élément tel qu'une cheminée/ relation intérieur et extérieur , ainsi que les points étudiés par le groupe sur les maisons.
Vendredi Situez le mobilier sur les plans + croquis il sera étudié en détail semaine suivante.
Bon travail et à vendredi
MHB

Echos de la semaine - Introduction par un MOT DU DIRECTEUR
le 12/01/2015 @ 15:35

Discours de Philippe BACH, directeur, le 8/01/2014 :
« Ce qui nous rassemble ce matin, si nombreux, dans le hall de notre école,  à l’appel du Président de la République, c’est une tragédie : 12 morts hier, un tout à l’heure.

Quels mots pour le dire ? “Barbarie“ ? “Sauvagerie” ?
Ces termes renvoient trop à ce qui n’est pas nous, à l’Autre; ils ont trop justifié, dans le passé, d’autres crimes contre les “barbares” et les “sauvages” ! Ce sont des mots qui figent la pensée.

“Attaque terroriste contre notre pays” ? Ici encore, faut-il découper, délimiter, exclure alors qu’il nous faut rassembler ?

Assassinats odieux et violence inouïe contre le genre humain dans son ensemble -contre nous tous, habitants de cette toute petite planète- Attentat contre la Liberté et la liberté de la presse en particulier, attentat contre la liberté de penser différemment.

Je veux, avec vous, saluer le courage et la mémoire de ces femmes et hommes,  dessinateurs, journalistes, correcteur, économiste, psychanalyste, agent de maintenance, visiteur, policiers.
Saluer l’immense admiration que l’on doit à ceux qui ont choisi de ne pas se coucher devant les discours de haine, de haine de l’autre, à ceux ont choisi d’être “agents de la paix”.
Ayons une pensée également pour leur proches, leurs familles, leurs enfants.

Pour chacun de ces drames terribles, partout dans le monde, un mot d’ordre revient : “plus jamais ça ! ”.
Et pourtant le “ça” arrive encore et encore …
Alors demandons-nous, au moment de notre hommage à ces hommes et femmes, quelle part de nous, même infime, accueille la haine de l’autre, cette part qui se nourrit de la haine de soi et commençons là le combat.

Je vous propose maintenant de faire une minute de silence ».

Depuis que ces paroles ont été prononcées, quatre autres assassinats encore, antisémites cette fois. Terrible nausée et révolte infinie.

Et puis ce dimanche 11 janvier 2015, une marée humaine étonnante, merveilleuse.
En marchant, être bouleversé au plus profond par l’étrange quiétude de cette foule innombrable, “peuple levé”.

Entendre Hölderlin : “Là où croît le péril … croît aussi ce qui sauve”.

 Songer -en passant devant le métro “Charonne”- sur le trajet de République à Nation- à cette couverture de Charlie Hebdo, il y a longtemps déjà :  “Charonne, le scandale”.
Penser dans la chaleur bienveillante de cette foule, aux trois mille morts en méditerranée en 2014 qui n’avaient d’autres aspirations que de faire partie de notre multitude humaine, hier inclusive. C’est applaudir bien volontiers au passage des policiers, tout en gardant en même temps, le souvenir d’une tragédie à Sivens, il y a peu.

“Etre Charlie”, c’est aussi cela.

C’est accepter nos contradictions. C’est de ne pas laisser de zones aveugles à notre regard, à notre intelligibilité du monde, sur lesquelles prospèreront les marchands de haine, les marchands de peur.

“Etre Charlie”, c’est apprendre à penser de façon critique, c’est lire, lire et encore lire, tous  fils d’actualité” éteints. C’est douter de tout, toujours ! Sauf de la vie !
C’est savoir que l’on est arrivé au bout du monde et qu’il nous faut, en grande urgence, le réinventer : “Un chantier colossal, pharaonique, inouï, surhumain parce que justement totalement humain” disait Ariane Mnouchkine dans ses voeux 2014. 

Quelle place voudra y prendre notre école ?

Philippe BACH
Directeur de l'ENSA Paris-Val de Seine

... / ... Lire la suite


Echos de la semaine - sem 4
le 12/01/2015 @ 15:32

VIE DE L'ECOLE
L'Ecole comme tous les établissements publics a mis en place le plan Vigipirate niveau « Alerte Attentat ». Les mesures de sécurité renforcées (une entrée unique coté rue Jean-Antoine de Baïf, contrôle des entrées et des sacs...) sont maintenues jusqu'à nouvel ordre.

De très vives félicitations aux étudiants lauréats du Trophée Béton
- Chloé Thomazo et Jérémy Germe, étudiants inscrits en M2, ont remporté le premier prix ex-aequo du Trophée Béton 2015. L'autre équipe lauréate est composée d'étudiants de L'ENSA Versailles.
Le prix récompense les projets de fin d'étude qui interrogent le matériau béton aussi bien d'un point de vue technique et esthétique que durable.
Le projet de PFE de Chloé Thomazo et Jérémy Germe, réalisé sous la direction de Marco Tabet, a pour sujet le Centre de développement du marché de gros en produits asiatiques (quartier sur dalle des Olympiades). « La dalle abrite une ancienne gare dans laquelle depuis les années 90 un immense Rungis asiatique s'est installé. A la porte d'entrée de la gare, un grand délaissé constitue la partie jamais achevée des Olympiades. Nous sommes venus y implanter une salle de vente, un centre d'affaire et un hôtel (...). Notre projet termine la dalle en proposant un volume poreux, sculpté par le contexte, capable de concilier les deux réalités opposées du site : le tissu urbain hétérogène du quartier et les tours des Olympiades. »

Les années précédentes, Chloé Thomazo et Jérémy Germe avaient déjà gagné le 1er Prix du Concours Acier 2013 ainsi que le 1er Prix du Concours Appart'Hôtel organisé par l'Arca International.

Parmi les 10 finalistes retenus (parmi 53 projets rendus et 160 inscrits) le projet de Diane Roman, étudiante de l'Ecole diplômée en 2014, a également été nominé. Son PFE, sous la direction de Bernard Desmoulin et Rémy Butler, avait pour thème une piscine à Avignon. Le communiqué de presse et les projets. En plus des prix numéraires,« Trophée béton » prévoit la publication des résultats du concours dans la revue AMC, une exposition à l'Académie d'architecture et un accompagnement des lauréats pendant un an.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS
- Conférence « Secrets de Fabiques » - Intervention de Véronique Tastet, architecte, flint ARCHITECTES, vendredi 16 janvier 2015 à 13h
« Alter mondialisation : une préoccupation d’architectes ? Réflexion en territoire Aquitain » Les architectes sont-ils réellement impliqués, et décideurs, dans la recherche d’une alternative à la production architecturale acculturée, issue de la diffusion universelle d’un modèle occidental prépondérant ? L’agence d’architecture Flint, basée à Bordeaux, au travers de sa propre production et d’une observation sur les tendances architecturales et urbanistiques qui accompagnent le développement actuel de la métropole bordelaise, présente une réflexion sur cette question. www.flint.fr/

- 3eme séance du séminaire doctoral Territoires Esthétiques (Martine Bouchier/Dominique Dehais), « Représenter les feux d’artifice, comment capter la fugacité » par Eric Monin, mardi 13 janvier à 9h30, salle 705
Des réjouissances publiques d’Ancien Régime aux célébrations des fêtes du 14 juillet, les feux d’artifice n’ont cessé de fasciner des générations de spectateurs médusés (…) au-delà de cette réalité vécue qui bouleverse tous les sens (…) se pose la question des rapports que cet art pyrique entretient avec le territoire qu’il investit et transforme, ainsi que sa figuration (…). La conférence suivie d’un débat. En savoir plus

ACTUALITE DES LABOS DE RECHERCHE
Caroline Rozenholc vient d'être intégrée en qualité d'enseignant chercheur au laboratoire CRH. Caroline Rozenholc, docteur en Géographie, est maître-assistante associée à l’École depuis 2013. Ses travaux portent sur la question du lieu (« sens of place ») dans la mondialisation. Elle en traite à travers trois thématiques : les quartiers d’immigration, la patrimonialisation en milieu urbain et le tourisme religieux. Elle participe actuellement au programme de recherche comparative PUCA REV du CRH « Rester en (centre)-ville » sur quatre quartiers anciens de Lisbonne, Vienne, Bruxelles et Paris et codirige le groupe de réflexion « Mémoire, Patrimoine, Bien commun ».

HORS LES MURS : Rencontres Niemeyer 2015 « Libre ou subie, la mobilité est politique », vendredi 23 janvier, siège du PCF. Avec notamment Antoine Picon, Carmen Santana, Monique Labbé, David Mangin...
A 19h30 visite de l’Espace Niemeyer par Gérard Fournier, administrateur du siège avec Jacques Tricot, responsable de l’agence Niemeyer en France. En savoir plus et inscriptions

Bonne semaine à tous.

... / ... Lire la suite


Horaire d'ouverture de la bibliothèque
le 12/01/2015 @ 10:36
 La bibliothèque ouvrira en janvier et février 2015 de 10 heures à 17 heures et sera fermée la semaine du 16 au 20 février inclus.

Stage Erasmus +
le 07/01/2015 @ 15:56
Le bureau de la mobilité internationale invite vivement les étudiants souhaitant effectuer un stage Erasmus + à se faire connaître avant le 30 janvier 2015.
Pour information, les stages Erasmus + doivent se dérouler dans l'un des 27 pays adhérant à la Charte Erasmus + pour une durée de 3 à 12 mois et peuvent donner lieu à l'attribution d'une bourse.
Fiche d'information en pdf

Délai supplémentaire pour remise du projet de carte de vœux de l'Ecole
le 06/01/2015 @ 12:43

Concours étudiant carte de voeux 2015 de l'ENSAPVS : remise des projets repoussée au vendredi 9 janvier avant 12h (au bureau 111, Bénédicte Moreau, ou à l'accueil pédagogique, Iwona Vérin).

Bonjour,

Le Directeur ayant souhaité associer les étudiants à la carte de vœux 2015 de l'Ecole, nous avons lancé un concours, faisant appel à votre créativité et à vos compétences graphiques, pour traduire avec imagination, élégance, "professionnalisme " et enthousiasme ce qui illustre, à votre sens, le dynamisme de l'ENSA Paris-Val de Seine. (Vous trouverez les précisions ici).

En raison de la rentrée et des examens le délai de remise a été repoussé à vendredi 12h au plus tard. Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Merci de votre contribution à l'identité de l'Ecole.

Je vous souhaite de belles réussites à vos examens.

Bénédicte Moreau


Evaluation des enseignements du semestre d'automne
le 19/12/2014 @ 17:10
Les évaluations des enseignements par les étudiants, semestre d'automne 2014-2015, sont lancées. A compter du 19 décembre 18h et jusqu'au 2 février 18h, il vous est demandé de remplir les questionnaires d'évaluation via taïga.
Pour les étudiants en licence et en master, ils portent respectivement sur les enseignements d'arts plastiques et sur les séminaires et cours optionnels. Les questionnaires sont anonymes et obligatoires. L'accès aux notes est bloqué tant que les questionnaires ne sont pas renseignés. Cela ne prend que quelques minutes !

Echos de la semaine - sem 52
le 19/12/2014 @ 12:46

Bonjour,
 

En ce jour de pré vacances, voici quelques nouvelles de fin mais aussi de nouvelle année.


Fermeture de l'Ecole : l'Ecole ferme ses portes ce soir pour rouvrir le lundi 5 janvier 2015 au matin.


Toutes nos félicitations aux « sportifs »  de l'ENSAPVS :

Le mot de président de l'Association Sportive : « Des résultats très prometteurs où les étudiants et équipes de l'Ecole se sont distingués ces dernières semaines dans différentes disciplines des compétitons universitaires  : Pierre-Gaëtan Chertin (M1) a participé à la finale du championnat de France de Cross Country à Dijon ; Clotilde Nguyen (M1) a été quaifiée en judo pour la finale nationale tandis que les rameuses Béryl Girard et Candice Di Medico (M2) ont remporté la médaille d'argent aux championnats d'aviron en salle, catégorie 1000 m féminin. Les cavalières et cavaliers, quant à eux, disputeront prochainement la 3ème épreuve qualificative des championnats d'Ile-de-France (actuellement l'ENSAPVS représente la plus importante équipe équestre universitaire de France. L'association ouvrira en janvier une section dressage). Bravo et merci »


Les principaux rendez-vous du 1er semestre 2015 :

- samedi 7 mars 2015, journée Portes Ouvertes

Cette année la Portes Ouvertes succède immédiatement à la semaine intensive et au workshop européen. Le calendrier APB ne permettant pas d'arrêter une date plus opportune, nous devrons dès la rentrée faire preuve d'anticipation et d'une organisation (en amont) exemplaire !

 

Workshop européen, pour l'ensemble des étudiants de M1

- du vendredi 27 février au vendredi 6 mars 2015 inclus.
Le workshop est coordonné par Dominique Pinon et Nathalie Régnier-Kagan. 


Expositions

- du 17 au 31 mars 2015, « Pierre Prunet, Héritage et création »,
Exposition du CAUE de Maine-et-Loire, accueillie à l'initiative de Donato Severo. Une conférence-débat avec Pascal Prunet, fils de Pierre Prunet, architecte en chef des monuments historiques, et Dominique Amouroux, critique d'architecture, précédera l'inauguration le mardi 17 mars 2015.

- du 9 au 22 avril 2015, « Concours international de la Fondation Jacques Rougerie »
L'Ecole exposera, à l'initiative de Michel de Monchy, les projets lauréats ou selectionnés de la dernière édition, avec en complément une rétrospective des meilleurs projets des dernières années. Une conférence de Jacques Rougerie précédera l'inauguration jeudi 9 avril 2015. Par la création de sa fondation Jacques Rougerie a souhaité créer un cadre propice à l’émergence et au développement de nouveaux talents (architectes, ingénieurs, designers...) qui inventeront et bâtiront les habitats et mode de vie de demain, valorisant les potentialités de la mer et de l’espace tout en respectant ces univers providentiels. 


Cycles 

- les mardis soir et vendredis midi, conférences « Secrets de Fabriques 2 ».
Coordonné par Marc Dilet, le cycle , autour du thème « Global/local » se poursuit au semestre de printemps La mobilisation de l'Ecole pour cette deuxième édition permettra prochainement d'annoncer des interventions de grande qualité.

- les jeudis soir, projections « Séances Phantom ». L'Ecole proposera, à l'initiative d'Emmanuelle Bouyer, 4 projections débat. Impulsées par Olivier Marboeuf, proposées par le centre d'art Khiasma, les séances Phantom se situent entre les pratiques du film dans l'art contemporain et les perspectives du cinéma documentaire. Le programme, tout particulièrement dédié aux mutations urbaines, s'organise autour d'une projection et d'un échange entre public et réalisateur.


HORS LES MURS - Choix d'expositions à visiter durant les vacances de Noël, disponibles sur mini-extranet. Cliquez ici

 

Nous vous souhaitons de très heureuses fêtes et de très bonnes vacances. 

... / ... Lire la suite


^ Haut ^