L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine présente la première rétrospective de l’oeuvre de Michel Virlogeux, du 22 mars au 16 avril 2016.

Dédiée à l'incomparable travail et à la carrière de Michel Virlogeux l'exposition révèle l'importance de cet ingénieur-constructeur structurel français dans l'histoire de la construction des ponts et viaducs. Concepteur, participant, ingénieur de plus d'une centaine de ponts, Michel Virlogeux est présent dans la réalisation des plus grands ouvrages des XXème et XXIème siècles dans le monde.

Avec la présentation de cinq de ses réalisations majeures, l'exposition donne à découvrir ce qui caractérise l'art de Michel Virlogeux : sa disposition constante à la prise en compte des sites, sa capacité à l'innovation et sa faculté à associer le travail d’ingénieur tant en conception qu’en réalisation- au développement architectural.



Une exposition, trois thématiques, sept sections
L’exposition Michel Virlogeux - Structures et Architecture des Ponts développe trois thématiques fortes : le rapport entre ingénierie et architecture ; la relation de l’ouvrage au paysage et à l’urbain, ses modifications ; la forme architecturale comme expression des principes constructifs et réponse à l’économie de moyens.

Elle s’organise autour de sept grandes sections. Cinq d’entre elles sont dédiées à des ouvrages d’exception :
• Le Pont de Normandie
• Le Viaduc de Millau
• Le Pont Jacques Chaban-Delmas
• Le Pont de Térénez
• Le Pont Yavuz Sultan Selim, sur le Bosphore

Deux sections complètent le dispositif :
• Une histoire de l’art de construire les ponts
• La carrière de Michel Virlogeux, notamment au sein du Sétra (Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements)

Pour chaque ouvrage, des supports exceptionnels
L’exposition est riche de :
• Documents : reproductions de plans, schémas, photos et pièces exclusives
• Vidéos : une interview vidéo de Michel Virlogeux sur l’ouvrage, des animations et parcours
• Maquettes de pont
• Eléments ou pièces mises en oeuvre dans la réalisation

A ne pas manquer :
• Une frise illustrée et des projections présentant la biographie et l’art de construire les ponts
• Un espace spécique qui met en lumière la proximité de travail dans les grands ouvrages entre ingénieur et architecte.

Michel Virlogeux
Diplômé de l’école polytechnique en 1965 et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées en 1970, Michel Virlogeux est ingénieur en chef. Il est entré au Sétra (Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements) en 1974, il est ingénieur consultant depuis 1995.
Il a conçu de nombreux grands ouvrages et plus de 100 ponts, dont celui de Normandie, de l’île de Ré, le pont de Seyssel sur le Rhône, le pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône, le pont de Térénez, le pont Jacques Chaban-Delmas de Bordeaux, le viaduc de Millau...
Il a reçu de nombreux prix : prix de l’Association Internationale des Ponts et Charpentes, prix d’excellence de l’Engineering News Record (Etats Unis), prix Fritz-Leonhardt (Allemagne), prix Caquot de l’AFGC.
Il a été Président de la Fédération internationale du Béton (FIB) de 1998 à 2000.
Michel Virlogeux enseigne depuis plus de 30 ans à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Mardi 29 mars, avait lieu, dans le cadre de l'exposition "Michel Virlogeux - Structures et architectures des ponts", la conférence Structure et architecture dans les grands ouvrages d’art, dialogue entre Michel Virlogeux et Jean-François Klein.
S’appuyant en particulier sur leur expérience du 3ème pont sur le Bosphore, ils ont débattu du rapport entre structure et architecture dans les grands ouvrages d’art.
La conférence est à revoir ici

Exposition Michel Virlogeux - Structures et Architecture des Ponts
du 22 mars au 16 avril 2016
du lundi au vendredi de 12h à 20h, le samedi de 12h à 18h
salle d'exposition - entrée libre

Conférence Structure et architecture dans les grands ouvrages d’art
dialogue entre Michel Virlogeux et Jean-François Klein
mardi 29 mars à 18h • amphi 310
entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 


Venir à l'Ecole