Les étudiants primés

Concours d'idées international 2017 : deux étudiants primés
our cette 5ème édition, vingt-six projets ont été soumis au jury composé de Laura Barrau, Philippe Durand, Frédérique Hamm, Anne Labroille, Etienne Lenack, Magali Thisse, Bruno Tonfoni et
de Marc Bigarnet, président du jury. Les 26 projets font preuve d’une très grande diversité et racontent une rencontre toujours inédite entre un paysage et de nouveaux usages.
Les trois lauréats sont :
1° prix : Christophe Gourdier ENSA Paris-Belleville pour « La Fondation Beit Hahaïm à Tétouan au Maroc.
Le choix du site, Les cimetières juifs et musulmans de Tétouan est apparu au jury à la fois très symbolique et d’une grande qualité paysagère inspiratrice du projet.
2° prix : Bonaventure Prevot et Gabriel Couturier de l’ENSA Paris-Val de Seine pour « L’Ecole de musique à Jérusalem ».
Pour ce projet, l’ambition n’est pas technique, même si la construction de cet équipement en pierre massive de Jérusalem mobilise un savoir-faire particulièrement audacieux. L’ambition ici est symbolique, puisqu’il s’agit, par la pierre, de réconcilier la ville meurtrie de ses différences culturelles et religieux.
3° Prix : Martin Saintpierre ENSA Paris-Val de Seine pour « Vertical Maze »
Dans un monde friand de gestes et d’images percutantes, il s’agit ici, par un jeu d’empilement savant, d’offrir une variété de parcours, depuis le sol jusqu’au ciel, dans un monolithe de pierre au bord du Lac Daumesnil.

Le jury a souhaité par ailleurs citer trois projets « remarquables » : « Entre l’eau et la parc », un projet de logements entre le canal de l’Ourq et la parc de la Villette , de Léa Gasmi de l’ENSAPVS ; « Taillefrance-sur-Pierre », conçu par Flora-Lou Leclair, Philippe Robart et Gabriel Thomas, de l’ENSAPVS ; « Logements entre le canal de l’Ours et le parc de la Villette », proposé par Julie Gallicé de l’ENSAPVS.


Concours ARCHsharing
LARCHsharing est une association à but non lucratif composée d’architectes de formation, dédiée à l’organisation de concours collaboratifs d’architecture réservés aux étudiants inscrits dans les écoles d'architecture du monde entier et les jeunes architectes récemment diplômés. Le dernier concours avait pour sujet « Vivre et habiter à Tokyo » et portait sur l’emblématique quartier d’Omotesando. Manon Piquet, étudiante en Master 1 à l’ENSA Paris-Val de Seine a reçu une « mention honorable » pour son projet. Il en va de même pour Olivia Siri, Thomas Enée, Youssef Hmidouchi qui se sont présentés en équipe. Bravo à tous les quatre.

Concours d'idées international 2017 : deux étudiants primés
Lancé en février dernier, le concours d'idées international 2017 : « En plus d'attendre le bus », ayant pour but de proposer des idées et des projets qui incitent à l’appréciation des espaces urbains, en les dynamisant et en soulignant l’importance de la nature, de l’art et du design, vient de révéler les lauréats. Félicitations à Julien Guerineau et Axel Demazieres qui se sont vu remettre une mention honorable pour leur projet. Pour visualiser l'ensemble des projets gagnants et l'ensemble des propositions

Résultats du concours international « Art urbain »
Le Séminaire Robert Auzelle, association pour la promotion de l’Art urbain remet chaque année les Bourses de l’Art urbain aux jeunes professionnels ayant obtenu dans l’année, leur PFE avec une mention bien ou très bien. Mathilde Auriac et Lise Bernard, toutes deux étudiantes à l’ENSA Paris-Val de Seine sont lauréates d’une de ces bourses. Leur projet s’intitule Entre les lignes – La littérature comme creuset d’expérimentation architecturale, Paris (75019) sous la direction de Marie-Luce Liacopoulos-Bassil.
Consulter les résultats 2017 en ligne

Résultat du concours BIM 2017 : Projet pour le centre ville de Saint Prix
Kévin Bailly, actuellement architecte chez Valode & Pistre et ancien étudiant à l’ENSA Paris-Val de Seine remporte le 2ème prix du concours BIM 2017 « Projet pour le centre-ville de Saint-Prix ». Kévin Bailly avait en 2016 remporté le 1er prix de ce même concours.
Lancé en novembre 2016 au cours d’une soirée à l’ENSA Paris-Val de Seine, le concours BIM 2017 « Projet pour le centre-ville de Saint-Prix » vient de révéler les lauréats

Faire, des lauréats ENSAPVS
Les étudiants en M2 à l'ENSA Paris-Val de Seine : Raphaël Saillard, Bernard Touzet, Pierre Loup Pivoin du collectif S'il te plaît (http://silteplait.net) sont lauréats du premier appel à projets urbains et architecturaux innovants lancé par Faire.
Ils se sont illustrés avec le projet « Wagon Mouche » en vue d'un partenariat avec la RATP et les communes impactées dont la Mairie de Paris et plusieurs mairies d'arrondissement (12e /13e /14e /15e /16e). Les résultats du premier appel à projets urbains et architecturaux innovants lancé par Faire ont été annoncé le jeudi 27 avril 2017 au Pavillon de l'Arsenal, par Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge de l'urbanisme et de l'architecture.

Concours national d'idées d'équipements sportifs innovants : des étudiants de l'Ecole primés
Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication ont organisé un concours d'idées sur les équipements sportifs innovants autour de deux thèmes : l'eau sous toute ses formes et les sports de balle. Le 3ème prix a été emporté par trois étudiants de l'Ecole : l'équipe CRAS constituée de Javier Ahumada, Philippe Cegielny et de Rose Schwab. Félicitations à eux !



Concours « Trophée Béton » 2016-2017
Trophée béton est un concours organisé par les associations Bétocib, CIMbéton, et la Fondation École Française du Béton, sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication. Le 1er prix a été remis Giulia Francesca MAZZA de l'ENSA Paris Belleville pour son projet « Un littoral, le Béton entre le Sable et la Mer », diplôme sous la direction de Pierre Louis FALOCI. A noter parmi les dix nominés Juliette BIZE de l'ENSAPVS pour son projet « Restructuration du site du Tempio di Giove Anxur par la création d'un centre artistique et culturel », diplôme sous la direction de Marco TABET. Palmarès complet



Réinventer Paris : deux lauréats de l'ENSAPVS
L'agence REDarchitectes fondée par deux anciens étudiants de l'ENSAPVS, Gabriel de Boisriou et Albin Rousseau, est lauréate de l'appel à projets Réinventer Paris, sur le site des Bains-Douches Castagnary dans le XVème arrondissement.
Pour en savoir plus sur l'appel, lire l'article du Parisien.
Pour en savoir plus sur l'agence

Concours international d'architecture
Leslie Vuillaume inscrite en master cohabilité de l'Université Paris Diderot/ENSAPVS « mention Ville, Architecture et Patrimoine » a reçu, le 2 novembre, une bourse d'études de la Fondation des Monuments Historiques. Leslie Vuillaume prépare simultanément une thèse en histoire des sciences, le concours de l'Institut National du Patrimoine et un CAP Horlogerie. Félicitations !
Pour en savoir plus.



5 étudiants de l'ENSAPVS au concours étudiant pour le stand de la France au congrès de l'UIA à Séoul
Le Concours étudiant pour le stand de la France au prochain congrès triennal de l'Union Internationale des Architectes – UIA – qui se tiendra à Séoul, en Corée du 3 au 7 septembre 2017, est lancé. Le congrès de Séoul réunira les 124 délégations des pays membres de l'UIA, 30 000 architectes y sont attendus. Trois équipes pluridisciplinaires qui impliquent 5 étudiants de l'Ecole se sont portées candidates. La participation totale au concours est de 174 étudiants organisés en 48 équipes et issus de 14 écoles.
Plus d'informations

Concours EIFFEL : Xavier Pirot et Jules Boileau primés

Concours EIFFEL : Xavier Pirot et Jules Boileau primés
Pour l’édition 2016 du Concours EIFFEL, les étudiants des écoles françaises d’architecture, d’architecture & paysage, et d’ingénieurs étaient invités à imaginer l’immeuble tertiaire non IGH de 2030 du Campus Eiffel Orsay. Plusieurs équipes de l’Ecole ont été sélectionnées. Parmi elles, félicitations au 1er Prix remporté par Xavier Pirot (ENSAPVS) et Jules Boileau (Agrocampus Ouest Angers) pour leur projet «Entre Intérieur(s) et Extérieur(s)». Plus d’informations

Concours « Construire en pierre structurelle » édition 2016
Laura Jeanne Barrau, Léo Bourillet et Gabrielle Ledron de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine ont remporté le 2ème prix avec leur projet : « Un nouveau centre pour Mortefontaine ».
Sébastien Actry et Théo Gruss-Koskas de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine ont été « remarqué » avec le projet « tour mixte en pierre et béton ». De même pour Marwan Hamama avec le projet « Un SPA au buttes-Chaumont »..

Boarding 2016

Pierre Aimé Herfeld et Axel Galzin, anciens étudiants de l’ENSAPVS, sont lauréats de l’appel à projet Boarding 2016. Placé sous le thème des « Nouvelles manières d’habiter le monde », Boarding 2016 a primé leur projet intitulé « Montreuil en commun ». Il sera exposé au centre d’architecture Arc en Rêve à Bordeaux accompagné des 9 autres diplômes sélectionnés du 3 juin au 25 septembre 2016.


Concours d'architecture BIM 2016

Kévin Bailly, étudiant à l’ENSA Paris Val de Seine, en collaboration avec Mihn Nguyen a obtenu le premier prix avec son projet « U-Farm ».
Tant ouvert sur la ville que sur les rives du Canal de l’Ourcq grâce à l’intention paysagère d’intégrer le projet dans le tissu urbain par la création de volumes à l’échelle, le projet U-Farm a séduit à l’unanimité le jury présidé par Betrand Delcambre.

« MBK – Lab » de Jean-Frédérick Loko de l’ENSA Paris-Val de Seine et Dany Ang a obtenu le troisième prix.

Le concours d'architecture porte sur la réappropriation des friches industrielles au bord du canal de l'Ourcq à travers un projet urbain intégrant un plan masse de logements ainsi qu'une pépinière d'entreprises. Les projets ont été conçus à travers une maquette numérique complète - BIM (building information modeling).

En savoir plus

 

AJAP 2016 : un lauréat parmi les diplômés de l’ENSAPVS

Nicolas Dorval-Bory, étudiant à l’ENSAPVS de 2005 à 2008, fait partie des lauréats de la promotion 2016 des AJAP, les Albums des Jeunes Architectes Paysagistes, dans la catégorie Architectes. nicolasdorvalbory.fr

Les diplômés lauréats des AJAP
Année AJAP 2014 :

Julien Broussart (2007), Raphaël Renard (2005), Gauthier Le Romancer (2005), Antoine Petit (2007), Nicolas Debicki (2006), Grichka Martinetti (2007)
Année AJAP 2012 :
Ludovic Malbet (2005), Maïra Caldoncelli Vidal (2006), Grégoire Dubreux (2007), Tom Darmon (2004)
Année AJAP 2006 :
Serge Joly (2000), Paul-Emmanuel Loiret (2002)

