Partenariats


Association entre l’Université Paris-Diderot et
l’Ensa Paris Val de Seine

L'Université Paris Diderot et l'Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine (ENSAPVS) sont associées par  convention signée en décembre 2016  dans le but de renforcer leurs liens et bâtir des projets communs.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’article 718-16 du code de l’éducation qui stipule que les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel peuvent conclure des conventions de coopération soit entre eux, soit avec d'autres établissements publics ou privés.
Cette convention d’association consacre des collaborations anciennes  entre les deux établissements qui se sont installés en même temps sur le campus Paris Rive Gauche et  constitue une  incitation forte à développer  des projets communs ainsi qu’à mutualiser des actions dans tous les domaines.
Le 17 janvier 2017, le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche - CNESER - a voté en faveur du projet de  décret d’association conjointement par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication. 

Le décret d'association entre l'ENSA Paris Val de Seine et l'Université Paris Diderot a été publié au journal officiel le 25 mars 2017.
Par le biais de cette association, L’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine (ENSAPVS) a vocation à s’intégrer dans la  COMUE Sorbonne Paris Cité.

L’Université Paris Diderot est une université pluridisciplinaire qui offre à ses 26 000 étudiants un environnement scientifique, intellectuel et culturel autour de 5 grands domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues ; Droit, économie, gestion ; Sciences humaines et sociales ; Sciences, technologie, santé ; Médecine, odontologie.

A lire, l’interview croisée de M. François  Villa, vice-président du Conseil d'administration de l’université Paris-Diderot et de M. Philippe Bach, directeur de l’ENSA Paris-Val de Seine .

Consulter le décret d'association.
Consulter la version originale sur legifrance.gouv.fr


Partenariat avec l’Ecole Polytechnique

L’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et l’Ecole Polytechnique engagées dans un projet de collaborations.
Convaincus de l’intérêt de l’ouverture réciproque de certains de leurs enseignements les 2 établissements ont souhaité mettre en œuvre un dispositif adapté.
Le pré-accord, signé en juin 2016, prévoit :

  • La possibilité pour les élèves ingénieurs de suivre une formation complémentaire à l’ENSA Paris-Val de Seine jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA): accueil durant un semestre en 2ème année puis poursuite de la formation en 3e année et en 2ème cycle ;

Schéma de rapprochement

  • La possibilité pour les étudiants en architecture de suivre des enseignements de l’Ecole Polytechnique ;
  • La possibilité d’interventions en urbanisme et architecture d’enseignants de l’ENSA Paris-Val de Seine dans le cadre de construction de nouvelles formations de l’Ecole Polytechnique ;
  • La possibilité de création de nouvelles formations communes.

L’Ecole Polytechnique
La prestigieuse Ecole d’ingénieurs associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. L'École Polytechnique est celle de la pluridisciplinarité, dans ses enseignements comme dans sa recherche. Elle se structure autour de dix disciplines scientifiques incluant les sciences humaines et sociales.

 



Avec la Fondation Culture et Diversité

pour un égal accès aux Ecoles d'architecture

L’ENSA Paris Val de Seine participe, aux côtés des ENSA de Bordeaux, Grenoble, Lille, Marne-la-Vallée, Normandie, Strasbourg et Montpellier et des ministères de la Culture et de la Communication et de l'Education nationale, au programme Egalité des Chances de la Fondation Culture et Diversité qui vise à favoriser l'accès aux études supérieures en architecture.

Le programme est basé sur la méthodologie d'action de la Fondation :
- Informer les élèves de lycées relevant de la politique de la ville sur les études et métiers de l’architecture.
- Préparer les élèves les plus motivés aux conditions d'entrée dans les ENSA lors d’un stage.
- Soutenir les élèves dans la poursuite de leurs études supérieures par un suivi pédagogique et financier.

Engagée activement dans le programme depuis sa création l’ENSA Paris Val de Seine a intégré et accompagné près de 20 étudiants ayant bénéficié du dispositif.
En juillet 2016 deux d’entre eux ont pu fêter leur diplôme d’architecte d’Etat.

Consulter la vidéo de présentation de la Fondation Culture et Diversité

Pour en savoir plus : www.fondationcultureetdiversite.org
Pour en savoir plus : www.culturecommunication.gouv.fr
Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr



Assistance Publique des Hôpitaux de Paris/Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine

L’objectif de la convention les Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine est de développer dans le stricte cadre d’un projet pédagogique et de recherche universitaire différents scenarii de reconversion urbaine et de transformation architecturale des sites de l’Hôpital Beaujon et de l’Hôpital Bichat, dans le cadre des futurs projets du Grand Paris. Il s’agit d’actions à des fins pédagogiques uniquement.
Cet objectif s’inscrit dans le cadre plus large de l’ENSA Paris-Val de Seine de sensibiliser et former ses étudiants aux enjeux de santé en lien avec les territoires et de promouvoir des projets de recherche universitaires dans ces domaines.

Site web

 



CAUE de Paris

Dans la continuité des ateliers de sensibilisation à l'architecture et à l'environnement urbain qu'il propose sur le temps scolaire et périscolaire depuis 2002, le CAUE de Paris a développé un projet d'École d'Architecture pour Enfants, qui propose un programme de cours d'architecture hebdomadaires après la classe, et des stages durant les vacances scolaires, afin d'initier les jeunes publics à la découverte de leur environnement quotidien et urbain, de les aider à acquérir une culture de la ville, à porter un regard curieux sur leur environnement bâti et à se préparer à devenir des citoyens éclairés, conscients de l'importance de leur cadre de vie.
Sept stages destinés aux enfants de 8 à 18 ans seront proposés à l'ENSA Paris-Val de Seine, durant les vacances de la Toussaint, d'hiver et de printemps. Une découverte de l'architecture à travers le jeu, le dessin, la manipulation, le design, la construction.

 

 

 

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris