L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine inaugure à l'automne 2013 « Secrets de Fabriques », un cycle de grandes conférences publiques.

Qu'y a t-il à l'origine de la création d'une oeuvre ? Un besoin, un désir, une idée, une métaphore, une commande...

Chaque univers a ses pratiques et chaque concepteur ses mots pour désigner ce moment originel. Les conférenciers, de diverses disciplines et différents horizons géographiques, revisiteront la notion de fabrique et de projet.

Les savoirs et les modes de faire, qu'ils soient qualifiés de "fabrique" ou de "création", aux processus restant volontairement mystérieux ou faisant l'objet d'un désir d'explicitation, se distinguent-ils fondamentalement d'un concepteur à l'autre ?

« Secrets de Fabriques » invite les intervenants, artistes, praticiens ou théoriciens de l'architecture, de l'urbanisme, de la philosophie, de la musique, de la danse et de la photographie, à déplier leurs "boîtes à outils" et à entrouvrir leurs "tiroirs secrets".

Nicolas Moulin
artiste - vidéaste - photographe
8 octobre 2013

Chris Younès
philosophe
14 janvier 2014
Vincent Ducatez
architecte
27 mai 2014
Patrick Devanthéry
architecte
29 octobre 2013
Jean-Pierre Crousse
architecte
25 février 2014
Antoine Grumbach
architecte-urbaniste
10 juin 2014
Hans Walter Müller
architecte-ingénieur
19 novembre 2013
Yann Robin
compositeur
18 mars 2014
   
François Raffinot
chorégraphe
17 décembre 2013
Paola Viganò
architecte-urbaniste
29 avril 2014
   


Le cycle de conférences est coordonné par Elisabeth Essaïan, architecte, docteur en architecture, et Marc Dilet, architecte, enseignants à l'ENSA Paris-Val de Seine. Chaque conférence est introduite par un enseignant de l'ENSA Paris-Val de Seine : Anne Boyadjian, Marc Dilet, Emmanuel Doutriaux, Elisabeth Essaïan, Cyrille Faivre-Aublin, Denis Lenglart, Alexiane Rossi.

Les conférences en ligne

Les mardis à 18h30, grand amphithéâtre (amphi 310).

Les conférences sont accessibles à tous, gratuitement et sans réservation, dans la limite des places disponibles

 

En savoir plus


venir à l'Ecole