Créé en 1980, les AJAP est un concours national ouvert aux jeunes architectes et paysagistes de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Le jury était composé de 16 architectes, paysagistes, maîtres d’ouvrage, représentants de la presse et acteurs institutionnels, co-présidé par Laure Planchais, paysagiste, Grand Prix national du
paysage 2012, et par Marc Barani, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2013.
En savoir plus 


Concours Fondation Amis de médecin du monde

Héloïse Fontaine, étudiante à l’ENSA Paris Val de Seine, en collaboration avec Kim Léou a obtenu le premier prix avec son projet « Hive Module ». Decouvrir le projet


« Damask Rose » de Mathilda Blanc de l’ENSA Paris-Val de Seine et Yanting Chen ENSA Paris Belleville a obtenu le troisième prix.

Un Prix spécial a également été décerné à « Parenthesis » réalisé par Elise Monceaux, Magali Chermette, Irène Apra, Romain Martin et Nina Aulagnier de l’ENSA Paris Val de Seine.

Le jury, présidé par l’architecte britannique Richard Rogers, a salué la qualité et le sérieux des travaux présentés et noté la place réservée à la dimension migratoire.

 

Concours « Mutation urbaine » CAUE de Paris
Remise des prix le 9 mars 2016 au Pavillon de l’Arsenal.

2ème prix - Rez de toiture - La toiture pour tous
Equipe :
CAYOL Nicolas (2eme année de master en architecture, ENSA Paris Val de Seine)
associé à HADJIMICHALIS Lucas (2eme année de master en architecture, ENSA Paris Val de
Seine), WELTY Tristan (master 2, ENSA Paris Val de Seine)
fiche du projet en pdf  -  notice du projet en pdf

Coup de coeur - Les 3 cours
Equipe :
GERME Jeremy (HMONP, ENSA Paris Val de Seine) associé à THOMAZO Chloé (HMONP, ENSA Paris Val de Seine), CREFF Yann Kevin (1ère année de Master, cycle d’urbanisme, Science Po Paris)
fiche du projet en pdf  -  notice du projet en pdf

Prix des copropriétaires - Play for Paris
Equipe :
RITALY Léa (2eme année de master en architecture, ENSA Paris Val de Seine) associée à DAUCHEZ Léonard (2eme année de master en architecture, ENSA Paris Val de Seine), SEGRÉ Baudouin (2eme année de master en architecture, ENSA Paris Val de Seine).
fiche du projet en pdf

 

Laetita Wormser et Jiawei Pan, étudiants diplômés en 2015, lauréats du concours Trophée Béton 2015-2016

Laetita Wormser a remporté le 4e prix pour « Le Mémorial du Bassin Minier à Lens », diplôme sous la direction de Jérémie Noizette et Jacques-Henri Baju.

 

 

Jiawei Pan en équipe avec Guillaume Calvet (étudiant ingénieur au CESI) ont obtenu une Mention spéciale pour « Tour de Chine, Paris 13e », diplôme sous la direction de Bernard Desmoulin et Didier Laroque / Enseignants du CESI : Dominika Gond et Valérie Poupardin.

 

Decouvrir les projets

 

Christian Bigirimana, étudiant inscrit en M2 a remporté le deuxième prix du concours Naturapolis, grâce au projet "Alchimie" conçu avec deux étudiants paysagistes : Clément Daix (ENSMP de Blois) et Maxime Cloarec (Faculté de science de Copenhague). Le projet nous améne à l'horizon 2100, au coeur des paysages de l'après-pétrole des abords du Rhône, pour une vision utopique de l'habitat du futur autour des "clean technologies".
En savoir plus

 

 

Chloé Thomazo et Jérémy Germe ont remporté le deuxième prix du concours « Imaginez la bibliothèque universitaire de demain ! » organisé par la région Ile-de-France. Il s’agissait d’inventer des espaces innovants de travail pour les étudiants de 1er cycle universitaire, avec comme fil d’Ariane l’usage du numérique et des pratiques de travail en groupe des étudiants.
En savoir plus

 

 

Juliette Capdevielle, étudiante à l’ENSA Paris-Val de Seine, et Lise Marche, étudiante à l’ENSA Paris-La Villette ont remporté le Prix du concours d’idées, grâce à leur projet Habiter le chemin de faire. Elles ont reçu un chèque de 12 000 € de la part de la CNSA.
Communiqué de presse
Voir le projet
Lire le carnet

 

Matthieu Buon, étudiant inscrit en M2, a remporté le 1er prix du Concours Construire en pierre structurelle 2015, organisé par la matériauthèque Françoise Duchange et AlphaPierre, pour son projet portant sur 20 logements collectifs en pierre et bois – Bordeaux. Le jury a apprécié le choix opéré dans le programme de logement présenté, fondé sur une réécriture de l’échoppe bordelaise, vers une densification équilibrée du tissu urbain. Vincent Hannebert, Jules Aumignon, Antoine Courdy et Baptiste Dusonchet,  étudiants inscrits en L3, ont remporté le 2ème prix pour leur projet « Puces et logements, un programme mixte - Saint Ouen ». Laure Stadelmann et  Gabriel Thomas, étudiants inscrites en L3 ont remporté le 3ème prix pour leur projet d’extension d’une maison dans la Drôme. En savoir plus

 

Chloé Thomazo et Jérémy Germe, étudiants inscrits en M2, ont remporté le 1er prix ex-aequo du Trophée Béton 2015. Le prix récompense les projets de fin d'étude qui interrogent le matériau béton aussi bien d'un point de vue technique et esthétique que durable. Réalisé sous la direction de Marco TABET, le projet de PFE de Chloé Thomazo et Jérémy Germe « Pôle de développement des Olympiades »  a pour sujet le Centre de développement du marché de gros en produits asiatiques (quartier sur dalle des Olympiades). - En savoir plus
Les années précédentes, Chloé Thomazo et Jérémy Germe avaient déjà gagné le 1er Prix du Concours Acier 2013 ainsi que le 1er Prix du Concours Appart'Hôtel organisé par l'Arca International.

Parmi les 10 finalistes retenus pour ce concours Trophée Béton 2015 (parmi 53 projets rendus et 160 inscrits) le projet de Diane Roman, étudiante de l'Ecole diplômée en 2014, a également été nominé. Son PFE, sous la direction de Bernard Desmoulin et Rémy Butler, avait pour thème une piscine à Avignon.

Camille Grégoire (diplômée en 2014), a remporté le prix Robert Camelot 2015 (prix du meilleur Projet de Fin d'Etudes) organisé par l'Académie d'Architecture. Réalisé sous la direction de Didier DRUMMOND, le projet de PFE de Camille Grégoire a pour thème « L'esplanade des spiritualités – Cimetière de Thiais, crématorium et espaces funéraires ». En savoir plus

 

Laetitia Bornes (diplômée en 2014), a remporté le prix Meyer-Levy 2015 également organisé par l'Académie d'Architecture dans le cadre du prix du meilleur diplôme de Projet de Fin d'Etudes. Sous la direction de B. de Lascoups, le projet de PFE de Laetitia Bornes a pour thème « Ayutthaya, capitale de la culture, Thaïlande – Traitement urbain et architectural d'une entrée de Ville ». En savoir plus

 

Adrien Fritz (diplômé en 2014), a remporté le prix Architizer + award 2015 – New-York sur le thème “Unosumai - Tsunami reconstruction  - Japan” et sous la direction de Didier Drummond. En savoir plus

 

Luc Marguerite (étudiant inscrit en M2), est lauréat du Prix de la Mutuelle des Architectes Français (MAF) 2014, dans le cadre du concours du meilleur diplôme ou Projet de Fin d'Etude de l'Académie d'Architecture. Le PFE de Luc Marguerite a pour sujet : " Un équipement au service de la population dans un quartier parisien en mutation".  Découvrir le PFE

 

