Présentation

L'école
 Diplômes
Études
Plaquette



L'école

Statut

L'école nationale supérieure d'architecture Paris Val de Seine est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine.

Mission des Ensa, code éducation

Art. L. 752-2.-Les écoles nationales supérieures d'architecture concourent à la réalisation des objectifs et des missions du service public de l'enseignement supérieur pour ce qui concerne l'architecture et participent aux stratégies nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu'aux regroupements d'établissements d'enseignement supérieur mentionnés au 2° de l'article L. 718-3. Elles veillent au respect de la diversité architecturale et culturelle et ont pour mission d'assurer la formation initiale et continue tout au long de la vie des professionnels de l'architecture, de la ville, des territoires et du paysage.
« Dans l'exercice de leur mission, les écoles mentionnées au premier alinéa du présent article :
« 1° Conduisent des activités de recherche en architecture, en assurent la valorisation et participent aux écoles doctorales ;
« 2° Forment à la transmission en matière d'éducation architecturale et culturelle ;
« 3° Participent à la veille artistique, scientifique et technique et à l'innovation dans ses différentes dimensions, notamment pédagogique ;
« 4° Délivrent des enseignements permettant de s'adapter aux exigences professionnelles internationales ;
« 5° Assurent, par des cours obligatoires au sein des écoles d'architecture, la maîtrise d'au moins une langue étrangère au niveau professionnel ;
« 6° Organisent une meilleure communication, recourant à des méthodes innovantes, autour de réalisations et de concours d'architecture pour les étudiants ;
« 7° Contribuent à la vie culturelle, économique, sociale et environnementale du territoire en développant des partenariats, notamment avec les institutions culturelles, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les autres établissements d'enseignement supérieur et l'ensemble des établissements d'enseignement, notamment dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle ;
« 8° Concourent au développement de la coopération architecturale, culturelle, scientifique, technique et pédagogique internationale.

Implantation

L'école nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine s'est installée dans ses nouveaux bâtiments, 3 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris, le 23 avril 2007. L'école se déploie le long de la Seine dans les nouveaux quartiers Paris Rive Gauche, construits à partir de terrains industriels et ferroviaires. Des édifices industriels restructurés cohabitent avec une architecture très contemporaine.
L'ENSA Paris-Val de Seine occupe un nouveau bâtiment de sept étages qui dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, ancienne usine d'air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique. Le maître d'œuvre en est l'architecte Frédéric Borel, Grand Prix National de l'Architecture 2010.
Sur ce nouveau site (15 000 m2), l'école accueille plus de 2000 étudiants, 230 enseignants et 70 personnels administratifs qui bénéficient de services, de ressources et d'équipements de premier plan.


Diplômes

Dans le cadre européen de la réforme de l’enseignement supérieur, l’école prépare :

• au diplôme d’étude en architecture conférant grade de licence ;
• au diplôme d’État d’architecte conférant grade de master ;
• habilitation à exercer la maitrise d'oeuvre en son nom propre


Études

Les études d’une durée de 5 ans sont structurées en deux cycles de formation dont les enseignements sont organisés en unités d’enseignement (UE) semestrielles.

La licence peut être obtenue en 3 ans (6 semestres) et doit l’être en 4 ans maximum (8 semestres). Elle doit être impérativement obtenue pour passer le master.

Le master peut-être obtenu en 2 ans (4 semestres) et doit l’être en 3 ans maximum (6 semestres).

A l'issue du master les étudiants peuvent poursuivre leurs études pour obtenir l'habilitation à exercer la maitrise d'oeuvre en son nom propre et/ou prolonger leurs études vers des masters spécialisés (en cours de cohabilitation avec les universités) ou vers un doctorat.

Visite du bâtiment

Il est possible d'organiser des visites de groupe de l'école. Pour cela, veuillez contacter le service de communication de l'école au 01 72 69 63 07 au moins une semaine avant la date de la visites.

 Plaquette de l'ecole

Télécharger la plaquette de présentation de l'école en pdf


Accueil général - Standard

Responsable
Alex Flechel - Tél. : 01 72 69 63 00

Consulter l'annuaire administratif de l'école

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris