Pédagogie / Scolarité

Fermer Calendrier

Fermer Emplois du temps

Fermer Licence

Fermer Master

Fermer Doctorat

Fermer Mobilité étudiante internationale

Fermer HMONP

Fermer Stages

Fermer Règlement des études

Fermer Règlement intérieur

Fermer Grille de programme

Fermer Livret d'accueil de l'étudiant

Fermer Directeurs d'études

Extra

Fermer Offres de stage

Fermer Offres d'emploi

Fermer Offre HMONP

Fermer Concours


Pédagogie

Planning des examens du semestre d'automne - 3-6 janvier 2017

Planning des examens à télécharger ici
Modalités de déroulement des examens à consulter ici

Elections des représentants étudiants au CEVE

Selon l’article 14 du Règlement intérieur, le Conseil des études et de la vie étudiante (CEVE) permet aux représentants des étudiants et des enseignants d’évoquer :
•  « toutes les questions matérielles et d’organisation ayant trait à l’exercice de la pédagogie au sein de l’Ecole, analyser les difficultés ou les améliorations à apporter et faire des propositions auprès de la CPR, du conseil d’administration et du directeur »,
•  ainsi que « les questions de la vie étudiante sous ses différents aspects : restauration, logement, actions sociales et sanitaires, médecine de prévention, hygiène et sécurité, vie culturelle, vie associative, pauvreté étudiante, handicap, accueil des étudiants
étrangers
».
 Le CEVE est composé de six représentants enseignants nommés par le Conseil d’administration (CA), de six représentants étudiants élus pour un an et leurs 6 suppléants – un représentant par année de formation depuis la L1 jusqu’à la HMONP - du directeur ou de son représentant.

Vous pouvez voir dans les nouvelles le déroulement des élections pour l'année universitaire 2016-2017.


Plan vigipirate niveau « alerte attentat » jusqu’à nouvel avis
 
En raison du renforcement du plan vigipirate :
L’accès piéton au bâtiment se fait exclusivement par le quai Panhard et Levassor
- Merci de vous munir de votre carte d’étudiant (où pièce d’identité) pour pénétrer dans l’enceinte de l’école
- Un contrôle visuel systématique des entrants sera effectué
- Un contrôle visuel systématique des sacs et bagages. L’entrée de sacs de grande contenance et de valises est interdite (gabarit « cabine » maximum autorisé)
- Un contrôle systématique des véhicules entrants et une vérifications des matériels
Toutes personnes refusant un des contrôles se verra interdire l’entrée de l’établissement
Ces mesures seront susceptibles d’être accompagnées d’autres mesures en particulier de sécurité informatique. Il s’agit notamment de :
- rester vigilant sur les courriels reçus et, en cas de doute, ne pas ouvrir les pièces jointes ni suivre les liens internet y figurant ;
- Minimiser les navigations vers les sites internet n’ayant pas de rapport avec l’activité professionnelle ou pédagogique
- Rendre compte aux responsables locaux de la sécurité des systèmes d’information de tout comportement anormal du poste de travail.


se2.jpgSoutien aux études


Deux fois par semaine des étudiants inscrits en Master, assurent une permanence pour l'accompagnement et le soutien scolaire des étudiants de Licence.
Vous pouvez les solliciter pour :
- reprendre des points de cours ou des exercices de TD mal compris
- leur demander conseil
- leur poser toute question dans le cadre de vos études.

Démarrage en octobre-novembre
Des séances intensives seront organisées à l'approche des examens (sur inscription).
histoire de l'architecture … construction … langues … géométrie … morphologie … technologies numériques … projet … représentation … structures bois …. analyse urbaine … structure acier … sociologie …. cartographie … perspective … ambiances … structures béton … acoustique … maquette virtuelle.... dessin d'architecture....

fil d'actualité


Rapport de stages des cycles Licence et Master
le 06/12/2016 @ 11:35
ATTENTION ! DATE BUTOIR
Les étudiants ayant effectué leur stage obligatoire par anticipation pendant l'été 2016 doivent IMPERATIVEMENT déposer à l'administration (Iwona Verin : bureau 108) leur rapport de stage dûment validé: AU PLUS TARD LE 12 DECEMBRE

Annulation cours d'anglais Mme Allen 14/11/2016
le 09/11/2016 @ 10:58
Mme Allen ne sera pas en mesure d'assurer les cours d'anglais des groupes 2A, 2F et 3C lundi 14 novembre. 
Les cours reprendront normalement le lundi 21 novembre. 
Mme Allen consacrera 1h30, les lundi 21 et 28 novembre, pour établir et remettre les attestations de niveau de langue (mobilité internationale) à ses étudiants qui se seront manifestés au préalable auprès d'elle :
- lundi 21 novembre, de 16h45 à 18h15 en salle 124, 
- lundi 28 novembre, de 16h45 à 18h15 en salle 125.

Mobilités étudiantes internationales 2017/2018
le 04/11/2016 @ 17:43
Une réunion d'information entre étudiants se déroulera le 9 novembre 2016 de 12h à 13h15 dans l'amphithéâtre 310.

Celle-ci sera l’occasion d’échanges entre les étudiants de retour de mobilité et ceux intéressés par une mobilité en 2017/2018.

Les thèmes suivants seront abordés :
- Les démarches administratives liées au départ,
- La pédagogie dans les écoles partenaires,
- Le coût de la vie… Et toutes autres questions que les étudiants poseront.

Mobilités étudiantes internationales 2017/2018
le 20/10/2016 @ 09:26
La réunion d'information relative aux mobilités étudiantes internationales se déroulera le 2 novembre 2016 de 12h à 13h15 dans l'amphithéâtre 310.

Pour information, lors de cette réunion seront abordés les thèmes suivants :
- Les destinations ouvertes aux échanges,
- Les candidatures aux échanges,
- Le mode de sélection des étudiants & les conditions particulières de l'année concernée.
Des informations sont d'ores et déjà consultables sur Miniextranet

Inscription en PFE - session février 2017
le 17/10/2016 @ 17:06
 La fiche d'inscription en PFE pour la session de février 2017 est téléchargeable ici. Elle devra être remise au bureau des master (110) d'ici au vendredi 4 novembre 2016, 16h30. 

L'inscription pédagogique en PFE-session de février sera réalisée sous réserve de validation par le Conseil d'administration de la liste des directeurs d'étude.

Recrutement de moniteurs pour le soutien aux études
le 11/10/2016 @ 15:36

L'Ecole recrute plusieurs moniteurs chargés d'accompagnement et de soutien scolaire des étudiants, en particulier du cycle licence.

Les moniteurs assureront en binôme une permanence de deux heures hebdomadaires, sur un créneau fixé pour l'année (ajustement horaire possible au 2ème semestre et lors de la semaine des examens), les horaires envisagés étant le lundi de 18h30 à 20h30 et le mardi de 18h30 à 20h30.

Durant ces permanences, les étudiants qui le souhaitent pourront s'adresser aux moniteurs, pour solliciter tout éclaircissement, conseil ou approfondissement lié aux enseignements.

Critères : peuvent postuler les étudiants inscrits à l'ENSAPVS en M1 ou M2. Outre la motivation, les résultats obtenus au cours du cycle de licence seront un élément déterminant, ainsi que la disponibilité des candidats à des créneaux horaires compatibles avec les emplois du temps de licence.

Lettre de motivation (précisant les matières ou enseignements de prédilection ainsi que les disponibilités) à adresser à Agathe CANDELA, responsable de la scolarité, par email ou courrier déposé à l'accueil général jusqu'au vendredi 4 novembre.

Date prévue de démarrage : semaine du 14 novembre 2016.


Groupes de langue - liste définitive
le 30/09/2016 @ 16:35
Vous trouverez ci-joint le planning et la composition des groupes. Les demandes de changement de groupe ont été effectuées.

Il n'est désormais plus possible de changer de groupe de langue, ni de déposer de demande de dispense de cours de langue.

Master 2 Mémoire avec Elizabeth Mortamais
le 29/09/2016 @ 16:30
Mémoire concernant le Séminaire Constellations S9 - 2016-2017
Nous nous retrouverons le lundi 3 Octobre pour une première séance de travail : notez que ce premier rendez-vous sera à 14h30, exceptionnellement. Par la suite le séminaire commencera à 14h00 en salle 401B.
Pour préparer activement ce premier rendez-vous, compte tenu du délai bien court pour produire le mémoire, nous vous demandons de venir en ayant rédigé une note comprenant intentions générales, problématique identifiée, objet(s) précis d'observation et d'analyse : terrain (bâtiment, site...) ou ouvrage, objet empirique en général qui soit associé(s) à la recherche, bibliographie, et notes de lecture ressortant de vos lectures de vacances.
Si de nouveaux arrivants sont parmi vous, qu'ils fassent le même effort, afin de clarifier au plus vite leur sujet.
Merci de faire 2 sorties papier à nous remettre à cette occasion.
Nous vous exposerons un planning de travail et des manières de poursuivre la réflexion amorcée au semestre 8, avec quelques intervenants invités.
Au plaisir de cette rentrée avec vous,
Emmanuel Doutriaux et Elizabeth Mortamais.

Mémoire (S9) - M. Lagurgue
le 28/09/2016 @ 16:26
 M. Lagurgue recevra jeudi 29 septembre de 9h à 11h en salle 203 les étudiants souhaitant poursuivre leur mémoire avec lui dans le cadre du séminaire TNAUE.

Elections des représentants étudiants au CEVE 2016-2017
le 27/09/2016 @ 10:41

Calendrier des élections des représentants étudiants au CEVE :

-   Lundi 3 octobre 2016 17h : date limite de dépôt des candidatures à l’Accueil général ;

-   Vendredi 7 octobre 2016 : Affichage des candidatures dans le hall de l’Ecole et de la liste des électeurs ;

-   Vendredi 14 octobre 2016 : élections dans le hall de l’Ecole de 10h à 17h.

 
Le dépôt des candidatures se fait par le biais d’un formulaire. Les candidatures peuvent éventuellement être assorties d’une profession de foi qui, dans ce cas, sera publiée avec la candidature. Chaque candidat doit se présenter avec un suppléant.

 Formulaire de candidature à remplir

Les électeurs peuvent exercer leur droit de vote par procuration à un autre étudiant. Chaque mandataire ne peut disposer que d’une procuration. La procuration doit être présentée par le mandataire au moment du vote. Au moment du vote, le mandataire étudiant doit présenter sa carte d’étudiant, la copie de la carte d’étudiant du mandant et la procuration. Le vote par correspondance ou numérique n’est pas autorisé.


^ Haut ^