Violaine Gaillet, diplômée de l'Ecole en juillet 2013 (avec la note de 18/20, les félicitations et l'annotation suivante du jury :« Excellent travail, de haute exigence architecturale") est lauréate d'un des trois prix André et Paul Arfvidson - prix d'architecture 2014 de l'Académie ddes Beaux-Arts pour son projet de PFE ayant pour sujet un crématorium à Romainville (directeur d'études Bernard Desmoulins). En savoir plus

 

Marie-Charlotte Lemoine et Nans Voron (diplômés en 2012), lauréats du prix Tony Garnier de l'Académie d'Architecture 2013. Marie-Charlotte Lemoine et Nans Voron ont revisité leur projet de fin d'étude "A Caen la mer".
Le projet propose une stratégie de développement urbain et de mise en valeur du patrimoine naturel et hydrographique de la presqu'île de Caen. Il s'appuie sur un accord cadre proposé par la ville et la SPLA Caen presqu'île en 2011. Planche du projet

 

Christofer Tajerrashti, inscrit en Master 1, est lauréat du 1er prix du concours d’idées  "Construire en pierre naturelle au XXIème siècle- 2013" pour son projet "Logements collectifs en pierre massive - Paris, Place de la Nation". En savoir plus
Aurélia Basile, Sarah Viellard et Charlotte Lietaer
, étudiantes inscrits en L3, lauréates du 3ème prix pour leur projet "Maison du Canal de l'Ourcq – Equipements de loisirs".
En savoir plus

 

Rémi Vilarinho et Aurélien Masson ( diplômés de l'Ecole en 2011) ont obtenu le 2ème prix au concours d'architecture et d'urbanisme Europan 12 pour la réhabilitation et la densification d'un complexe urbain  (70 logements) sur le site de Munich. Voir le projet

Mathieu Bergeret dont l'équipe est mentionnée pour le projet "Par la grande porte"  sur le site de Roissy Porte de France – Fosses. Découvrir le projet 

Mélaine Ferré dont l'équipe est citée pour le projet "Ponctuations cité" sur le site de Saint-Herblain. Découvrir le projet 

Laurent Naud dont l'équipe est citée pour le projet "Arboripôle 5- une réappropriation éco-responsable" sur le site de Vichy Val d'Allier. Découvrir le projet

 

Iris Jasson, est lauréate d'une bourse de l'Art urbain - Séminaire Robert Auzelle 2013 pour son projet "Renaissance d'un village de l'Hérault par ses ressources locales", sous la direction de Marie-Luce Liacopoulos Bassil et Frédéric Lefevre). En savoir plus


Jérémy Germe et Chloé Thomazo, étudiants inscrits en M2, lauréats du concours "L’Appart’hotel de demain" 2013, co-organisé par l’Arca International et l’Ecole Créad de Lyonont reçu le 1er  Prix pour leur projet " Container Hôtel à Marseille". Sacha Grabowski et Céline Haemmerlin se sont vues attribuer réciproquement le 3ème et le 4ème prix du concours.

 

Xavier Travert a reçu le  troisième prix  du concours Trophée béton 2013 pour un projet d’unité de régénération urbaine, porte de Bercy à Paris, sous la direction d'études de Xavier Lagurgue. Paul Fraillon et Thibault Guillaneau ont été nominés  pour leur projet "le Syncrétisme Religieux ou l'Identité Péruvienne Moderne" sous la direction de Marco Tabet. En savoir plus



Jesus Petruz (inscrit en M2), est lauréat du concours « Reconnect your space » 2013, pour son projet “Rebolo Eco-Park.” Lancé par Interface début mars, le concours invitait architectes, designers et étudiants à soumettre leur vision sur la manière dont la biophilie peut influencer le design d’un espace. L’ambition de Jesús Pertuz  a été d’améliorer la qualité de vie de la communauté dans laquelle il a grandi, en créant un espace destiné à l’interaction et à  l’intégration sociale, pour selon lui : « redonner fierté et dignité ». En savoir plus

 

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris